Prothèse De Bras Myoélectrique De La

Détection du signal Lorsque le patient décide de bouger la prothèse, le signal électrique apportant la commande motrice provoque une contraction musculaire de la zone pectorale réinnervée. Cette contraction musculaire génère un champ électrique suffisamment important pour pouvoir être recueilli à distance, à la surface de la peau. Ce signal, appelé signal électromyogramme (EMG) de surface, est perçu par des électrodes, installées sur la peau, au niveau de la zone pectorale réinnervée. Schéma illustrant la perception de la contraction musculaire des pectoraux par l'électrode via l'EMG Correspondance Chaque électrode est posée sur une zone correspondant à l'endroit où un nerf spécifique (de la main par exemple) a été redirigé. De plus, à chaque électrode correspond un des 6 moteurs qui permettent le déplacement des articulations de la prothèse. Cela signifie donc que les messages envoyés par un nerf spécifique feront bouger un rotateur précis de la prothèse. Ainsi, Les mouvements de flexion-extension de la prothèse sont commandés par les mêmes nerfs qui contrôlent la flexion-extension d'un bras intact (soit respectivement les nerfs musculo-cutané et radial).

Prothèse De Bras Myoélectrique Paris

Chaque mouvement du bras: flexion, extension du coude, rotation du poignet, ouverture de la main, est cataloguée, répertoriée dans l'ordinateur sous forme mathématique. Il est donc capable d'interpréter chaque déplacement que la personne souhaite faire avec une précision de 98%. De plus, chaque terminaison nerveuse étant intégrée dans un endroit différent du muscle de la poitrine, une personne portant un bras bionique a la possibilité de bouger chacun des 6 moteurs simultanément, ce qui permet ainsi d'avoir un large choix de mouvements. Signal d'un EMG Aller à la page précédente: a) L'opération chirurgicale Aller à la page suivante: c) Commande des rotateurs

Prothèse De Bras Myoélectrique D

La pronosupination non motorisée est utilisée par les personnes n'ayant pas la capacité de gérer la commande d'une pronosupination motorisée, – un capteur de force de préhension et des capteurs de positionnement des doigts et de la rotation du poignet. (Amplitudes du poignet Flexion: 75° / Extension: 45°) Cette main est de plus constituée d'un système de commande Axon-Bus (Adaptative exchange of neuroplacement data). Il permet à l'utilisateur de commander les mouvements de la prothèse. Elle est programmée par l'orthoprothésiste avec un logiciel « Axonsoft » installé sur un ordinateur communiquant sans fil avec le système électronique de la prothèse. La commande est personnalisée en fonction des capacités et des besoins de chaque personne: 5 programmes sont disponibles. Résultats Lors de la première version de la main Michelangelo, quatre des six patients interrogés ont eu au moins une panne temporaire de la prothèse. Depuis, des améliorations ont permis de pallier ces pannes. 260 prothèses myoélectriques Michelangelo pourraient être adaptées par an en France, avec essai de 4 semaines avant achat.

Cette prothèse n'est pas équipée de moteur poignet. Les 5 doigts de la prothèse disposent de moteurs individuels leur permettant de bouger indépendamment des autres, à l'encontre de la main Michelangelo qui ne possède pas une indépendance de chaque doigt. La main possède 14 modes de préhension possibles, et l'utilisateur peut choisir de n'actionner que certains doigts afin d'optimiser la prise de l'objet. Elle ne transmet aucune sensation de chaleur ou d'humidité. Les gants de recouvrement de la main proposés sont soit des gants imitation peau: « I-Limb skin natural », disponible en 18 teintes, pour les personnes voulant cacher leur prothèse, ou des gants « I-Limb skin active », disponible en silicone de couleur noire ou transparente, pour les personnes voulant mettre en avant leur prothèse. Afin d'être configurée (selon les différents niveaux d'amputations possible), la main prothétique I-Limb Ultra est reliée à un ordinateur à l'aide d'une connexion Bluetooth, ou bien à des téléphones mobile sous iOS (produits Apple).