Affiche Déclaration Des Droits De L Homme

Il propage d'ailleurs sa lumière tout autour de lui. Cela représente non seulement la raison (œil) mais aussi l'égalité entre les hommes (triangle). Sur la droite, les nuages sont noirs puis, plus on monte vers le haut, plus ils s'éclaircissent. La période sombre est celle où les droits de l'homme n'étaient pas respectés (égalité, liberté de presse, d'expression…). L'éclaircie représente probablement la période durant laquelle a été rédigée la DDHC, où tout est plus clair, où les droits fondamentaux sont respectés. Ensuite, il y a des allégories représentés par deux femmes: l'une (à droite) représentant le peuple de Paris, l'autre (à gauche) l' Assemblée nationale. Posters et tableaux de « Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 » de Jean Jacques Francois Le Barbier | Posterlounge. La femme de droite porte les couleurs de Paris (bleu et rouge) et une étoffe brodée de fleurs de lys (symbole de la royauté) et une couronne. Entre ses mains, elle tient une chaîne, des menottes brisées. Cette allégorie représente le peuple de Paris et à travers celui-ci, la nation tout entière, qui n'est pas contre la monarchie mais contre son caractère absolu (comme en témoigne les chaînes brisées: l' Homme est passé de sujet à citoyen).

Affiche Déclaration Des Droits De L Homme Est Tortueux

La Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen a été adoptée le 26 août 1789 par l'Assemblée constituante. Il s'agit d'une déclaration des principes fondamentaux, composée d'un préambule et de 17 articles. Elle énonce notamment le principe d'égalité et énumère des droits naturels et imprescriptibles comme la liberté et la résistance à l'oppression. La France vit alors des heures mouvementée. C'est la Révolution française. Petit rappel historique. Affiche déclaration des droits de l homme est tortueux. La Révolution, jour après jour: 5 mai 1789: les États généraux, convoqués par Louis XVI, se réunissent à Versailles. 17 juin 1789: les députés du Tiers État se proclament Assemblée nationale. 20 juin 1789: les députés de la nouvelle assemblée jurent de ne pas se séparer avant d'avoir donné une constitution à la France. C'est le "Serment du Jeu de Paume". 9 juillet: proclamation de l'Assemblée constituante 14 juillet 1789: le peuple de Paris prend la Bastille, la prison qui symbolise le pouvoir absolu du roi. 4 août 1789: abolition des privilèges et du système féodal.

26 août 1789: l'assemblée constituante vote la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, charte des libertés, alors que Louis XVI exerce un pouvoir absolu. 2. Analyse iconographique du document: affiche de la déclaration | 10 min. | découverte projeter le document aux élèves et laisser quelques minutes d'observation. Quel est le titre du document présenté? Savez vous ce que c'est? Les élèves exposent ce qu'ils savent des droits de l'Homme. Donner des exemples pour illustrer les observations des élèves. De qui parle-t-on quand on emploie le mot "Homme"? Comment analyser la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen | MOMES.net. Cherchez la définition du mot "citoyen ». Cherchez des expressions qui contiennent le mot citoyen. Recherche du mot "citoyen" dans le dictionnaire + lecture de la définition. Comment cette DDHC est-elle présentée? Que représentent les deux personnages en haut, à droite et à gauche du document? La DDHC est présentée comme un monument. Les élèves identifient les différents symboles qui figurent sur cette déclaration: - le personnage en haut et à gauche incarne le peuple français qui se libère de ses chaînes; par ailleurs, il porte la couronne de la souveraineté.