Qu Est Ce Que Le Surcyclage

Le recyclage est le type de recyclage que la plupart des gens connaissent, comme le recyclage du papier ou du plastique. Ces matériaux sont démantelés et réutilisés pour générer un produit qui a moins de valeur que l'original. La plupart des papiers recyclés, comme les vieux journaux, sont considérés comme étant de moindre qualité. Le recyclage est similaire à la réutilisation de matériaux obsolètes, mais qui aboutit à la création d'un produit plus précieux ou de meilleure qualité. Les bouteilles en plastique peuvent être utilisés pour fabriquer de nouvelles chaussures, tandis que le bois récupéré peut être utilisé pour fabriquer des meubles de haute qualité. La différence entre le recyclage et le surcyclage est que le recyclage produit de la matière première qu'il faut encore transformer, tandis que le surcyclage convertit les matériaux existants en quelque chose de nouveau, différent et de haute qualité. Le surcyclage contribue également à une économie circulaire. Une économie circulaire est une économie dans laquelle les articles sont utilisés et réutilisés à plusieurs reprises plutôt que d'être jetés après un seul usage.
  1. Qu est ce que le surcyclage non
  2. Qu est ce que le surcyclage film
  3. Qu est ce que le surcyclage pas
  4. Qu est ce que le surcyclage

Qu Est Ce Que Le Surcyclage Non

Nous connaissons tous la notion de recyclage, ce procédé qui traite les objets arrivés en fin de vie pour pouvoir réintroduire certains de leurs matériaux dans la fabrication de nouveaux objets. Dans ce cas, les matériaux sont normalement réutilisés pour produire les même objets. Ainsi, du plastique extrait d'une bouteille usagée sera réutilisé pour faire une nouvelle bouteille plastique. Cependant, le recyclage présente de nombreuses limites: seulement 4 2% des déchets ménagers en France sont recyclés, et certains objets, comme les bouteilles en plastique ne peuvent l'être que deux à trois fois, car la qualité du plastique se dégrade à chaque phase de recyclage. Par ailleurs, les ressources limitées de notre planète ainsi que la pollution engendrée par nos objets usagés nous poussent à être plus créatifs dans le traitement de nos déchets. C'est ici qu'interviennent le surcyclage et décyclage, qui viennent dépasser les limites du recyclage. Qu'est-ce que le surcyclage? Le surcyclage (parfois appelé upcyclage, d'après la version anglaise du terme) est le procédé de transformer des déchets ou des objets usagés en de nouveaux objets de qualité supérieure.

Qu Est Ce Que Le Surcyclage Film

L'aspect économique est évidemment un autre gros avantage dans certains contextes où la récupération de la matière coûte moins cher que l'achat de matières premières brutes. Ça n'est évidemment pas le cas tout le temps, notamment dans le secteur du textile. Le concept fait également appel à la créativité en stimulant vos neurones pour trouver un usage nouveau à un objet donné. Et par cela favorise la création d'objets uniques ou de séries limitées. L'upcycling est enfin une pratique accessible à toutes et tous, tout le temps. Presque tout peut être revalorisé, et donc upcyclé, contrairement au recyclage qui va nécessiter de faire appel à des professionnels. Pour résumer on pourrait dire que l'upcycling est un concept responsable, éthique et à impact positif sur l'environnement. Et aujourd'hui, cette pratique est en train de devenir un secteur économique à part entière. Lire aussi: Réparation, seconde main, la durabilité s'ancre dans le paysage économique Qui upcycle, et quoi? Vous avez certainement déjà croisé une table basse imaginée avec des palettes, un bar travaillé à partir d'un fût de chêne, ou encore un vase qui s'avère être à l'origine une bouteille en verre?

Qu Est Ce Que Le Surcyclage Pas

Le surcylage apporte un élément de réponse ludique au gaspillage.

Qu Est Ce Que Le Surcyclage

Pour aller plus loin dans l'upcycling, des artistes transforment des baignoires en canapé ou encore des raquettes de tennis en miroirs. Réparer un vêtement pour le rendre encore plus beau Récupérez un vieux pantalon troué, une machine à coudre, des tissus différents pour un effet patchwork et vous voilà armé pour upcycler votre jean fétiche! Teindre des vêtements ou du linge de maison pour leur donner une seconde vie Si vous avez des taches tenaces sur vos vêtements ou vos serviettes de toilette, ne les jetez pas tout de suite! Choisissez des teintures parmi notre nuancier de couleurs et amusez-vous! Personnaliser des objets ou des habits en ajoutant ou en enlevant des éléments Découpez les manches et les cols, ajoutez des rubans, des strass, des motifs thermocollants pour changer de garde-robe en upcyclant! Transformez les jeans troués (ou trop petits) des enfants en shorts pour l'été! L'origine de l'upcycling C'est dans les pays en voie de développement que le concept d'upcycling fait son apparition.

Non seulement parce que la durée de vie des matériaux utilisés est prolongée, mais aussi parce qu'il contribue, à la réduction des émissions de carbone en prolongeant la durée de vie des matériaux, composants et produits usagés et en dépensant moins d'énergie pour l'extraction, la transformation, la fabrication de nouveaux matériaux ou le recyclage. Upcycling et Maison People: Ou le prêt-à-porter féminin Haut de gamme éco-responsable et made in France La marque de prêt-à-porter féminin éthique et écologique « Maison People » s'engage depuis 2019 dans cette démarche Upcycling et conçoit toutes ses collections pour femme dans l'objectif d'offrir des expériences uniques et durables avec des consomActeurs éco-responsables et désireux de participer à la préservation de l'environnement tout en s'habillant avec élégance. Pour atteindre ces objectifs, Maison People offre des produits dont 100% des collections sont réalisées à partir de surplus de maisons haut de gamme, de matières non conformes ou de matières biologiques, récupérés en France et sont ensuite façonnés dans nos ateliers partenaires sur Paris.