Lai Du Chèvrefeuille | Bnf Essentiels

Si la reine aperçoit le nom de son ami, ainsi que cela lui étoit déja arrivé, il n'y a pas de doute qu'elle ne s'arrête. Elle devineroit sur-le-champ qu'il avoit longtemps attendu pour la voir. D'ailleurs elle ne peut ignorer que Tristan ne peut vivre sans Yseult, comme Yseult ne peut vivre sans Tristan. Il vous souvient, disoit-il en lui-même, de l'arbre au pied duquel est planté du chèvrefeuille. Cet arbuste monte, s'attache et entoure les branches. Tous deux semblent devoir vivre longtemps, et rien ne paroît pouvoir les désunir. Si l'arbre vient à mourir, le chèvrefeuille éprouve sur-lechamp le même sort. Ainsi, belle amie, est-il de nous. Je ne puis vivre sans vous comme vous sans moi, et votre absence me fera périr. « Belle amie, ainsi en est-il de nous: Ni vous sans moi, ni moi sans vous! » La reine montée sur un palefroi arrive enfin; le bâton sur lequel étoit écrit le nom de son ami, frappe ses regards; elle voit le nom de Tristan qui ne peut être éloigné. Mais comment se dérober à cette suite de chevaliers qui l'accompagne?

Lai Du Chèvrefeuille Pdf Document

LAI DU CHEVREFEUILLE (OU CHEVREFOIL). J'aurais beaucoup de plaisir raconter le Lai du Chvrefeuille, mais je veux auparavant vous apprendre pourquoi il fut fait. Vous saurez donc que je l'ai entendu rciter plusieurs fois et que je l'ai mme trouv en crit. Je parlerai de Tristan, de sa mie Yseult la blonde, de leur amour extrme qui leur causa tant de peines, et de leur mort qui eut lieu le mme jour. Le Roi Marc fort irrit contre son neveu, le chassa de son royaume parce qu'il aimoit la reine, dont il toit tendrement aim. Tristan revint dans le Southwales sa patrie, o il'demeura pendant une anne. L'loignement de sa belle, l'ennui de l'absence, le conduisoieut insensiblement au tombeau. Ne vous etonnez pas de l'tat du chevalier, tous ceux qui aiment loyalement ressentent les mmes douleurs quand ils prouvent des maux pareils. Pour dissiper son chagrin, Tristan quitte sa patrie et se rend dans la Cornouailles, province que la belle Yseult habitoit. Voulant se drober tous les regards, il habitoit une fort, de laquelle il ne sortoit que le soir; et quand venoit la nuit, il alloit demander l'hospitalit des paysans, puis s'informoit prs d'eux des nouvelles de la ville et de la cour, et de ce que faisoit le roi.

Lai Du Chèvrefeuille Pdf To Word

Si la reine aperçoit le nom de son ami, ainsi que cela lui étoit déja arrivé, il n'y a pas de doute qu'elle ne s'arrête. Elle devineroit sur-le-champ qu'il avoit long-temps attendu pour la voir. D'ailleurs elle ne peut ignorer que Tristan ne peut vivre sans Yseult, comme Yseult ne peut vivre sans Tristan. Il vous souvient, disoit-il en lui-même, de l'arbre au pied duquel est planté du chèvrefeuille. Cet arbuste monte, s'attache et entoure les branches. Tous deux semblent devoir vivre longtemps, et rien ne paroît pouvoir les désunir. Si l'arbre vient à mourir, le chèvrefeuille éprouve sur-le-champ le même sort. Ainsi, belle amie, est-il de nous. Je ne puis vivre sans vous comme vous sans moi, et votre absence me fera périr. La reine montée sur un palefroi arrive enfin; le bâton sur lequel étoit écrit le nom de son ami, frappe ses regards; elle voit le nom de Tristan qui ne peut être éloigné. Mais comment se dérober à cette suite de chevaliers qui l'accompagne? Elle fait arrêter le cortège sous prétexte de profiter de la beauté du lieu et de se reposer.

Assez me plait et bien le veux Du lai que l'on nomme Chèvrefeuille Que la vérité vous en conte Et pour quoi il fut fait et dont. Plusieurs me l'on conté et dit Et jà l'ai trouvé en écrit De Tristan et de la reine, De leur amour qui tant fut fine Dont ils eurent mainte douleur, Puis en moururent en un jour. Le rois Marc était courroucé, Vers Tristan son neveu irié 1 De sa terre le congédia Pour la reine qu'il aima. En sa contrée en est allé; En Galles du Sud, où il fut naît, Un an demeura tout entier, Ni t'arrière retourner 2; Mais puis se mit en abandon De mort et de destruction. Ni vous émerveillez néant Car qui aime moult loyalement Moult est dolent et très-pensant, Quand il n'en a ses volontés. Tristan est dolent et pensif; Pour cela se met de son pays. En cornouaille va tout droit La où la reine manait. 3 En la forêt tout seul se mît, Ne voulait pas qu'on le vît; En la vêprée s'en essait, 4 Quand temps d'héberger était; Avec 5 paysans, avec pauvres gens Prenait la nuit hébergement.