Couronne Pédiatrique Dentaire

Il arrive parfois que les CPP esthétiques soient utilisées sur des prémolaires et des incisives. Des protocoles introduits il y a près de 70 ans Le modèle le plus ancien de couronne pédiatrique préformée métallique (désigné CPPm) remonte aux années 1950. Le spécialiste dentaire Humphrey est à l'origine de cette technique de restauration à longévité supérieure, qui implique un alliage inoxydable. Au cours des dernières décennies, d'autres techniques ont cependant recueilli la faveur des parents, afin de répondre à des préoccupations d'ordre esthétique. Les protocoles actuellement appliqués par tout spécialiste dentaire diffèrent largement de ceux concernant les CPP métalliques, notamment avec une réduction plus conséquente. Couronne pédiatrique dentaire sur. Quels en sont les avantages? Les couronnes pédiatriques préformées esthétiques gagnent en popularité, car ces reconstitutions fiables sont rapides à réaliser et faciles à mettre en œuvre. Elles sont généralement très bien tolérées par de jeunes patients. Le dentiste s'assurera de l'efficacité de la reconstitution en effectuant des radiographies de contrôle tous les six mois.

  1. Couronne pédiatrique dentaire sur

Couronne Pédiatrique Dentaire Sur

Bien que leur utilisation soit préconisée par les spécialistes en odontologie pédiatrique, peu d'omnipraticiens posent des couronnes pédiatriques préformées métalliques (CPP) métalliques. Les principales raisons avancées sont le temps nécessaire et la coopération du patient indispensable pour un bon ajustage ainsi que le coût [1, 2]. Or, elles font partie de l'arsenal thérapeutique du praticien depuis les années 1950. Elles sont en alliage inoxydable (nickel-chrome) de très faible épaisseur, ce qui leur confère l'élasticité nécessaire à leur mise en place et à leur rétention. Commercialisées en coffret (3M™ Espe™), elles existent en différentes tailles qui s'adaptent à la morphologie des premières et deuxièmes molaires temporaires (les CPP destinées aux molaires permanentes sont disponibles dans un coffret spécifique) (fig. 1 à 3). Elles présentent les avantages d'avoir un coût peu élevé, un temps d'exécution rapide (pas de préparation complexe, pas de protocole de collage délicat). Couronne pediatrique dentaire . Fig.

La maladie carieuse et les anomalies de structure peuvent provoquer un délabrement coronaire important des molaires temporaires. La coiffe pédodontique préformée répond à ce problème et permet ainsi aux molaires temporaires d'assurer leur rôle de mainteneur d'espace et de guide d'éruption des dents permanentes jusqu'à leur exfoliation physiologique. Le but de cet article est de détailler les principes de mise en œuvre et d'en justifier son utilisation. L es coiffes pédodontiques préformées (CPP) sont introduites en odontologie pédiatrique en 1950 par Humphrey. Couronne pédiatrique dentaire.com. Ce sont des couronnes métalliques, en acier inoxydable, commercialisées par 3M qui ont la forme anatomique des molaires temporaires. Avantages de la CPP La longévité Les CPP ont une longévité supérieure aux restaurations foulées et coulées. La reconstitution anatomique ad intégrum Les CPP représentent assez fidèlement l'anatomie idéale des couronnes des molaires temporaires. Présentées dans des coffrets assortis de plusieurs dimensions pour chaque dent temporaire, elles permettent de restaurer l'espace mésio-distal en rétablissant les points de contacts.