Planche Pour Carré Potager

Cette année, pour augmenter la surface de culture, nous avons décidé de raccorder des carrés potagers ensemble. J'aurai donc non plus des carrés, mais des rectangles potagers. Dans un petit jardin, toute surface est bonne à prendre… C'est aussi une belle occasion de bénéficier d'un retour d'expérience sur les techniques utilisées. Construits il y a 6 ans et demi, que sont devenus les matériaux et le remplissage choisis? Voici donc les principales raisons qui nous ont poussé à éventrer mes potagers en carrés: Un gain de surface cultivable; Une réduction de l'interface terre/planche. Construire votre potager en carrés pour cultiver vos légumes. En les formant en rectangle, la terre devrait s'assécher moins vite; La curiosité: depuis le temps que je me demande ce que sont devenus les éléments organiques enfouis … Retour d'expérience sur mes carrés potagers: le matériel utilisé Démonter ce que nous avons construit il y a un peu plus de 6 ans nous apporte un retour d'expérience inespéré. Quels sont les bons et mauvais choix de matériaux utilisés pour la construction de mes potagers en carré?

  1. Planche pour carré potager des
  2. Planche pour carré potager
  3. Planche pour carré potager.org
  4. Planche pour carré potager pour
  5. Planche pour carré potager.com

Planche Pour Carré Potager Des

Le potager en carré: quels légumes y planter? Très pratique, surtout lorsque l'espace dans le jardin est limité, le potager en carré est adapté aux petits espaces et offre la possibilité de cultiver ses propres légumes sur une surface réduite, dans un coin du jardin comme sur la terrasse ou le balcon. Généralement constitué de parcelles de 1, 20 m de côté, le potager en carré offre la possibilité de multiplier les récoltes et de définir la forme du potager en fonction des légumes à faire pousser. Toutes les étapes pour faire carré potager - jardinsdelalouviere.fr. Sur un seul niveau ou en hauteur, le potager en carré n'a besoin que de soleil et d'eau pour offrir le meilleur de la culture de légumes chez soi. Un véritable bonheur lorsque les graines se transforment peu à peu et que, enfin, il est temps de savourer de délicieuses variétés que l'on a soi-même fait pousser! Quels légumes pour un potager en carré? Willemse vous propose des conseils utiles et pratiques pour faire votre choix. Installer et entretenir votre potager carré Généralement un carré potager est construit en bois.

Planche Pour Carré Potager

Sur les deux planches les plus longues, on repère par des croix et on perce en bout trois pré-trous qui servent à l'assemblage. Pour ce faire, l'idéal me paraît de travailler sur une surface parfaitement plane, comme le sol d'un garage ou d'un abri de jardin. Cela permet d'éviter que le carré ne soit bancal à la fin. Il faut ensuite presser fortement les deux planches et visser complètement les trois longues vis. On déroule ensuite du film de paillage sur le sol. Le châssis est placé au-dessus pour disposer d'un gabarit. On découpe le film en laissant une marge suffisante pour qu'il puisse remonter le long des parois sur au moins les 3/4 de leur hauteur. On termine en agrafant le film sur la partie haute des planches. Fabriquer un carré potager: c'est si facile ! | Jardipartage. Les séparations intérieures sont faites de tasseaux de récupération recoupés et vissés sur le cadre en respectant un espacement régulier (environ 30 centimètres intérieurs). Ensuite, le carré potager est rempli d'un mélange de terre particulier. Il ne reste plus qu'à planter les premiers légumes!

Planche Pour Carré Potager.Org

Taillez un côté de vos tasseaux en biseau (comme illustré sur la photo suivante). C'est cette partie qui sera enfoncée dans le sol. Tasseaux taillés en biseau La partie dite de " découpe " est terminée, nous allons pouvoir passer à l'assemblage des différents éléments du potager en carré. L'assemblage du carré potager Cette phase n'est pas plus complexe que la précédente, elle demande juste un peu d'organisation. L'assistance d'un proche pourra vous faire gagner du temps. L'idée est de visser les tasseaux aux planches afin de créer les angles. Planche pour carré potager.org. Comme sur l'illustration suivante: Schéma de montage d'un carré Notez bien la façon dont les angles sont créés, de cette manière chaque côté aura strictement la même taille (c'est plutôt normal dans un carré). La fixation des tasseaux Nous allons d'abord fixer un tasseau à l'extrémité de chaque planche. Peu importe l'extrémité à condition d'utiliser le même côté pour les 4 planches, sur le schéma ci-dessus j'utilise le côté gauche. Pour cela, percez deux trous à partir de la planche vers le tasseau afin de faciliter le vissage.

Planche Pour Carré Potager Pour

Ces avant-trous empêchent le bois de se fendre. Ensuite, vissez simplement à l'aide de deux vis inoxydables. Ne tenez pas compte de la planche de droite et fiez vous aux vis de la planche de gauche, comme indiqué sur la photo. La tête de vis est donc apparente sur la planche. L'assemblage des planches entre elles Maintenant que chacune des planches dispose d'un tasseau à son extrémité, nous allons pouvoir faire la mise en place finale. C'est mainteant qu'une paire de mains supplémentaires peut s'avérer utile. Placez vos 4 planches selon le plan initial, le tout devrait ressembler à ceci. Lorsque l'on est tout seul 4 parpaings peuvent être utiles pour maintenir l'ensemble. Planche pour carré potager des. Assemblage du potager en carré Pour finir, vissez le tout selon la même technique que précédemment (perçage des avant-trous puis vissage). Si vous craignez que la structure ne soit pas assez rigide (ça ne devrait toutefois pas être le cas); vous pouvez ajouter une dernière vis dans chaque angle, directement entre les planches.

Planche Pour Carré Potager.Com

C'est terminé, il ne reste plus qu'à installer ce carré dans votre jardin. La mise en place dans le jardin Délimitez les allées à l'aide de ficelles Si comme moi, vous projetez d'installer plusieurs carrés, il est important de bien les aligner afin de soigner l'esthétique de votre potager. Disposez donc des ficelles à même le sol afin de bien délimiter les allées et les planches de culture, la pose n'en sera que facilitée. Comme mon jardin était jusqu'alors recouvert de pelouse, j'ai dû creuser au niveau de mes futurs potagers afin de retirer la couche superficielle de gazon. Si c'est votre cas, je vous conseille d'en faire autant. Planche pour carré potager pour. Le grand moment est arrivé, vous allez poser votre premier carré. Pour cela, positionnez-le le long d'une ficelle et tapez sur les tasseaux pour les enfoncer dans le sol. Procédez par étapes en donnant quelques coups de marteau sur chaque coin. Pour ne pas abîmer le carré, vous pouvez utiliser une planche martyre, c'est-à-dire une chute de bois qui sera placée entre le tasseau et le marteau.

Un potager en carré avec du bois traité ou non? © Jardipartage Le bois traité a une plus grande longévité mais il n'est pas sûr que les produits qu'il renferme ne polluent pas le sol et les légumes à la longue. Les châssis réalisés en bois non traité ne tiendront peut-être pas plus de quelques années (4, 5 ans) mais compte-tenu du faible investissement réalisé, il sera possible de les remplacer au fur et à mesure. Il existe cependant une alternative intéressante en utilisant des essences comme l'acacia, le châtaigner ou le pin douglas. Ces bois riches en tanin sont en effet naturellement plus résistants. On peut facilement se les procurer auprès d'une scierie mais leur coût reste plus élevé que le pin des Landes. La préparation et l'assemblage du carré potager On mesure et découpe à la scie circulaire deux longueurs de 1 mètre et deux autres de 1 mètre et 3 centimètres. Ce surplus est à réserver pour chevaucher la tranche des deux planches les plus courtes. Il est donc à ajuster en fonction de l'épaisseur du bois utilisé.