Estuaire De La Gironde Vu Du Ciel

Le système Sentinel-2, ici exploité par le CESBIO/CNES, nous offre régulièrement des images exceptionnelles de notre planète. Des clichés précieux, pris par temps clair, qui permettent notamment de percevoir les variations saisonnières et l'impact des changements climatiques. Pour visualiser celui des dernières canicules, nous avons donc superposé les vues du ciel réalisées en juillet 2018 et juillet 2019. Le résultat est impressionnant. Tour d'horizon des zones jaunies, asséchées ou déneigées par chaleur et la pénurie d'eau. Les fleuves tirent la langue La vue du ciel permet de jauger l'état de nos fleuves. Voici des prises de vues réalisées au niveau de Bordeaux. L'estuaire de la Gironde (33) apparaît plus clair que l'année précédente. Une conséquence de la baisse du débit des fleuves en amont, la concentration en boue ayant tendance à augmenter dans de telles circonstances. Du côté de la Loire, même constat. Le fleuve est connu pour dévoiler de larges bancs de sable l'été venu. L'été 2019 semble avoir forcé le trait.

Estuaire De La Gironde Vu Du Ciel Nocturne

Elle attire aussi l'attention sur les nombreux liens qui existent entre le patrimoine culturel et le patrimoine naturel. Accessible à tous, l'exposition retrace l'histoire et l'évolution de ces paysages qui n'ont cessé de se transformer au cours des siècles, de manière naturelle ou par la main de l'homme. Elle présente une sélection de photographies aériennes exceptionnelles, prises à l'occasion de l'opération d'inventaire. Exposition réalisée en 2014 par la Région Poitou-Charentes, Service de l'inventaire du patrimoine culturel. Conception graphique: Jean Jay, Jérémy Bozier. Photographies Région Poitou-Charentes, Service de l'inventaire du patrimoine culturel: G. Beauvarlet, C. Rome. Exposition photographique « Paysages et patrimoines de l'estuaire de la Gironde, d'une rive à l'autre » Réalisée par la Région Poitou-Charentes et la Région Aquitaine, en partenariat avec le Conseil Général de la Gironde, cette exposition propose quatorze photographies sur les paysages et patrimoines agricoles, viticoles, portuaires, hydrauliques et industriels de l'estuaire de la Gironde.

Estuaire De La Gironde Vu Du Ciel Yann Arthus Bertrand

Vue du ciel, elle paraît comme un long filet vert cerné par les flots limoneux et marron de la rivière. Entre le bec d'Ambès, où se joignent Garonne et Dordogne, et la pointe de Grave, où les deux mêlées se jettent dans la mer, il y a neuf îles. L'estuaire de la Gironde est le plus vaste d'Europe occidentale: 635 km², 75 km de long et 12 km de large… D'un côté, le Blayais, de l'autre le Médoc. Un bac relie les deux rives, entre Blaye et Lamarque. Aujourd'hui, c'est le Sébastien-Vauban qui fait le service. Il a dû s'adapter aux normes écologiques et ne pas rejeter dans la rivière les eaux usées, ce dont son prédécesseur, le Côtes-de-Blaye, se dispensait sans vergogne. Il vous reste 65. 09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Estuaire De La Gironde Vu Du Ciel Et De L'environnement

Ces photographies sont issues de l'inventaire du patrimoine culturel des communes riveraines de l'estuaire de la Gironde, conduit, depuis 2010, par la Région Aquitaine et le Conseil Général de la Gironde, d'une part, et la Région Poitou-Charentes, d'autre part. Menée sur les deux rives de l'estuaire, du Médoc à la Saintonge, cette enquête minutieuse renouvelle la connaissance des patrimoines paysager et culturel estuariens. Paysages et patrimoines agricoles, viticoles, portuaires, hydrauliques, industriels, de loisirs…: tous matérialisent les efforts déployés par l'homme sur la longue durée pour tirer parti des ressources de l'environnement estuarien (air, eau, terre…) et s'adapter à ses contraintes, pour mieux vivre sur ses rives. À travers les photographies prises lors de l'enquête, dont quatorze sont présentées dans cette exposition, l'inventaire propose aux habitants, amoureux et visiteurs de la région de porter un regard différent et renouvelé sur ce patrimoine. Et l'estuaire de la Gironde n'en est jamais bien loin.

Pierrick et son équipe vous emmènent avec Paramoteur Poitou-Charentes! Adresse: La Grève à Duret, 17530 Arvert – Téléphone: 06 60 80 14 73 Site web:

Par Kévin Lavoix Publié le 28/08/2012 à 0h00 Marie-Pierre Pêcher, un enfant du pays passionné de pilotage, lance la formule des baptêmes de l'air en ULM dans la région. Rencontre. S'élever au-dessus de l'estuaire et survoler les eaux de la Dordogne, les vignobles des côtes-de-bourg et ses villages pittoresques n'est plus un simple rêve depuis quelque temps. À Prignac-et-Marcamps, Marie-Pierre Pêcher propose depuis le début du mois de juillet des baptêmes de l'air en ULM qui offrent à chacun la possibilité de découvrir cette partie de la Haute Gironde vue du ciel. À 46 ans, ce Prignacais de naissance s'est reconverti dans ce domaine en se formant comme pilote instructeur et en créant son propre aérodrome sur sa commune. Mais c'est seulement au terme d'un parcours de reconversion de sept ans qu'il a pu concrétiser son rêve de faire partager sa passion aux autres. Aérodrome homologué Tout a commencé en 2001. Marie-Pierre Pêcher est alors commerçant de motocycle à Saint-André-de-Cubzac depuis quinze ans.