Recours Indemnitaire Fonction Publique 2018

Actualité juridique et statutaire 23 Juillet 2018 Délai raisonnable pour introduire un recours indemnitaire Par un arrêt du 9 mars 2018, « Communauté de communes du pays roussillonnais », le Conseil d'Etat a jugé qu' une requête indemnitaire introduite contre une décision pécuniaire devenue définitive est irrecevable au-delà d'un délai raisonnable d'un an. Par cette décision, la Haute juridiction combine deux précédentes jurisprudences: Arrêt « Lafon » du 2 mai 1959: lorsqu'une décision purement pécuniaire est devenue définitive, son destinataire n'est pas recevable à demander par la voie du recours indemnitaire la réparation du préjudice subi en raison de l'illégalité de cette décision Arrêt n°387763 « Czabaj » du 13 juillet 2016: une décision administrative individuelle ne mentionnant pas les voies et délais de recours ne peut être contestée que dans un « délai raisonnable ». Ce « délai raisonnable » ne saurait excéder un an à compter de la date à laquelle la décision a été notifiée ou de la date à laquelle l'intéressé a pu en prendre connaissance, sauf circonstances ou recours administratifs particuliers.

  1. Recours indemnitaire fonction publique http
  2. Recours indemnitaire fonction publique hospitalière
  3. Recours indemnitaire fonction publique au
  4. Recours indemnitaire fonction publique du

Recours Indemnitaire Fonction Publique Http

En ce cas, il y a refus implicite qui peut lui-même être contesté dans le délai de deux mois à compter de la naissance de cette décision. Dans les deux options, la demande indemnitaire apparaît comme un préalable nécessaire avant toute saisine du juge administratif. Ce n'est pas le recours indemnitaire qui est contesté, mais le refus de l'administration d'y faire droit. La demande préalable a donc vocation à provoquer une décision de l'administration. Elle permet ce qui s'appelle dans le jargon administratif la "liaison du contentieux". En l'absence de demande préalable et de décision implicite ou explicite de rejet, le recours contentieux est en principe irrecevable et la requête sera rejetée par le juge sans examen au fond. Recours indemnitaire fonction publique rendez vous. Le juge administratif a cependant prévu deux possibilités de régularisation: 1ere hypothèse: Le requérant adresse à l'administration sa demande indemnitaire après l'introduction de son recours. Le contentieux est alors régularisé par la naissance de la décision de l'administration en cours de contentieux tant que le juge n'a pas statué ( CE, 5e/4e SSR, 11 avril 2008, Etablissement Français du Sang, n°281374).

Recours Indemnitaire Fonction Publique Hospitalière

III. Finalité du recours de plein contentieux: l'indemnisation des préjudices subis par le requérant Par définition, le recours de plein contentieux qui englobe notamment le recours indemnitaire a pour principale vocation l'indemnisation des divers chefs de préjudices tant matériels, financiers que physiques subis par le requérant. En effet, le recours de plein contentieux est la voie de droit administratif qui offre les plus larges pouvoirs au juge administratif qui dispose de la possibilité non seulement de réformer partiellement ou totalement une décision défavorable au requérant mais de plus le juge administratif possède le pouvoir d'indemniser le requérant en lui octroyant une somme d'argent en réparation des préjudices subis. Ainsi, si vous souhaitez obtenir indemnisation de la part de l'administration consécutivement à une décision vous causant préjudice, vous pouvez ainsi contacter: Maître Marc WAHED Avocat au Barreau de Marseille 23 Rue Breteuil 13006 Marseille Tel: 04. Médiation préalable obligatoire et contentieux indemnitaire dans la fonction publique territoriale | Seban & Associés. 91. 98.

Recours Indemnitaire Fonction Publique Au

» Cette solution, qui retient une lecture rigoureuse des termes du décret, ne doit pas s'analyser comme un recul de la médiation au sens large, mais uniquement comme une stricte application du périmètre de la médiation préalable obligatoire. Un agent public et son employeur conservent la possibilité – d'ailleurs fortement encouragée par les juridictions administratives– d'avoir recours volontairement à la médiation dans tout type de litige.

Recours Indemnitaire Fonction Publique Du

Vous pouvez le contacter directement au 07 81 42 81 92, au travers du formulaire de contact ou encore par courriel

Afin de procéder à un examen au fond, ce dossier a été renvoyé au Tribunal administratif d'Orléans. 4 Il est toutefois à noter que l'absence d'une telle démarche de médiation préalable ne dispense pas l'agent public de solliciter de son administration qu'elle se prononce sur sa demande indemnitaire et ce, avant que le juge saisi ne statue sur sa demande. Pour aller plus loin sur la procédure de médiation: