Elections Professionnelles: L'Exigence De Parité Hommes/Femmes Uniquement Pour Les Organisations Syndicales - Mgg Voltaire

La loi dispose que lorsque l'application de cette règle conduit à exclure totalement la représentation de l'un ou l'autre sexe, les listes de candidats « pourront » comporter un candidat du sexe, qui à défaut, ne serait pas représenté. Ce candidat ne peut être en première position sur la liste. Parité hommes – femmes pour les élections professionnelles | SOFICOM Walter France. Le syndicat semble donc libre de choisir de ne présenter que des hommes dans l'exemple précité. Or, la cour de cassation, dans une décision du 9 mai 2018, considère que lorsque 2 postes sont à pourvoir, le syndicat est tenu de présenter une liste comprenant nécessairement un homme et une femme, quelle que soit la part d'hommes et de femmes dans le collège considéré. Les candidatures uniques sont donc désormais interdites, considérant qu'elles peuvent être un obstacle à la mixité. Selon nous, cela peut empêcher un syndicat de présenter une liste s'il n'a qu'un seul candidat et contrevenir ainsi aux droits constitutionnels de la participation des travailleurs et de la liberté syndicale. Que se passe-t-il en cas de non-respect des règles de parité et d'alternance?

Election Professionnelle Parité Homme Femme

Le protocole électoral négocié devra également mentionner les proportions à respecter et l'employeur portera à la connaissance des salariés, par tout moyen permettant de donner une date certaine à cette information, la part de femmes et d'hommes composant chaque collège électoral. Election professionnelle parité homme femme russe. Si le calcul n'aboutit pas un nombre entier de candidats à désigner, la règle d'arrondi à appliquer sera la suivante: en cas de décimale inférieure à 5 = arrondi à l'entier inférieur en cas de décimale égale ou supérieure à 5 = arrondi à l'entier supérieur. Exemple: Un collège « Ouvriers - Employés », pour la désignation de 7 mandats de Délégués du personnel titulaires et 7 mandats de Délégués du Personnel suppléants, est composé à 80% d'hommes et à 20% de femmes. Les règles d'arrondis seront appliquées de la façon suivante: 7 * 80% = 5, 6 arrondi à l'entier supérieur, soit une liste de candidats qui doit comporter 6 hommes. 7 * 20% = 1, 4 arrondi à l'entier inférieur, soit une liste de candidats qui doit comporter 1 femme.

Election Professionnelle Parité Homme Femme Fatale

2122-1 du même code, du pourcentage des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections des titulaires à ce comité (Cass. soc., 1-7-20, n° 19-14. 222) Dans cette même affaire, la Cour maintient sa position traditionnelle excluant la possibilité de présenter un candidat unique en présence d'une élection comportant au moins deux postes à pourvoir: lorsque trois postes sont à pourvoir, l'organisation syndicale est tenue de présenter une liste conforme à l'article L. 2314-30 du code du travail, c'est-à-dire comportant nécessairement un homme et une femme, cette dernière au titre du sexe sous-représenté dans le collège considéré (Cass. Parité élections professionnelles CSE | Boris Cardineaud | Avocat. soc., 11-12-19, n°18-19379). Sauf dans le cas exceptionnel où un sexe est ultra-minoritaire (pourcentage ne donnant droit à aucun siège en application de la règle de l'arrondi), une liste doit toujours comporter au moins un représentant de chaque sexe. Traditionnellement, les Hauts magistrats considèrent que lorsque plusieurs sièges sont à pourvoir, les organisations syndicales sont tenues de présenter une liste conforme à l'article L.

Bilan des élections professionnelles dans les comités techniques dans la fonction publique de l'État et territoriale au regard de la mise en place d'une représentation équilibrée entre hommes et femmes. Les élections professionnelles de 2018 dans les comités techniques sont les premières à mettre en oeuvre le décret n° 2017-1 201 du 27 juillet 2017 relatif à la représentation des femmes et des hommes au sein des organismes consultatifs de la fonction publique. Election professionnelle parité homme femme fatale. Pour les scrutins des comités techniques, ce décret dispose que chaque liste de candidats comprend un nombre de femmes et d'hommes correspondant aux parts respectives de femmes et d'hommes représentés. Malgré cette réforme, les femmes restent au final sous-représentées dans ces comités. Les hommes sont en effet plus souvent que les femmes placés en position éligible sur les listes. Cette surreprésentation des hommes est commune à presque toutes les fédérations syndicales siégeant aux comités techniques des deux versants de la fonction publique étudiés (État et territoriale).