Quartier De La Mouraria Lisbonne

Plan des quartiers à Lisbonne Les quartiers les plus importants sont La Baixa, Le Chiado, Le Bairro Alto, L'Alfama et Belém. Chacun de ces cinq quartiers possède une identité propre. Hormis les quartiers traditionnels, il existe à Lisbonne deux zones plus modernes: la Place du Marquis de Pombal et ses alentours ainsi que la zone du Parc des Nations, construite pour l'Expo de Lisbonne de 1998. Principaux quartiers à Lisbonne La Baixa La Baixa est le quartier le plus animé du centre-ville de Lisbonne. Il a été reconstruit par le Marquis de Pombal après un grand tremblement de terre. Chiado et Bairro Alto C'est au Chiado et au Bairro Alto que l'on trouve l'ambiance la plus bohème et alternative de Lisbonne. Ils sont séparés par la Praça Luís de Camoes. L'Alfama L'Alfama de Lisbonne est un quartier plein de senteurs et de charme qui reflète l'essence même de Lisbonne. Il est situé au pied du Château Saint-Georges. Belém Le quartier de Belém de Lisbonne accueille deux des monuments incontournables de Lisbonne: le Monastère des Hiéronymites et la Tour de Bélem.

  1. Quartier de la mouraria lisbonne 2

Quartier De La Mouraria Lisbonne 2

Ces projets ne sont sortis du papier que dans les années 1930. L' Estado Novo a permis la construction de quartiers à large échelle destinés aux classes moyennes et basses. Ce ne seraient pas néanmoins des quartiers sociaux, mais des quartiers de maison économiques, comme Salazar aimait qu'ils soient désignés. En 1926, la municipalité de Lisbonne a initié l' estudo de bairros operários, plus tard, en 1928, il fut question de nouveaux projets de quartiers. Le quartier d' Alvito fut le premier à être érigé. Cela a été le quartier pilote de ce grand chantier qui allait s'élargir jusqu'à la fin des années 1960. Ces quartiers étaient fondés sur l'idée de ville jardin, qui est en vigueur dans tout l' Europe (principalement au Royaume-Uni), placées dans la périphérie de la ville et étaient caractérisés par la symétrie et la grande organisation. Les espaces verts prenaient une grande importance dans ce type d'ensemble urbain, donc en étant des maisons économiques avec un parc de loisirs pour les habitants.

Le Marquis de Pombal, ministre du roi Joseph I er, contrôla la reconstruction de cette zone de la ville, qui fut complètement rasée par ce désastre naturel, selon les plus modernes principes urbanistiques et architecturaux. C'est à partir de la reconstruction qu'est né le quartier de Baixa Pombalina, où les bâtiments sont équipés des techniques modernes de structure (cage pombalina), pour atténuer les conséquences des futurs désastres semblables à celui qui a eu lieu en 1755. C'est néanmoins, au début du XX e siècle, que les quartiers ont commencé à apparaître majoritairement dans l'aire urbaine lisboète. Après la proclamation de République (le 5 octobre 1910), il est devenu impératif pour les dirigeants du gouvernement de reloger beaucoup d'habitants qui vivaient dans des quartiers clandestins qui s'étaient développés au long du temps dans la périphérie de la capitale. C'est en 1918 que fut institutionnalisée l'habitation promue par l'État. Plusieurs projets de quartiers sociaux ont été mis au point, comme les quartiers d' Arco do Cego et d' Ajuda.