Tup Et Déficit Reportable

C'est valable aussi bien pour des entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés que pour des sociétés soumises à l'impôt sur le revenu. Dès lors que le régime spécial des fusions ne s'applique pas, il y a taxation immédiate des bénéfices non encore taxés, des plus-values latentes et des subventions d'équipement en cours d'étalement. La règle est la même pour les provisions devenues sans objet et les déficits non imputés sont perdus. Les articles 210-A et suivants du CGI permettent d'atténuer ces conséquences grâce au régime spécial des fusions ou régime de faveur. Il est cependant réservé aux seules sociétés qui paient l'impôt sur les sociétés. L'appréciation de cette condition se fait à la date de réalisation effective de l'opération de fusion. La fusion simplifiée d'une filiale à 100% bénéficie sans restriction du régime fiscal des fusions c'est-à-dire du principe de neutralité fiscale. Tup et déficit reportable solutions. Ce principe s'applique lorsque la société absorbante ou société mère s'engage dans le projet de fusion à reprendre les engagements de la société absorbée.

Tup Et Déficit Reportable Solutions

Par Laurent Mathély, Avocats fiscaliste Of Counsel. La Loi de finances pour 2020 vient d'apporter une mesure de simplification significative en matière de fusions, quand la société absorbée dispose de déficits fiscaux antérieurs reportables. Opérations de restructuration : transfert des déficits sur agrément. Dans la législation applicable avant le 1er Janvier 2020, ces déficits ne pouvaient être reportés sur les bénéfices de la société bénéficiaire des apports, en cas de fusion ou d'opérations assimilées bénéficiant du régime de faveur, que si un agrément préalable était délivré par l'administration fiscale. Cet agrément était dans la plupart des cas « de droit », mais encore fallait-il le demander, ce que certaines sociétés s'abstenaient de faire, notamment pour des reports quantitativement non significatifs. Dans un objectif de simplification, la loi prévoit désormais, en cas de fusion, le transfert des déficits antérieurs, par un dispositif de plein droit, avec dispense d'agrément. Le dispositif concerne les déficits antérieurs ainsi que les charges financières nettes en report et la capacité de déduction inemployée, le cas échéant.

Notons que les déficits subis par les loueurs en meublé non professionnels sont exclusivement imputables sur les revenus provenant de cette activité. Le délai d'imputation est fixé à 10 ans, comme en matière de revenus fonciers.