Quel Type De Planche À Découper Vaut-Il Mieux Acheter ?

Posté le 13 décembre 2019 Chacun possède dans sa cuisine une planche à découper mais comment est la vôtre? Est-ce une planche en verre trempé? En plastique? Et pourquoi ne pas plutôt préférer vous acheter une planche en bois? Ses nombreux avantages et les différents modèles disponibles sauront combler vos attentes et protéger votre plan de travail.

Quelle Planche À Découper Uisine

Publié le 28/06/2013 La planche à découper est un ustensile de découpe que nous utilisons au quotidien, sur laquelle nous coupons et travaillons différents aliments. Une question se pose: vous êtes vous déjà demandé si votre planche à découper était saine? si le matériau choisi (bois, plastique, polypropylène, verre, …) avait une importance? Il est très souvent entendu, que le bois est interdit pour des raisons hygiéniques car c'est un nid à bactéries; que le plastique se coupe avec les coups de couteaux …. pas si sûr!!! Bref, choisir sa planche à découper est un vrai casse tête, et nous allons vous y aider. Quelle planche a decouper. Les différents types de planches à découper existants sur le marché. • La planche à découper en polypropylène et en plastique: La planche à découper des professionnels!!! Il est vrai que les planches en matière dites "plastiques" sont très utilisées dans le milieu professionnel car résistante et lavable en machine. Attention toutefois, à différencier le vulgaire plastique (que vous ne trouverez pas sur La Toque d'Or, je vous rassure) du polypropylène ou polyéthylène.

Quelle Planche À Découpe Laser

Le PVC est une matière très résistante et permet une hygiène impeccable. Par contre, il est considéré comme toxique par plusieurs spécialistes à cause de sa composition en plomb, phtalates et d'autres agents chimiques. Ceux-ci peuvent alors contaminer les aliments en cas de présence de cavité, ce qui est inévitable. En ce qui concerne la planche en PEHD, elle est parfaitement lisse et n'est pas poreuse. De plus, elle résiste totalement aux oxydants et aux aliments acides. Comment bien choisir sa planche à découper ? - Laboratoire d'Hygiène Lyonnais. Contrairement à la planche en PVC, elle a l'avantage d'être dépourvue de composants toxiques. Par contre, il est important de bien laver ce type de planche après usage. Sinon la couleur pourrait être altéré par des ingrédients acides (comme la tomate). La facilité d'entretien L'hygiène est très importante en cuisine et utiliser une planche à découper nécessite un minimum d'attention. Cela permet également de l'entretenir au mieux. De plus, cet ustensile de cuisine se met directement en contact avec les aliments. La planche à découper en bois possède l'avantage d'être naturelle.

Quelle Planche A Decouper

La planche à découper en bois est le type de planche le plus présent en cuisine. Cela est dû au fait que les premières planches à découper étaient en bois et parce qu'elles présentent de nombreux avantages. Néanmoins, il y a des bois de meilleure qualité que d'autres. Quelle est la meilleure texture de bois pour fabriquer une planche à découper? Les différents types de planches à découper en bois et leurs propriétés La porosité du bois est un atout majeur pour la planche à découper, car le bois élimine les bactéries. 🥇Quelle est la meilleure planche à découper en 2022 ? L'Avis d'un Chef !. Il faut privilégier les bois durs pour une planche résistante. Les planches à découper sont fabriquées à partir de différents bois. La planche à découper fabriquée avec du bois d'olivier L'olivier est dur et résistant à l'humidité. Il est compact et a des propriétés anti-bactériennes: c'est pour cela qu'il est utilisé dans la fabrication des planches de cuisine. En plus d'être naturellement résistant, si vous le conservez comme il le faut, le bois de la planche ne fendra pas et vous pourrez utiliser la planche longtemps.
Elles sont souvent très esthétiques et peuvent aussi être utilisées en décoration. Résistantes aux lames, elles ne sont toutefois pas adaptées pour une utilisation intense car elles pourront rapidement détériorer les lames de vos couteaux. Et malgré un entretien régulier, les bactéries auront aussi tendance à stagner sur leur surface; Les planches en plastique ( PVC: polychlorure de vinyle ou PEHD: polypropylène de haute densité) s'entretiennent facilement, que ce soit à l'éponge ou au lave-vaisselle. Elles ne conservent souvent pas l'odeur des aliments. Cependant, à force d'utilisation, des petits morceaux de matière chimique pourront se retrouver dans vos aliments. Sensibles aux lames des couteaux, elles sont également un nid à bactéries qui se logent rapidement dans les sillons. Quelle planche à découper uisine. Concernant les prix, selon le matériau et le modèle choisis, vous pourrez être amené à débourser entre 10 et 300 €. Entretien Peu importe le matériau que vous aurez sélectionné, certains gestes vous permettront de bien nettoyer votre planche à découper et préserver ainsi sa durée de vie.