Charte De L Évaluation Evaluation Formative

Accompagnant la fixation de nouveaux seuils de consultation obligatoire à compter du 1er janvier 2017 et précisant les dérogations de consultation à titre officieux, notamment en faveur des communes de moins de 2 000 habitants à la demande de l'AMF, la DGFiP a élaboré, en partenariat avec l'Association, une Charte de l'évaluation du domaine. Projet d'acquisition (amiable, droit de préemption, expropriation) ou de prise à bail immobilière, opération de cession... La gestion du patrimoine immobilier des collectivités est un enjeu essentiel. En effet, les collectivités territoriales sont tenues, sous condition de seuils relatifs à leurs montants, de consulter le Domaine pour connaître la valeur vénale ou locative d'un bien préalablement à la réalisation de leurs opérations immobilières. Elaborée par la DGFiP en partenariat avec l'AMF, la Charte de l'évaluation du domaine vise à mieux faire connaître le cadre réglementaire de la consultation dans lequel sont rendues les évaluations domaniales, les conditions à remplir pour obtenir un avis du Domaine, la portée de cet avis, les principales méthodes qui sous-tendent ses évaluations, les opérations particulières concernées et les dérogations concernant les conulations à titre officieux.

  1. Charte de l'évaluation
  2. Charte de l évaluation luation diagnostique primaire
  3. Charte de l évaluation l evaluation vaud
  4. Charte de l évaluation l evaluation 2019 vaud

Charte De L'évaluation

Le dispositif d'évaluation indicative des enseignements fait l'objet d'une déclaration à la CNIL et respecte le cadre législatif. L'anonymat des est respecté lors de la collecte et de l'exploitation des résultats de l'enquête. Toutefois la levée de l'anonymat relève de la responsabilité de la section disciplinaire en cas de propos insultants ou diffamatoires. Diffusion des résultats La structure qui héberge les résultats de l'enquête à Grenoble INP a un devoir de réserve par rapport à la diffusion de ces résultats et s'engage à détruire les données 3 mois après la clôture de l'enquête. L'exploitation des résultats doit permettre aux responsables pédagogiques et enseignants concernés, d'identifier clairement les situations extrêmes, dans le but d'améliorer ou de valoriser celles-ci. Pour autant, le niveau de diffusion ne doit pas stigmatiser les enseignements identifiés comme potentiellement problématiques par l'évaluation indicative aux yeux des communautés apprenantes et enseignantes.

Charte De L Évaluation Luation Diagnostique Primaire

Cette Charte s'adresse aux personnes participant au processus d'évaluation à titre professionnel, qu'ils soient commanditaires, évaluateurs ou membres d'instances de pilotage. Depuis son origine, la SFE a accueilli tous ceux qui participent à ces pratiques. Tout en reconnaissant cette diversité, elle promeut les formes d'évaluation les plus à même de faire de l'évaluation une composante des organisations publiques et de la vie démocratique. C'est l'objet de la Charte adoptée en 2003 et actualisée en 2006. Cette Charte combine plusieurs fonctions: Éducative, elle attire l'attention sur les enjeux et les problèmes. Indicative, elle guide la recherche de solutions. Incitative, elle n'a pas choisi la voie de la prescription. La Charte est un guide de principes généraux, largement reconnus dans le milieu professionnel. Elle invite à s'y conformer. Elle ne méconnaît pas les possibles contradictions entre ces principes, dans certaines circonstances. Elle aide à prévenir les difficultés qui surgissent souvent en cours d'évaluation faute d'avoir clarifié au départ les questions de principe et de déontologie.

Charte De L Évaluation L Evaluation Vaud

L'exigence de l'intégrité des experts Les appréciations des évaluateurs & experts doivent être exclusivement fondées sur une analyse objective des informations recueillies sans conseil, ni propositions. Ils s'engagent à n'avoir aucun contact, à titre personnel et pendant la durée de la mission, avec l'entité évaluée. La communication, la transparence et la confidentialité L'exigence de la transparence et de l'information Les établissements évalués ont le droit d'être informées des procédures d'évaluation. L' IEA Q A s'engage à porter à leur connaissance les différentes informations relatives aux conditions du déroulement de l'évaluation, de la composition de l'équipe des évaluateurs & d'experts et des rapports. Les rapports d'évaluation sont communiqués pour observation aux entités évaluées et à leurs autorités de tutelle. Les rapports et les observations sont, par la suite, rendus publics après autorisation des concernés. L'exigence de la confidentialité Le personnel de L' IEA Q A et les évaluateurs engagés dans le processus d'évaluation sont astreints au secret professionnel et à une stricte obligation de discrétion, pour les informations dont ils ont pu avoir connaissance et les travaux réalisés au cours de leur mission.

Charte De L Évaluation L Evaluation 2019 Vaud

L'exigence d'une évaluation périodique L'évaluation périodique des établissements permet de mesurer régulièrement les points forts et points faibles en matière de qualité et l'adoption des politiques adéquates à mettre en œuvre par les autorités compétentes. L'impartialité de l'évaluation L' IEA Q A, en tant qu'autorité administrative autonome, a l'obligation de réaliser des évaluations en toute impartialité. L'exigence de la non-discrimination L' IEA Q A veille à garantir l'égalité de traitement à chaque entité évaluée. Elle s'assure que l'équipe d'évaluateurs & d'experts mandatée procède à une évaluation impartiale, objective et indépendante. L'exigence d'indépendance L' IEA Q A conduit les évaluations indépendamment de toute influence de quelle que nature qu'elle puisse être. Elle prend toutes les dispositions nécessaires pour prévenir les conflits d'intérêts aux différentes étapes du processus d'évaluation. Si en dépit des précautions prises, un conflit d'intérêts est avéré, les mesures correctives qui s'imposent seront mises en œuvre.

» Gandhi Mohandas Gandhi «.. d'être un ensemble de techniques, l'évaluation est avant tout un acte politique » Définir l'évaluation comme une délibération sur les valeurs, ce qui correspond à l'étymologie du terme, c'est refuser de la réduire à un simple exercice de mesure (…). La question des « indicateurs » qui relève des outils ne peut donc être dissociée de celle des « critères » qui relève du débat sur les fins. Patrick Viveret Patrick Viveret, Reconsidérer la richesse, 2001 « Ce qui est central, ce ne sont pas les indicateurs… mais le développement humain ». Amartaya Sen Amartaya Sen. Conférence ICP, Paris, 2013 « Il semble que la recherche évaluative soit plus apte à orienter la prise de décision lorsque les évaluateurs acceptent les valeurs, hypothèses, et objectifs des décideurs. Cela signifie, évidemment, que les décideurs tiennent compte et utilisent les résultats qui les confortent. » « Il est souvent plus important pour un responsable politique de lancer un programme en grande pompe pour montrer tout ce qu'il fait que de s'inquiéter de l'efficacité avec laquelle le programme répond aux besoins des gens.