Homélie De La Pentecôte C – Paroles Du Dimanche

Ne la glissons-nous pas précautionneusement dans notre portefeuille pour la garder près de notre cœur? Eh bien, ainsi en va-t-il avec le Seigneur. Les Évangiles, l'Écriture, sont les lettres d'amour que le Seigneur adresse à chacun de nous, à chacun de ceux qu'il aime. Ne nous éloignons donc pas de cette parole que le Seigneur nous destine. Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole. Comment savoir que nous aimons Jésus? Homélie du dimanche de la pentecôte la. Quel est le signe qui nous permette d'attester cet amour que nous disons lui porter? L'Évangile le dit avec clarté: qui aime Jésus garde sa parole. Qui aime Jésus est dans la joie. Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole. Si vous m'aimiez, vous seriez dans la joie. Une nouvelle fois, le Seigneur nous rappelle la primauté souveraine de sa parole. Celui qui aime Jésus, qui dit l'aimer, ne peut pas ne pas garder sa parole, dans sa bouche et dans son cœur. Le pape François le rappelle souvent, qui nous invite à disposer, toujours à portée de main, d'un Évangile, d'un Nouveau Testament, mieux: d'une Bible.

  1. Homélie du dimanche de la pentecôte le
  2. Homélie du dimanche de la pentecôte la
  3. Homélie du dimanche de la pentecôte del
  4. Homélie du dimanche de la pentecôte kyriale x en

Homélie Du Dimanche De La Pentecôte Le

Deuxième lecture « C'est dans un unique Esprit que nous tous avons été baptisés pour former un seul corps » (1 Co 12, 3b-7. 12-13) Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens Frères, personne n'est capable de dire: « Jésus est Seigneur » sinon dans l'Esprit Saint. Les dons de la grâce sont variés, mais c'est le même Esprit. Les services sont variés, mais c'est le même Seigneur. Homélie du dimanche de la pentecôte le. Les activités sont variées, mais c'est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l'Esprit en vue du bien. Prenons une comparaison: le corps ne fait qu'un, il a pourtant plusieurs membres; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. C'est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit. Évangile « De même que le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie: recevez l'Esprit Saint » (Jn 20, 19-23) Alléluia.

Homélie Du Dimanche De La Pentecôte La

Et c'est une mauvaise tentation qui divise. Mais c'est une foi à notre image, non pas ce que veut l'Esprit. On pourrait alors penser que nous sommes unis par les mêmes choses que nous croyons et les mêmes comportements que nous pratiquons. Mais il y a bien plus: notre principe d'unité est le Saint Esprit. Il nous rappelle que nous sommes avant tout, enfants aimés de Dieu; tous égaux, en cela, et tous divers. L'Esprit vient à nous, avec toutes nos diversités et nos misères, pour nous dire que nous avons un seul Seigneur, Jésus, et un seul Père, et que pour cela nous sommes frères et sœurs! Repartons à partir d'ici, regardons l'Eglise comme fait l'Esprit, non pas comme fait le monde. Dimanche prochain | Fête de la Pentecôte (Homélie). Le monde nous voit de droite et de gauche; avec telle idéologie ou telle autre. L'Esprit nous voit à partir du Père et de Jésus. Le monde voit des conservateurs et des progressistes; l'Esprit voit des enfants de Dieu. Le regard mondain voit des structures à rendre plus efficaces; le regard spirituel voit des frères et sœurs mendiants de miséricorde.

Homélie Du Dimanche De La Pentecôte Del

Le don de l'Esprit Saint Textes bibliques (Messe du jour): Lire Certains ne le savent peut-être pas: bien avant d'être une fête chrétienne, la Pentecôte était une fête juive. On la célébrait le cinquantième jour après la Pâque. Ces deux fêtes étaient intimement liées. La Pâque, c'était la libération physique, le passage de l'esclavage vers la terre promise. Mais il y a des esclavages autres que physique. Le grand projet de Dieu c'est la libération spirituelle de son peuple. Dimanche prochain | Homélie de la fête de la Pentecôte. C'est cela qu'il entreprend sur la montagne du Sinaï en donnant sa loi aux fils d'Israël. Cette loi est considérée par eux comme un chemin de liberté. Le récit des Actes des Apôtres (1ère lecture) est à situer au cours de cette Pentecôte juive. On était venu de partout pour fêter le don de la loi. Tous ces gens n'avaient certainement pas entendu parler de Jésus de Nazareth. Ils étaient là pour renouveler l'alliance avec Dieu. Mais rien ne se passe comme ils l'avaient prévu: saint Luc nous parle d'un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent, une sorte de feu qui se partageait en langues… c'est le don de l'Esprit Saint.

Homélie Du Dimanche De La Pentecôte Kyriale X En

Aujourd'hui, nous avons la joie de célébrer la fête de Pentecôte, ce jour où le don de l'Esprit Saint est fait aux Apôtres, et à toute l'Eglise. Accueillir ce don de Dieu, c'est entrer dans une véritable dynamique. C'est accepter qu'un mouvement profond se réalise dans ma vie. Nous l'avons entendu dans la lettre de saint Paul aux Galates: «Marchez sous la conduite de l'Esprit Saint» (Galates 5, 16). Et les derniers mots de la lecture de ce dimanche nous mettent encore dans cette dynamique: «Marchons sous la conduite de l'Esprit. Homélie du dimanche de Pentecôte année A. » (Galates 5, 25) Ce mouvement auquel nous sommes appelés à quelques choses d'une dynamique forte, nous le sentons bien dans la lecture des Actes des Apôtres. Ce mouvement a quelque chose de la force d'un violent coup de vent, d'un feu qui vient nous consumer. Mais contrairement aux violents coups de vent météorologiques, ou à un incendie ravageur, la dynamique de l'Esprit-Saint ne détruit pas mais elle enrichie, elle fortifie, elle fait grandir. Cette dynamique, cette force transforme et enrichie notre vie en lui faisant porter des fruits, en lui donnant une fécondité: «amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.

Ils étaient tous différents. Jésus ne les avait pas changés, il ne les avait pas uniformisés en en faisant des maquettes en série. Non. Il avait laissé leurs diversités et maintenant il les unit en les oignant du Saint Esprit. L' union - l'union de leurs diversités arrive grâce à l' onction. A la Pentecôte, les Apôtres comprennent la force unificatrice de l'Esprit. Ils la voient de leurs yeux quand tous, bien que parlant diverses langues, forment un seul peuple: le peuple de Dieu, façonné par l'Esprit qui tisse l'unité avec nos diversités, qui donne harmonie parce que dans l'Esprit il y a harmonie. Il est l'harmonie. Homélie du dimanche de la pentecôte kyriale x en. Venons-en à nous, Eglise d'aujourd'hui. Nous pouvons nous demander: "Qu'est ce qui nous unit, sur quoi se fonde notre unité? ". Parmi nous aussi, il y a des diversités, d'opinions par exemple, de choix, de sensibilité. Mais la tentation est toujours celle de vouloir défendre à tout prix nos idées, en les croyant bonnes pour tous et en étant d'accord seulement avec celui qui pense comme nous.

L'Esprit nous aime et connaît la place de chacun dans l'ensemble: pour lui, nous ne sommes pas des confettis emportés par le vent, mais des pièces irremplaçables de sa mosaïque. Retournons au jour de la Pentecôte et découvrons la première œuvre de l'Eglise: l'annonce. Pourtant nous voyons que les Apôtres ne préparent pas une stratégie; quand ils étaient enfermés là, dans le Cénacle, ils ne faisaient pas de stratégie, non, ils ne préparent pas un plan pastoral. Ils auraient pu subdiviser les gens en groupes selon les divers peuples, parler premièrement aux plus proches et ensuite aux plus lointains, tout en ordre… Ils auraient aussi pu attendre un peu avant d'annoncer et, en attendant, approfondir les enseignements de Jésus, afin d'éviter les risques…Non. L'Esprit ne veut pas que le souvenir du Maître soit cultivé dans des groupes fermés, dans des cénacles où on prend goût à "faire son nid". C'est une mauvaise maladie qui peut arriver dans l'Eglise: l'Eglise non pas comme communauté, non pas comme famille, non pas comme mère, mais un nid.