Grandes Hymnes - Association De La Médaille Miraculeuse

Texte en version PDF: Cliquer ICI Pendant le temps du Carême à la fin des offices, la tradition occidentale loue la Vierge « Reine des cieux ». Au départ, cette antienne (probablement du XIIe s. ) était chantée à la fin des « petites heures » (tierce, sexte none). Elle s'est déplacée à l'office des Complies puis aux Vêpres quand il n'y a pas de Complies. On peut aisément l'insérer dans nos Complies familiales, à la fin de l'office. Sainte Mère de notre rédempteur-PDF - Boutique de l'Union Sainte Cécile. Ce chant reprend des termes communs aux Litanies de la Vierge d'Occident et à l'Hymne Acathiste, ainsi qu'on peut le voir dans la traduction littérale suivante: « Salut, Reine des cieux, Salut, Maîtresse des anges, Salut, racine (origine), Salut, porte par qui la lumière s'est levée sur le monde. Réjouis-toi, Vierge glorieuse, Belle entre toutes (les créatures)! Salut, ô le plus bel ornement: Implore le Christ pour nous. » NB: il est intéressant de constater que le texte latin de l'antienne commence par le mot Ave qui est (ainsi que Salve) le terme de salutation de l'accueil (« bienvenue ») et se termine par une salutation de départ Vale (littéralement: « porte-toi bien » ou « au revoir »).

  1. Antienne mariale carême chrétien
  2. Antienne mariale carême poésie
  3. Antienne mariale carême pdf

Antienne Mariale Carême Chrétien

Ouvrez-lui l' histoire de votre volonté et demandez-lui de défaire la rébellion du cœur pendant le Carême. Elle va vous montrer le chemin. Le péché est annulé au Calvaire Alors que nous commençons le Carême avec des cendres sur notre front, nous reconnaissons que «nous sommes poussière et que nous retournerons dans la poussière». Grandes Hymnes - Association de la Médaille Miraculeuse. Mais gardons à l'esprit que le Carême est un voyage d'espérance, qui mène de la Croix à la Résurrection. Tandis que Marie nous accompagne dans ce voyage, elle nous donne le plus grand espoir que le péché, avec toutes ses distorsions et ses ravages, n'a jamais le dernier mot. Peter Darcy Source iconographique: Pour en savoir plus: sur la pénitence dans le Catéchisme de l'Église catholique:

Antienne Mariale Carême Poésie

Description de ce cantique breton L'antienne à la Vierge Marie Ave Regina Caelorum est une des quatre antiennes mariales chantées dans l'office divin pendant toute l'année. Clément VI, pape de 1342 à 1352, l'y a ajoutée, en pensant à saint Éphrem et à Saint Jérôme. Antienne mariale carême poésie. Elle est surtout priée de la fête de la Présentation de Jésus au temple le 2 février, jusqu'avant le Jeudi Saint. On lui donne une importance spéciale pendant le septuagésime, le carême et le temps de la Passion. Voici une version de cette antienne en breton vannetais, à chanter par exemple en chant d'envoi. Dans le document joint, une version en KLT est aussi proposée. La mélodie est un vieil air vannetais, la transcription en breton ayant été réalisée par Vincent Le Roux en 2010.

Antienne Mariale Carême Pdf

La fête de Notre-Dame du Mont-Carmel commémore la remise du scapulaire par la Vierge Marie à saint Simon Stock, prieur général des Carmes, en 1251. En raison du 750e anniversaire de cet événement fondateur, 2001 est une année mariale pour tout le Carmel. Aux origines de l'Ordre, des moines, désireux d'imiter la vie solitaire du saint prophète Elie, s'installent sur son lieu de vie à l'extrémité du Mont-Carmel, dominant la splendide baie de Haïfa (entre Tripoli et Tel-Aviv). Ils se vouent filialement à la Vierge Marie, et sont bientôt nommés Frères ermites de Notre-Dame du Mont-Carmel. Dès 1240, sous la pression musulmane, certains quittent le Mont-Carmel pour l'Europe. Leur implantation y est difficile. C'est alors que le prieur général, Simon Stock, demande à la Vierge Marie un signe de sa protection maternelle: « Fleur du Carmel, Douce Mère, sois propice aux enfants du Carmel ». Antienne mariale carême savigny le temple. Marie lui répond par une apparition le 16 juillet 1251, lui remettant le scapulaire en disant: « Voici un signe pour toi et un privilège pour tous les Carmes, celui qui mourra dans cet habit sera préservé des flammes éternelles ».

« Salut, Reine des Cieux! Salut, Reine des Anges! Salut, racine [féconde], salut porte [du Ciel], par laquelle une lumière s'est levée pour le monde ». Marie est bien Reine des Cieux, Reine des Anges depuis son Assomption. Et l'on n'oublie pas de prier cette Reine lors du dernier mystère Glorieux du Rosaire. Marie doit aussi devenir notre Reine et notre guide, spécialement en ce temps de Carême. Vivre le Carême ce n'est pas faire ostensiblement pénitence, se fixer des efforts qu'on ne tiendra pas, offrir à son entourage « une tête de carême sans Pâque » qui n'a rien à voir avec le message chrétien. Vivre le Carême c'est se convertir, se tourner vers le Christ et avec Lui marcher sur les chemins de l'Amour, apprendre à aimer mieux et davantage, découvrir que l'Amour est plus fort que notre péché, que le mal, que la mort. PENDANT LE TEMPS PASCAL, NOUS DISONS LE REGINA CÆLI - Les Equipes du Rosaire. Et pour cet apprentissage quoi de mieux que de nous mettre à l'école de Marie, celle qui a été à la « racine » de l'Amour-même, celle qui ouvre les Portes du Ciel. Au bout du « tunnel » du Carême, la lumière éclate pour le monde, le Christ ressuscite et nous sauve!