Assilah: Un Jeune Homme Lutte Pour Préserver L'art Ancestral De La «Deraza», Le Tissage Traditionnel | Le360.Ma

13 décembre 2021 Lorsqu'on parle d'art, on pense souvent à la peinture, à la sculpture, à la musique, au cinéma… S'il ne fait pas partie de la liste des disciplines artistiques reconnues, l'art du tissage traditionnel marocain est pourtant unique en son genre. Chaque jour, au cœur des montagnes de l'Atlas marocain, des femmes berbères fusionnent leur savoir-faire à celui des métiers à tisser, pour concevoir des pièces uniques, devenues aujourd'hui incontournable dans la sphère de la décoration d'intérieur: le tapis berbère. Aujourd'hui, nous vous proposons d'en apprendre plus sur cet art ancestral. Le tissage berbère marocain: un art ancestral L'art du tissage au Maroc se transmet de génération en génération, et ce depuis bien avant le XIXème siècle. Au cœur de cette terre de vie et de soleil, les femmes berbères conçoivent chaque jour des tissages à plat et autres tissages traditionnels. Des pièces uniques sont ainsi créées, au gré de leurs inspirations et de leurs envies. Chez Décor Berbère, nous vous proposons d'acquérir l'une de ces créations, au travers de centaines de modèles aux couleurs et aux motifs variés.

Tissage Traditionnel Marocain Les

Au Maroc, le tissage traditionnel s'inscrit encore dans le cycle des exigences quotidiennes du monde rural. Au-delà de l'ouvrage, on devine chez les villageoises la volonté de conserver le rituel, comme si l'identité du groupe en dépendait. À la croisée des pistes, des pas et des voix oubliés, dans ce monde berbère autrefois si dense, la tradition vit et se modernise, on dirait même qu'elle rajeunit. Aujourd'hui, métal et bois s'épousent pour former le cadre du métier tandis que couleurs chimiques et techniques nouvelles se rangent au côté des plus anciennes. Pourquoi tisser puisque le synthétique simple et pratique a envahi l'espace du marché? Intimement lié au culte local, le métier à tisser est le reflet du monde. À lui seul, il incarne le ciel, les champs, la vie et confère aux femmes une puissance incontestable. Le métier à tisser traditionnel nécessite 2 tisserands, un pour soulever les fils de chaîne, ce qui permet de faire les dessins, l'autre pour passer la navette des fils de trame.

Tissage Traditionnel Marocain Du

Trois workshops sont aussi portés au programme de cette manifestation dans l'objectif de faire des propositions visant le développement de projets de marquage, estampillage et d'inscription de la kachabia et du burnous sur la liste du patrimoine culturel immatériel de Messaâd. F. D.

DK Eyewitness Travel Guide, Morocco "Azrou a une tradition de tissage c'était une vieille ville d'un peuple nomade du marché. Couvertures nouvellement tissés peuvent être trouvés au souk mardi ou l'Ensemble Artisanal ". Mohammed Abdeljbar - BOIS Abdeljbar, le natif d'Azrou, a commencé sa carrière professionnelle en tant que sculpteur en 1964. Après sept mois de formation intense, Mohammed a été accepté dans l'Ensemble Artisanal comme un artiste en résidence, où il sculpte sculptures berbères de la tradition à partir de bois, y compris thuya, noyer, citronnier, et cèdre. Il se spécialise dans les sculptures en bois, supports de livres, supports cosmétiques, des articles ménagers comme des cuillères, et également des chiffres de la fameuse «singes de Barbarie" d'Azrou. La fille de Mohammed, Faiza, travaille souvent avec lui dans la salle d'exposition et peut aider dans la communication en différentes langues. Mounir Essadki - Instruments de musique Mounir est un artisan expérimenté avec des instruments de musiques marocaines faites à la main, l'art sur ​​la toile, et la sculpture.