Notice

La révélation des faits délictueux Au cœur de l'information financière, le commissaire aux comptes a un rôle spécifique en matière de lutte contre la délinquance financière. S'il découvre une ou plusieurs fraudes ayant entraîné des anomalies significatives dans les comptes susceptibles de recevoir une qualification pénale, il est tenu, sous peine de mise en cause de sa responsabilité pénale, de les révéler au Procureur de la République, seul juge des poursuites à donner et de la qualification des faits. Cette démarche vise à protéger l'entité et ses dirigeants autant que son environnement et ses partenaires. En effet, il s'agit essentiellement de faits délictueux ayant un rapport direct avec sa mission. Concernant autant les grandes entreprises et les PME que les associations et autres entités du secteur public, la fraude est définie en matière d'audit comme un « acte intentionnel portant atteinte à l'image fidèle des comptes et de nature à induire en erreur l'utilisateur des comptes » ainsi qu'un « détournement d'actifs » appartenant à la société ayant un impact sur les comptes sociaux.

Revelation Des Faits Délictueux

BIBLIOG RAPHIE EJ Les NEP publiées ne modifient pas le périmètre de l'obligation de révélation des faits délictueux au procureur de la République par un commissaire aux comptes, qui reste limitée aux seuls faits délictueux commis dans la société dont il est commissaire aux comptes.

Révélation Des Faits Délictueux Pdf

Par ailleurs quelqu'un saurait-il le nom de l'équivalent de "procureur de la république" au luxembourg? Re: Rôle de révélation des faits délictueux par le CAC Ecrit le: 27/05/2006 13:16 0 VOTER L'obligation de révéler n'est bien présente qu'en cas d'impact significatif sur les comptes annuels. La précision du mémento audit est tout à fait fondée. Par contre un critère qualitatif incombe dans l'appréciation du caractère significatif. Comme le dit jacques la non convocation de l'ag d'approbation des comptes en fait partie. Par contre, quelle position retenez-vous pour le non-dépôt des comptes annuels: Délit ou pas? Plusieurs doctrines s'opposent...... même au sein de notre réseau. Jack06 Expert-Comptable associé en cabinet Re: Rôle de révélation des faits délictueux par le CAC Ecrit le: 27/05/2006 16:17 0 VOTER Très clairement, je ne fais pas partie de ceux qui considèrent le non dépôt des comptes comme un délit dans le sens où j'écris au président de la société pour l'informer de ses obligations mais je ne révèle pas au procureur.

Révélation Des Faits Délictueux Francais

Néanmoins, le caractère absolu du secret professionnel peut être ajouré d'exceptions. À titre d'exemple, la déclaration de soupçons, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment, constitue une exception au secret professionnel. René Keravel a également insisté sur la nécessité de mettre en place la norme anti-blanchiment au sein des cabinets. Olivier Pardo est revenu sur son expérience de juge d'instruction, qui a précédé l'exercice de sa profession d'avocat. Dans le cadre de l'instruction, le policier et le juge d'instruction sont à la recherche de la vérité, et ce, peu importe que la personne intéressée soit soumise au secret professionnel. Il faut que le professionnel comprenne cette logique pour mieux se préparer à répondre aux questions. André-François Bouvier, avocat au barreau de Paris, partenaire du numéro vert, a poursuivi en détaillant un peu plus les cas de levée du secret professionnel et en citant, à titre d'exemple, la réquisition judiciaire. Ainsi, l'article 77-1 du code de procédure pénale, fait obligation au professionnel de remettre des documents intéressant une enquête.

Révélation Des Faits Délictueux Film

2005, Bull. CNCC juin 2005, p. 277, note P. Merle). Aussi leur responsabilité ne peut être engagée du fait de cette révélation. C'est dire que le commissaire aux comptes bénéficie donc d'une véritable immunité, dont il peut se prévaloir, même en cas de révélation inopportune, dès lors, toutefois, qu'elle résulte d'une erreur commise de bonne foi. Cette immunité n'est toutefois pas absolue: la cour d'appel de Paris a ainsi jugé qu'est susceptible d'engager sa responsabilité le commissaire aux comptes de mauvaise foi, qui informerait le procureur de la République d'infractions imaginaires en vue de nuire à la société (Paris, 19 févr. 1993, JCP E 1993. II. 485, note J. -J. Barbièri; Bull. CNCC 1994, p. 568, note P. Mais il était éminemment souhaitable que la Cour de cassation prenne position sur l'étendue de l'immunité dont jouit le commissaire aux...

Révélation Des Faits Délictueux Video

Pour de tels actes, un commissaire aux comptes a été condamné à cinq ans d'interdiction d'exercice de son activité. Il peut être aussi poursuivi pour s'être rendu complice de la banqueroute et des escroqueries dont les dirigeants d'une société ont été déclarés coupables; sa relative incompétence professionnelle, son manque de curiosité et sa passivité ne sauraient le disculper. D'autant plus que l'ancien commissaire avait refusé de certifier des comptes des années antérieures. Agnès Franconie — A retenir La loi impose aux commissaires aux comptes de révéler au procureur de la République les faits délictueux dont ils ont connaissance dans le cadre de leur activité, notamment: l'abus de biens sociaux, le faux en écriture, le détournement d'actifs, les fausses factures, l'absence d'établissement des comptes annuels ou ceux ne donnant pas une image fidèle, leur non-dépôt au greffe du tribunal de commerce. À défaut, ils risquent une sanction pénale et disciplinaire pouvant aller jusqu'à la radiation.

La commission des études juridique de la Compagnie nationale des commissaire aux comptes (CNCC) a été interrogée sur l'obligation pour le commissaire aux comptes d'une entité de procéder à une révélation au procureur de la République des faits délictueux dont il a eu connaissance, à l'occasion d'une mission effectuée dans le cadre d'une norme d'exercice professionnel sur les diligences directement liées (DDL), soit dans une entité autre que l'entité dont il est commissaire aux comptes soit dans celle dont il est commissaire aux comptes. La réponse de la commission a été établie sur la base des sept normes d'exercice professionnel (NEP) sur les DDL homologuées à ce jour, qui portent respectivement sur les attestations, l'audit, l'examen limité, les consultations, les procédures convenues, les acquisitions et les cessions. A la lecture de ces NEP, la commission rappelle que les DDL peuvent concerner l'entité elle-même mais également une entité qui la contrôle ou une entité qui est contrôlée par elle au sens de l'article L.