Accueil Temporaire Foyer De Vie

Le numéro FINESS de cette structure n'est plus actif dans le secteur médico-social. Cette structure a pu être dissoute ou continue à intervenir dans un autre secteur FOYER ACCUEIL TEMPORAIRE FOYER ACCUEIL TEMPORAIRE 16 BOULEVARD DE BELLEVUE 73000 CHAMBERY Préalablement à toute demande d'admission, une notification d'orientation est nécessaire. Contacter: MDPH 73 - Savoie Foyer de vie pour adultes handicapés Les Foyers de vie, parfois appelés Foyers occupationnels, mettent en œuvre des soutiens médico-sociaux destinés aux adultes handicapés qui disposent d'une certaine autonomie et qui ne relèvent pas d'une admission en Foyers d'Accueil Médicalisés (FAM) ou en Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS), mais qui ne sont pas aptes malgré tout à exercer un travail productif, même en milieu protégé (y compris en ESAT). Il s'agit de développer l'autonomie des résidents ou, tout au moins, de prévenir toute forme régression par la réalisation d'activités quotidiennes diversifiées. Les activités proposées sont diverses et adaptées aux capacités des résidents.
  1. Accueil temporaire foyer de vie des

Accueil Temporaire Foyer De Vie Des

L'accueil temporaire est régi par les mêmes règles de fonctionnement et d'organisation que les établissements classiques d'hébergement. Le contrat de séjour y est simplement remplacé par un document de prise en charge. L'admission en accueil temporaire doit faire l'objet d'une décision de la Commission départementale des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). En cas d'urgence et à titre dérogatoire, le directeur peut toutefois prononcer l'admission directe d'une personne handicapée présentant un taux d'incapacité au moins égal à 80%, sous réserve que le séjour soit inférieur à15 jours pour un adulte et 8 jours pour un enfant. Il est tenu d'en informer la CDAPH dans les 24 heures suivant l'admission, afin que la commission compétente puisse faire connaître sa décision à l'égard de cette admission dans les meilleurs délais.

Un bilan effectué avec la personne à chaque fin d'accueil. Conditions d'admission: Bénéficier d'une orientation: Accueil Temporaire de la MDPH. La durée du séjour en accueil temporaire est fixée pour une période défini lors du 1 er rendez-vous. Le séjour peut être renouvelé selon un planning établi et dans la limite de 90 jours (tout établissement confondu) par personne et par année civile, sauf dérogation du médecin conseil en cas d'urgence (difficultés de l'aidant ou de la personne). L'admission est prononcée par le Directeur de l'établissement, après entretien et visite, sous condition de complétude du dossier de candidature. Chaque période d'accueil est formalisée par la signature d'un contrat de séjour. La participation financière journalière du résidant équivaut à 1/30ème des 70% de l'Allocation Adulte Handicapée par jour dans la limite du forfait hospitalier soit 20 € Pour les autres départements, le prix de journée est facturé, sous réserve d'accord du dossier d' Aide Sociale avec une participation de 20 € facturé pour la personne accueillie