Les Évaporés La Tempête

Puis tout au long de la pièce, des musiques qui traduisent l'angoisse, la claustration et l'impossible envolée, des sons lancinants comme pour signaler l'imminence d'une rupture des esprits et enfin des chants teintés de mélancolie et de regrets. Enfin, c'est l'obscurité et l'opacité, omniprésentes dans la pièce, qui ne permettent pas un décillement du regard. Les Évaporés • Théâtre de la Tempête. La lumière est blanche comme celle des spectres, stroboscopique comme une crise d'épilepsie et le public se trouve impliqué dans ce dérèglement de la perception et dans ce trouble manifeste. Les Évaporés est une pièce bouleversante et remarquable par sa puissance sensible. Sa plus grande force est de ne point juger mais de dire simplement, à travers une histoire fictive, ce que peuvent ressentir des évaporés ou ceux qui demeurent. Delphine Hecquet laisse voir les regrets d'un père qui a tout perdu et dont l'issue ne peut être que tragique, elle laisse voir la violence d'une mère qui n'aime plus sa fille car elle l'a trop attendue, elle laisse encore voir la dureté d'une femme qui se réfugie derrière une froideur qui, finalement, ne traduit qu'un profond désarroi.

  1. Les evaporates la tempete rose
  2. Les evaporates la tempete en
  3. Les evaporates la tempete au
  4. Les évaporés la tempête olaf se

Les Evaporates La Tempete Rose

⭐️⭐️⭐️ Attention, à la Tempête, les monstres sont de sortie! Grrrrrrrr 🦟🦍🦑 😉 Et encore un bel article à propos des Johatsu accueillis à la Tempête paru dans Politis // LES ÉVAPORÉS // DERNIÈRE DIMANCHE // TOUT EST COMPLET « Les Évaporés », le ballet des solitudes Et encore un bel article paru dans La Croix sur Les Évaporés! Jusqu'au 23 juin à la Tempête... ATTENTION - NOMBREUSES DATES DÉJÀ COMPLÈTES Delphine Hecquet: "La fiction m'apparaissait comme une confidence" Hier soir Delphine Hecquet était l'invitée de Marie Richeux pour l'émission Par les temps qui courent... 👀 A réécouter! 🌼 Venez découvrir Les Évaporés et le travail de Delphine Hecquet à La Tempête jusqu'au 23 juin -- Informations et réservations: 01. 43. 28. Les evaporates la tempete en. 36. 36 Quiz NEAR Théâtre de la Tempête Other places that are popular right now

Les Evaporates La Tempete En

Au fil de son enquête, il recueille des fragments d'histoires, croise des êtres en errance, prisonniers d'un entre-deux spectral et se heurte lui-même à une réalité qui se dérobe. Les Évaporés (c)Dantes Pigeard Les espaces INACCESSIBLES Les Évaporés, pièce en japonais surtitré, plonge le spectateur au cœur d'une parole difficile où certains mots ne peuvent se dire. Comment une mère, sans cesse hantée par le fantôme de sa fille évaporée, peut-elle renouer le dialogue quand celle-ci réapparaît après neuf ans de disparition? Que peut-on dire à son père qui revient après avoir prononcé « je préférerais qu'il soit mort »? Pour illustrer l'impossible passerelle entre ceux qui restent et ceux qui ont disparu, la mise en scène de Delphine Hecquet s'appuie sur la scénographie rigoureuse de Victor Melchy. Trois espaces divisent le plateau. Espaces cloisonnés. Ecrans. Panneaux vitrés. Les personnages hantent et traversent les trois espaces. « Les Évaporés », le ballet des solitudes. Celui du réel. Images de « Shibuya Crossing »: cinquante-cinq secondes pour traverser, cinquante-cinq secondes pour être happé par la foule et disparaître.

Les Evaporates La Tempete Au

Sans m'évaporer, j'aime me fondre dans la masse, être personne. Mais je ne suis pour l'instant jamais allé me perdre au Japon, ce pays si fascinant. L'autrice et metteure en scène Delphine Hecquet a fait les bons choix: suggérer, ne pas se laisser enfermer par son dispositif scénique. Certes on a droit à de la vidéo, une voix off, de la musique (dont la reprise entêtante de « Heroes » par Peter Gabriel et par ce savoureux personnnage de vieille dame de deux cents ans), des changements de décors, mais l'ensemble se fait dans la délicatesse et la sobriété. Les evaporates la tempete rose. J'avouerai que je me suis quelque peu assoupi, assommé par la chaleur qui régnait dans la salle et ma fatigue chronique, mais ce n'était pas bien grave. L'atmosphère, entre rêve et réalité, s'y prêtait et je n'ai pas perdu le fil (ça, c'est pour rassurer et dire que mon moment de somnolence fut bref), même si on s'étonne parfois de n'écouter que les voix (presque toutes japonaises) sans suivre les surtitres (ou l'illusion éphémère de comprendre ce que l'on entend).

Les Évaporés La Tempête Olaf Se

Spectacle en japonais surtitré en français. Un phénomène société surprenant Au Japon, plus de cent mille personnes s'évaporent chaque année. Ce phénomène est ancien mais les évaporations se sont notoirement développées dans les années 90, pendant la crise financière, pour atteindre le chiffre officieux de 180 000 Japonais disparus volontairement par an. Qui sont-ils ceux qui un jour décident de tout quitter, de claquer la porte sur leur vie en effaçant toute trace de leur existence? Qui sont-ils ceux qui restent, attendant un signe, une vérité, un retour? Dans ce pays où l'échec se vit comme un déshonneur, un journaliste français décide de partir à la rencontre de ces évaporés, de ces familles au deuil impossible, pour filmer et tenter de comprendre. Ecrit en français avant d'être traduit en japonais, Les Evaporés fait le lien entre Japon et Occident, entre nos a priori et la réalité culturelle japonaise, entre fantasme et vérité sociologique. Les evaporates la tempete au. En plongeant dans la vie de ces hommes et de ces femmes touchés par cet étonnant phénomène de société, Delphine Hecquet pose la question universelle de l'identité.

Comédie dramatique écrite et mise en scène par Delphine Hecquet, avec Hiromi Asai, Yumi Fujitani, Akihiro Nishida, Marc Plas, Kyoko Takenaka, Gen Shimaoka et Kana Yokomitsu. LES EVAPORES | Théâtre de l'Union. Le phénomène social japonais ancestral du "johatsu", traduit en français par "évaporé", correspond à la disparition volontaire d'un individu en relation avec l'éthique culturelle nippone de la honte au regard d'un code ancestral de l'honneur que le cinéaste Shohei Imamura avait évoqué en 1967 dans le film "L'évaporation de l'homme". Dans la décennie 2010, son ampleur, au demeurant toute relative au regard de la population nippone, a interpellé romanciers et journalistes, tels respectivement Thomas B. Reverdy et Léna Mauger, oeuvrant dans la fiction ou le reportage. Et il a également inspiré le théâtre avec " Jardins suspendus " de Camille Davin et " Les Evaporés " de Delphine Hecquet qui a conçu, à partir d'improvisations au plateau une pièce pour six acteurs japonais et un acteur français ressortant à un genre hybride.