Maison De La Télédétection Montpellier

Catégorie: Communiqués, Entreprises, Imagerie, Satellite/Spatial La TeleScop, première société coopérative et participative (scop) spécialisée en télédétection, cartographie et appui aux politiques publiques, a démarré son activité à l'automne 2018 dans les locaux de la Maison de la Télédétection à Montpellier où le projet de création de la société a vu le jour. Bastien Nguyen Duy-Bardakji, fondateur et gérant de La TeleScop, devant la Maison de la Télédétection © CD / La TeleScop L'équipe de La TeleScop est issue des unités de recherche montpelliéraines (UMR Tetis, UMR EspaceDev) et des dispositifs nationaux d'accès aux données hébergés à la Maison de la Télédétection (Geosud, Theia). Elle se compose de Bastien Nguyen Duy-Bardakji, ingénieur en traitement de données satellitaires, Claire Dupaquier, ingénieure en science de l'information géographique, et Julie Chaurand, docteure en sciences de l'environnement spécialisée dans la cohérence des projets de trame verte et bleue. Durant l'été 2018, ils ont créé autour de leurs profils complémentaires trois pôles scientifiques et techniques structurant La TeleScop: acquisition, production, exploitation.

  1. Maison de la teledetection femme

Maison De La Teledetection Femme

Produits - Bases bibliographiques en ligne: CAB, Francis, EconLit, Scopus, Web of Science - série Science (depuis 1991) - Revues en texte intégral: éditeurs ASC, Elsevier-ScienceDirect, NRC, Springer, Wiley, Blackwell... - JCR Science et Sciences sociales - normes AFNOR Réseaux documentaires CIST Agropolis Membre de ADBS (Association des professionnels de l'information et de la documentation)

Le Musée de la civilisation est l'hôte de l'exposition La science nordique s'invite au Musée où l'on pourra découvrir les équipements scientifiques utilisés à bord du brise-glace de recherche NGCC Amundsen depuis sa mise en service en 2003. Cette exposition présentée à l'occasion du 89 e congrès de l'Acfas, en partenariat avec l'Université Laval, permettra pour la toute première fois de voir de plus près les équipements scientifiques utilisés dans le navire. Le NGCC Amundsen sillonne les mers de l'Arctique canadien depuis 2003 afin d'étudier les écosystèmes marins et les changements climatiques. « Notre compréhension de l'évolution de l'écosystème nordique s'est accélérée depuis près de deux décennies grâce à l'engagement de 125 équipes de 25 pays, qui ont déployé sur l' Amundsen plus de 45 programmes scientifiques majeurs permettant à plus de 800 étudiantes et étudiants d'y mener leurs études. L'Université Laval est fière de collaborer à cet effort de recherche collectif », se réjouit la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours.