Boucle De La Croix De Montvieux | Decathlon Outdoor

Détails Catégorie: Chroniques pilatoises Publication: 29 février 2008 EN PASSANT PAR LE GRAND H0TEL DU MONT PILAT Le Crêt de l'Oeillon n'est pas la plus haute montagne du Pilat, mais c'est sûrement la plus connue, en raison de la silhouette familière de son réémetteur de télévision. C'est un point de vue exceptionnel, par beau temps, surtout lorsque la chaîne des Alpes se détache de l'horizon, ce qui malheureusement est généralement signe de pluie. Panorama hivernal: le Crêt de Botte, le Crêt de l'Oeillon, le Mont Blanc (photo Daniel Bergero) L'émetteur voisine aujourd'hui la croix érigée en 1867, à 1364 m d'altitude. Les frontières de quatre communes se rejoignent sur ce point précis: Pélussin, Roisey, Véranne et Doizieu. Leur habitants eurent à coeur de se relayer, et de fournir des attelages de boeufs, pour charrier la croix monumentale et l'ériger au sommet de la montagne. La croix du Crêt de l'Oeillon (carte postale début XXe siècle) Suivons la ligne de crête qui se développe au nord de l'Oeillon, jusqu'à atteindre le col de la Croix de Montvieux.

Croix De Montvieux Al

Col de la Croix de Montvieux Altitude 811 m [ 1] Massif Pilat ( Massif central) Coordonnées 45° 26′ 43″ nord, 4° 37′ 57″ est [ 1] Pays France Vallée Vallée du Dorlay (ouest) Vallée du Rhône (est) Ascension depuis La Terrasse-sur-Dorlay Pélussin Déclivité moy. 4, 5% 4, 6% Déclivité max. 5, 5% 5% Kilométrage 8 km 8, 5 km Accès D 62 D 62 Géolocalisation sur la carte: Loire Géolocalisation sur la carte: France modifier Le col de la Croix de Montvieux est un col routier du Massif central, situé dans le département de la Loire au sud-est de Saint-Chamond. Son altitude est de 811 mètres. Géographie [ modifier | modifier le code] Il constitue un quadripoint entre les communes de Pélussin à l'est, Doizieux, La Terrasse-sur-Dorlay et Saint-Paul-en-Jarez à l'ouest. Le col se situe dans un environnement agricole et forestier sur la route départementale 62, dans le parc naturel régional du Pilat. Histoire [ modifier | modifier le code] Le col était autrefois un passage majeur dans le Pilat notamment entre les vallées du Gier et du Rhône par Saint-Paul-en-Jarez et Pélussin.

A partir du XIXème siècle, la région se développe avec l'installation des chemins de fer reliant Saint-Etienne à Andrezieux, puis Lyon. Les Rhône-Alpes deviennent une entité administrative en 1960.