Un Fils Formidable

Un homme décide de créer son propre État indépendant, dans un coin d'appartement –jusqu'au jour où quelques personnes viennent y demander l'asile. Entre drame et comédie, l'auteur et metteur en scène. Shû Matsui présente une utopie qui évoque, en creux, la société japonaise contemporaine. Le héros d'Un Fils formidable, Tadashi, a quarante ans passés. Célibataire et sans emploi, il se lance dans un projet impossible: fonder une nation dans son appartement. Sa mère, dont la retraite paye le loyer, viendra y trouver refuge, suivie par trois étrangers, tandis que de l'autre côté du mur, une voisine les observe de près. Solitude et liens filiaux sont au cœur de cette création de Shû Matsui, qui fait la part belle à l'imagination. À sa création, en 2010, Un Fils formidable évoquait pour les spectateurs japonais ces territoires que le Japon dispute encore à d'autres pays, dont, les îles Senkaku, objet d'un conflit latent avec la Chine. Lors de sa reprise deux ans plus tard, après le tsunami de 2011 et l'accident nucléaire de Fukushima, la pièce vient répondre à une nouvelle angoisse: celle de la perte de confiance en un gouvernement collectif efficace.

Un Fils Formidable • Théâtre De Gennevilliers (T2G) • L'officiel Des Spectacles

"Un fils formidable" trouve alors son véritable rythme de croisière à partir du moment où il devient une odyssée familiale croisée, entre une mère rejoignant son fils, et un frère et une sœur très attachés l'un à l'autre. Shû Matsui ne fait pas mystère du caractère incestueux régissant les relations entre mère et fils et frère et sœur. Le fait que tout soit dit, dans une extrême visibilité langagière, pourrait faire croire à un manque de subtilité, en opérant à grands coups de hache la critique de la structure familiale. Mais l'auteur parvient, sur ce fond de clarté virant parfois au sordide, à insuffler à sa pièce quelques élans de plus en plus bouffons. Surtout, à mesure qu'elle avance, la pièce témoigne de la qualité de metteur en scène de Matsui. Là où on avait le sentiment d'un dispositif scénique banal à force de simplicité (une toile en tissu étalée à terre, quelques objets répartis ça et là), on se rend compte au contraire de la subtilité de cette mise en scène, qui opère, sur un plan visuel, une transformation constante des éléments disposés.

Un Fils Formidable De Shû Matsui

Dans un espace structuré par des draps blancs, les cinq acteurs rejouent les fondements de la vie en société et du concept de nation. Entre rire et inquiétude existentielle, Un Fils formidable porte la signature poétique de Shû Matsui, l'un des metteurs en scène les plus en vue au Japon. 14 mars 2022 Fin du Pass Vaccinal Pour un Public adulte Théâtre contemporain Langue: Japonais Durée: 105 minutes soit 01h45 Evénements associés: Le vol J'ai découvert la haine le jour de mes dix ans Tous les couples sont permis East African Bolero Quand je serai grand(e), je serai... Ephémère Libre arbitre Un barrage contre le pacifique Débris Points de bascule

Une Fille Formidable - Film 1953 - Allociné

Un homme décide de fonder une nation dans son propre appartement. Sa mère, qui adhère à son délire, y trouve refuge, suivie par trois étrangers tandis que, de l'autre côté du mur, une voisine les observe de près. Sur fond de liens sociaux et familiaux pervertis, chacun cherche un chemin entre solitude et inquiétude existentielle. Un fils formidable passe sans cesse du rire à la noirceur, faisant la part belle à l'imagination, et propose... > Voir plus

La poésie de cette pièce s'écrit entre solitude et inquiétude existentielle. C'est formidable! » [Dashiell Donello, Le Blog Les Dits du théâtre, 22 mai 2022] Vie du texte Création en japonais surtitré dans une mise en scène de l'auteur au Festival d'automne de Paris en 2018.