Comment Bien Tailler Une Haie

Cette fiche pratique vous explique quand et comment tailler une haie stricte, en successivement deux types de taille selon la période de croissance de la haie: une taille de formation au départ; puis des tailles d'entretien régulières. Destinée à former un mur végétal dru, une haie stricte mono-espèce se compose: soit de conifères ( thuyas, cyprès de Leyland, faux cyprès de Lawson, ifs …); soit de feuillus, souvent à feuillage persistant ( laurier, fusain, laurier-tin, photinia…), ou parfois à feuillage marcescent, qui devient roux en hiver mais demeure sur l'arbre ( charme). Les haies mono-espèce de ce type demandent à être taillées régulièrement sur 3 faces (dessus et côtés), ce qui leur confère l'aspect d'un mur végétal dense et régulier, formant un véritable écran en limite de votre propriété ou à l'intérieur de votre jardin, pour en cloisonner différentes parties. 1. Avant de commencer la taille d'une haie Quels outils choisir? Pour tailler vos haies, vous avez le choix entre utiliser une cisaille ou un taille-haie motorisé.

Comment Bien Tailler Une Haie De

La cisaille peut suffire: pour une jeune haie encore basse; pour une longueur de haie modérée. Dès que la surface de haie à tailler (longueur et hauteur) est importante, le taille-haie motorisé fait gagner un temps considérable et nécessite moins d'effort. Choisissez: Un taille-haie électrique, léger et relativement silencieux, si votre haie ne mesure pas plus de 30 à 40 m de long (longueur du fil électrique) et si vous disposez d'une prise électrique à proximité. Un taille-haie thermique, plus lourd et plus bruyant, mais quasi-indispensable pour les très grandes haies. Consignes de sécurité Tailler une haie nécessite l'emploi d'outil potentiellement dangereux, à plus forte raison si vous utilisez un taille-haie électrique ou thermique. Respectez scrupuleusement les consignes de sécurité suivantes: Avant d'entreprendre la taille, vérifiez qu' aucun obstacle dangereux, susceptible de vous déséquilibrer, ne traîne au pied de la haie. Portez des gants épais et des lunettes de protection. Si vous devez travailler en hauteur, utilisez un échafaudage, plus stable et plus sûr qu'une échelle.

Comment Bien Tailler Une Haie Et

Pour tailler une haie, premièrement, il faut couper le sommet puis les côtés de la haie. Il faut que le mouvement soit descendant pour que les branches découpées ne restent pas aux dessus de la haie. La longueur de la haie de la haie devra être taillée en même temps. Il est mieux de mettre des planches ou des piquets aux limites de la haie pour pouvoir obtenir une coupe bien droite. Il ne faut surtout pas tenir le taille-haies à bout de bras pour éviter la fatigue. En effet, plus il est loin du corps, plus le poids est important à cause du bras de levier. Il est mieux de le tenir contre votre corps pour être moins fatigué et plus endurant. Il faut que la base de la haie reste un peu plus large que le sommet car cela permet de donner de la lumière aux haies. La bonne alimentation et la croissance des feuilles dépendent de cette pente. Cette méthode s'appelle le « donner-fruit ». Pour finir, il est préférable d'utiliser un taille-haie sur perche pour rogner le dessus sinon il faut utiliser une échelle bien en équilibre.

Comment Bien Tailler Une Haie Femme

2. Utiliser les bonnes techniques D'une façon générale, la taille d'une haie doit aboutir sur un sommet plus étroit que la base. Au-delà de l'aspect esthétique, cette coupe permet à votre haie de respirer, de mieux prendre le soleil et à la base de vos arbustes de ne pas se dégarnir: on nomme cette technique "donner le fruit". Autre point important, selon la technique utilisée, on taille de bas en haut afin d'éviter aux branches coupées de rester dans la haie. L'usage de cordeaux, reliés à des piquets, peut vous aider à tailler droit. Voici deux techniques classiques: Tailler une haie à la verticale: cette technique de taille consiste à tailler la pente (ou les flancs) de votre haie en descendant et en montant et en vous servant des deux côtés de la lame ou de la barre de votre outil. La taille de la haie à la verticale est adaptée aux arbustes bas. Tailler une haie à l'horizontale: adaptée, elle aussi, à une haie assez basse, la taille de haie à l'horizontale consiste à avancer au fur et à mesure de la coupe dont l'angle ne dépasse pas les 10°C, soit une coupe très peu inclinée.

Comment Bien Tailler Une Haie Al

Quand les conditions sont très rudes, il est déconseillé de vous y atteler, car les plantes mettraient trop de temps à cicatriser. Comme les branches sont à nues, le froid ainsi que le gel ne feraient que les casser et les affaiblir. Raison pour laquelle il est plutôt conseillé d'effectuer cette opération uniquement pendant une journée nuageuse. Ainsi, entre mi-juin et juillet est la période idéale pour effectuer la coupe annuelle des haies. Cela ne vous empêche pas de les rafraîchir de temps en temps. Par contre si elles sont trop fournies, vous pouvez tailler les bases lorsque l'été touche à sa fin. La taille de haie est-elle régie par une réglementation? Quelle que soit la raison qui vous pousse à planter une haie, elle reste légale. En effet, certains particuliers disposent de rangée de haies pour embellir leur jardin et d'autres s'en servent comme délimitation naturelle. Dans ce cas, vous devez vous rendre auprès de votre commune et vous renseigner sur les formalités à respecter à n'en citer que les distances légales de plantation.

Mais elle a pour objectif premier de protéger les oiseaux qui se reproduisent et font leurs nids. Cette réglementation est davantage stricte dans d'autres pays tels que l'Allemagne, interdisant la taille des haies entre le 1 er mars et le 30 septembre. Pour cause, beaucoup d'oiseaux sont encore en pleine nidification à la fin de l'été et au début de l'automne… une taille trop hâtive mettrait donc en péril cette période clé pour ces derniers. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter une association spécialisée qui pourra vous donner les meilleurs conseils en la matière. Dans le cas d'une haie séparative qui est mitoyenne, la réglementation est claire (article 667 du Code civil): son entretien (taille, élagage et ramassage) est à la charge des deux propriétaires. En cas de conflits, l'acte notarial et le cadastre peuvent prouver cette mitoyenneté. La taille d'une haie trop invasive est aussi du bon sens pour la sécurité et la confort du voisinage: un incident peut survenir et une haie imposante gêner le quotidien au jardin.

Dans votre jardin, votre haie commence à prendre ses aises avec le retour des beaux jours. À quelles périodes de l'année est-il judicieux de la tailler? Comment le faire facilement et proprement? Si vous vous posez encore toutes ces questions, vous êtes au bon endroit! Suivez le guide, on vous dit tout! Confortablement installé sur votre terrasse ou dans votre salon, à l'abri des regards indiscrets, vous avez, vous aussi, constaté que votre haie de jardin s'offrait quelques libertés depuis plusieurs semaines. Pas question d'arracher vos arbustes qui remplissent à merveille leurs rôles de délimitation, de camouflage et même de brise-vent. En plus d'être utile, votre haie ornementale, bien taillée, ne manque pas d' embellir et d'apporter une structure à votre jardin. Même si cette mission vous paraît usante et redondante, entretenir régulièrement votre clôture végétale (si ce n'est pas déjà fait) favorise une pousse homogène et est indispensable pour pérenniser son existence. Gagnez du temps et de l'énergie en confiant cette tâche à un professionnel!