Plan Nichoir Pour Huppe Fasciée Et

La Huppe fasciée est un oiseau fauve orangé, aux ailes arrondies noires et blanches. Son bec de 5 à 6 cm est légèrement arqué, ce qui lui permet de débusquer sa nourriture au sol. Elle possède une huppe érectile aux pointes noires. Son vol est saccadé et bondissant. Oiseau migrateur, la Huppe fasciée s'observe dans nos régions de mars à septembre. Cavernicole, elle peut nicher dans divers endroits tels que des cavités de Pic vert, des vieux murs, de vieilles souches ou encore sous des tuiles. Elle se nourrit principalement d'insectes qu'elle déniche au sol grâce à son long bec. Conseils nichoirs - www.oiseauxdesjardins.fr. Mesures de conservation Autrefois courante en région genevoise, elle a quasiment disparu depuis les années 60. Les causes sont la disparition des milieux favorables et l'intensification de l'utilisation de pesticides. Depuis 2006, l'espèce niche à nouveau à Genève. Pour soutenir les effectifs fragiles, un projet a été mis en place au printemps 2011. Son but est de favoriser l'espèce en installant des nichoirs et d'effectuer un inventaire et un suivi des couples reproducteurs.

  1. Plan nichoir pour huppe fasciée paris

Plan Nichoir Pour Huppe Fasciée Paris

On peut éventuellement les badigeonner de brou de noix pour les foncer ou réaliser des pyrogravures… Libre à votre esprit artistique de s'exprimer! – Enduire le nichoir d'huile de lin chaque année est vivement conseillé, en revanche, pour assurer l'étanchéité et évite qu'il ne s'abîme trop vite. Pas de traitement aux produits chimiques! Installer Suivant le type de nichoir, les critères d'installation seront bien différents. Hauteurs: Vous trouverez une recommandation de hauteur d'installation avec les plans de construction des différents nichoirs. Plan nichoir pour huppe fasciée paris. Un rapide rappel ici: Nichoirs à mésanges, rougequeue, chevêche: + 2 m Nichoir à huppe: 1 m Nichoir à effraie et hirondelle: + 3 m Nichoir à petit duc, pigeon colombin, hulotte: + 5m Orientations: De manière générale, ces aménagements ne doivent pas être placés dans des secteurs très ombragés et exposés aux vents dominants: privilégiez l'orientation du trou d'envol vers Sud-Est / Est pour éviter la pluie. Supports: Sur un arbre au tronc robuste.

Si le bois est trop lisse, pratiquez des rainures horizontales à l'intérieur du nichoir. Le toit (ou bien un des côtés) doit être amovible pour le nettoyage automnal du nichoir. Il suffit de le fixer par une charnière (une bande de cuir ou de chambre à air). Placez une cale à l'avant du toit pour le maintenir latéralement et fermez-le par un système de fixation (crochets ou deux cavaliers retenus par un morceau de fil de fer). Pour limiter le risque de prédation, disposez un coin en bois à l'intérieur des nichoirs "boîte" sous le trou d'envol. La pose du nichoir Son emplacement Jamais en plein soleil ou à l'ombre complète. Le trou d'envol doit être à l'opposé des vents dominants et le nichoir légèrement penché vers l'avant pour protéger les oiseaux des intempéries. Son orientation Est, Sud-Est est conseillée. Le nichoir doit être installé dans un endroit calme, sur un mur ou un arbre, hors de portée des curieux à deux ou quatre pattes. Huppe fasciée — GOBG. Evitez de le fixer sur un hêtre ou un arbre recouvert de mousse, car leur tronc est humide, ni aux branches d'un peuplier ou d'un bouleau car elles sont fragiles.