Fle/Fls : « La Fable » Un Dossier L@Ngues_En_Ligne Du Cndp - Association Des Professeurs De Langues Vivantes

Collège / A2 - B1 Les animaux fabuleux Dans cette séquence pédagogique, on découvre les fables de Jean de La Fontaine, on analyse les différents ingrédients de la fable, on lit une fable moderne, « La Mouche et la crème » de marra et on s'exerce à son tour à la rédaction d'une fable. Lycée / B1 - B2 La fable à travers les siècles Dans cette séquence pédagogique, on découvre la fable et le plaisir d'écrire et de lire à travers différents auteurs, de l'Antiquité (Esope) à nos jours (Pierre Perret, Yak Ravais), en passant naturellement par le XVII e siècle et en prenant l'exemple de « La Cigale et la Fourmi » de Jean de La Fontaine. On s'interroge enfin sur l'utilité de ce genre littéraire d'hier à aujourd'hui.

Projet Pédagogique Sur Les Fables Definition

Le CNDP propose sur son site, dans un complément au TDC n° 1003 du 1 er novembre 2010, dans la collection l@ngues_en_ligne: « La fable », un dossier accompagné de fiches d'activités pédagogiques en français pour les niveaux école, collège et lycée. La fable La fable est née en Grèce, avec Ésope, et en Orient, avec l'Indien Pilpay. Si de nombreux auteurs l'ont pratiquée, elle a trouvé en Jean de La Fontaine au XVII e siècle, un maître inégalé, qui a su tisser ensemble ces sources multiples. Ses Fables, qui mettent le plus souvent en scène des animaux afin de mieux parler aux hommes de leurs travers, relèvent à la fois du jeu mondain, du récit édifiant et de la satire sociale et politique. Projet pédagogique. Les élèves passent aux fables à Mesnils sur Iton | Le Réveil Normand. Leur extraordinaire succès a été consolidé au cours des siècles suivants par l'école, qui en a fait l'un des piliers de son enseignement. Nombreux sont les artistes qui les ont illustrées. Primaire / A1 Une fable de La Fontaine Dans cette séquence pédagogique, on lit et on entend une fable de Jean de La Fontaine, « Le Corbeau et le Renard » et après avoir travaillé sur le vocabulaire des animaux, on lit et on illustre une autre fable du même auteur.

Projet Pédagogique Sur Les Fables Lyon 1612

Attentif au public, il partage tout avec lui, le quatrième mur n'existe pas et le spectateur se sent impliqué. Très joueur aussi, il est prêt à tout (y compris à se croire capable de dire les 243 fables! ) et ne rate pas une occasion de s'amuser. Avec lui, les fables deviennent tout à la fois un terrain d'exploration et un terrain de jeu. Choisir des fables qui parlent aux enfants Contrairement à ce que pensent nos clowns, nous ne pouvions pas toutes les dire! La Fontaine, Les Fables - NRP Lycée. voici celles que nous avons retenues, - Le lièvre et la tortue - Le laboureur et ses enfants - Le corbeau voulant imiter l'aigle - Le rat de ville et le rat des champs - Le gland et la citrouille (version Jules) - Le lion abattu par l'homme - Le héron - Le corbeau et le renard - La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf Pour notre sélection, délicate, nous avons considéré les fables comme des histoires à raconter, des histoires venues de temps lointains à la rencontre des enfants d'aujourd'hui. Un langage d'une autre époque soutenu par la dynamique visuelle de nos clowns.

Projet Pédagogique Sur Les Sables D

Etudier d'autres récits animaliers classiques: Le Roman de Renart, La chèvre de Monsieur Seguin, Fantastique Maitre Renard... Etudier des albums qui revisitent les fables: L'agneau qui ne voulait pas être un mouton, La course autour du monde ou encore Sacré Raoul. Etudier des bandes dessinées reprenant les fables de La Fontaine. En étude de la langue Rechercher le sens dans le dictionnaire des mots inconnus et rechercher de synonymes plus "actuels". Etudier le lexique du caractère ou du comportement. Se familiariser avec une alternance de temps singulière: imparfait/passé simple pour les descriptions et présentation de la situation contre présent de narration dans le feu de l'action. Travailler sur les dialogues. Projet pédagogique sur les fables lyon 1612. Se familiariser avec les connecteurs temporels permettant d'indiquer la chronologie d'un récit. Apprendre à repérer et à utiliser les reprises anaphoriques. Aborder la notion de registres de langue, notamment en comparant une version humoristique et/ou argotique avec la fable originale.

Ceux qui le veulent disent ce qu'ils ont appris. Nous notons alors ensemble une trace écrite, mais pas à toutes les séances. Il faut que toute la classe ait suffisamment avancé. C'est alors souvent quelques élèves de la classe qui viennent écrire la leçon, ce qu'il faut avoir retenu, ce qu'il faut avoir compris de l'ensemble des séances. Projet pédagogique sur les sables d. Il est important de ne pas supposer que la classe aurait compris lorsque seulement une partie est capable de dire ce qui a été compris! BILAN La mise au travail en autonomie favorise la disponibilité de l'enseignant pour aider les élèves qui éprouvent le plus de difficulté. Les élèves qui finissent plus rapidement suivent le plan de travail et sont donc toujours en activité. auteur(s): Patrick Loukianoff, collège Gabriel Goussault, Vibraye (72) information(s) pédagogique(s) niveau: 6ème type pédagogique: démarche pédagogique public visé: non précisé, enseignant contexte d'usage: classe référence aux programmes: haut de page Lettres - Rectorat de l'Académie de Nantes