Cclin Hygiène Des Mains En Milieu Hospitalier

Les gants médicaux doivent être utilisés lors de toutes les procédures de soins impliquant une exposition à du sand ou à tout autre liquide biologiques (y compris lors des contacts avec des muqueuses ou de la peau lésée), lors de l'application de précautions de « contact » et en situation épidermique. Les micros-organismes présents sur la peau peuvent être classés en deux groupes: - La flore résidente qui est endogène et non pathogène - La flore transitoire qui comprend des micros organismes venant d'une source externe, par exemple lors d'un contact avec un objet ou une personne. Cclin hygiène des mains simple et efficace. Comme le dit le CCLIN-ARLIN, celle-ci est « la principale cause d'infection croisée ». Deux méthodes d'hygiène des mains existent: - Un lavage simple avec de l'eau et du savon doux. Cela éliminera les souillures et réduira les micros organismes de la flore transitoire. Cependant ce procédé peut amener une irritation de la peau lors d'une utilisation très fréquente. Il est donc recommandé de ne procéder à cette technique qu'en cas de souillure macroscopique.

Cclin Hygiène Des Mains Les

L'Hygiène des Mains Acte d'hygiène indispensable avant tous les soins. 1- Définition Selon le CCLIN (Centre de Coordination de la Lutte contre les Infections Nosocomi ales) Paris Nord, « il s'agit d'un traitement des mains par un savon liquide non médicamenteuxou par un produit (savon, gel ou solution) ayant un spectre d'activité antimicrobien ciblé sur les micro-organismes de la flore cutanée afin de prévenir l'infection ». 2-La Flore Cutanée La flore cutanée est très variable en quantité (de 10² à 10⁶/cm²) et en qualité. Chaque individu est porteur d'une flore résidente qui lui est propre et d'une flore transitoire qui est amenée par l'environnement. L'Hygiène des Mains - ENTRAIDE ESI IDE. a. La flore résidente ou commensale La flore résidente ou commensale est formée par des germes peu pathogènes composés de cocci à Gram +, qui sont présents dans les follicules pilo-sébacés. Cette flore a un renouvellement régulier et est différente selon les individus. Malgré sa faible virulence, un geste médical invasif peut la modifier et alors être à l'origine d'une infection.

Cclin Hygiène Des Mains 2016

§. Technique du lavage chirurgical des mains par friction 1 er temps: lavage des mains (2 minutes et 30 secondes): Se mouiller les mains, les avant-bras jusqu'au coude; Déposer une dose de savon doux; Savonner soigneusement mains et avant-bras pendant au moins 15 secondes par mains; Brosser les ongles (15 secondes par chaque main, 1 fois dans la journée seulement); Rincer de façon dynamique et abondamment sous l'eau courant pendant 60 secondes; Sécher par tamponnement à l'aide d'essuie-mains à usage unique non stérile. 2 ème temps: désinfection par friction (deux fois 90 secondes); 1 ère friction: Déposer une dose minimum de 6 ml de solution hydro-alcoolique dans le creux de la main; Frictionner les mains et les avant-bras en incluant les coudes (90 secondes). 2 ème friction: Frictionner les mains et les avant-bras en excluant les coudes (90 secondes). Cclin hygiène des mains les. f. La Friction Hydroalcoolique La friction hydro-alcoolique est indiquée pour tout acte ou soin ne nécessitant pas une désinfection chirurgicale des mains et en l'absence de contre-indication à l'utilisation des solutions hydro-alcooliques qui sont: les mains mouillées, souillées, poudrées, lésées ou en cas de contact avec des liquides biologiques.

Par • 6 Octobre 2018 • 1 633 Mots (7 Pages) • 717 Vues Page 1 sur 7... Le but de l'hygiène des mains est d'empêcher toute infection associée au soin. 90% de ces infections étant manu portées. Cette hygiène est primordiale pour le soignant dont les mains interagissent constamment avec son environnement et se sert de ses mains dans chacun de ses actes au quotidien, qu'ils soient techniques ou dans la relation avec le patient. Hygiène des mains : pour ne transmettre que l'amour...(2014) - Centre d’Appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins. De plus selon le CCLIN-ARLIN, les objets piquants ou tranchant sont à éliminer immédiatement et sans aucune autre manipulation dans le collecteur d'aiguille placé à proximité du soin. De plus lors du soin l'infirmière n'a pas pris de gants pour effectuer la glycémie, en effet l'usage des gants médicaux est recommandé pour deux raisons principales: - Réduire le risque de contamination des mains du personnel soignant par du sang ou autres liquides biologiques - Réduire la dissémination des germes dans l'environnement et le risque de transmission des germes du personnel soignant au patient et vice versa, et d'un patient à un autre.