Groupe Sanguin Bombay Pdf

Résumé - Groupe sanguin de Bombay vs groupe sanguin O Les groupes sanguins Bombay et O sont deux groupes sanguins. Ces deux groupes sanguins ne possèdent pas d'antigènes A ou B. Par conséquent, les tests sanguins habituels diagnostiquent de manière erronée des résultats similaires pour les deux groupes sanguins. Donc, le groupe sanguin de Bombay est souvent confondu avec le groupe sanguin O. Mais il existe une différence majeure entre le groupe sanguin de Bombay et le groupe sanguin O. C'est la présence ou l'absence d'antigène H. Le groupe sanguin O contient l'antigène H alors que le groupe sanguin Bombay ne le contient pas. Par conséquent, en effectuant un test spécifique pour l'antigène H, ces deux groupes sanguins peuvent être facilement identifiés l'un par rapport à l'autre. Ceci est très important dans les transfusions sanguines pour prévenir les réactions transfusionnelles hémolytiques.. Référence: 1. «Groupe sanguin le plus rare - Tout sur le groupe sanguin de Bombay. » PharmEasy Blog, 5 octobre 2017.

  1. Groupe sanguin bombay pdf gratuit

Groupe Sanguin Bombay Pdf Gratuit

Avec un génotype de type hh, il est transmis par des parents homozygotes hh ou hétérozygote pour cet allèle. Étant un groupe sanguin très rare, il constitue le plus souvent la conséquence des unions entre des personnes de même famille. Pour sa formation, le groupe sanguin Bombay nécessite l'inactivation du gène FUT1. Leurs globules rouges sont donc dépourvus de carbohydrate H, une molécule à l'origine de la formation des antigènes A et B. Les individus porteurs peuvent donc posséder des allèles pour les antigènes A, B ou A et B. Seulement, ils ne pourront pas l'exprimer dans leur génotype. Les risques liés à la transfusion sanguine Lors des tests classiques ABO, les personnes de groupe sanguin hh sont détectés comme appartenant au groupe O. Si le phénotype Bombay n'est pas testé chez eux, ils représentent donc de potentiels risques puisque leur organisme est particulier. Celui-ci reconnait en effet comme intrus les antigènes A, B ou H. Ils ne peuvent donc pas recevoir une transfusion sanguine issue d'un donneur de groupe sanguin O. Cette opération pourrait entraîner chez eux une crise d'hémolyse aiguë se manifestant par: Douleurs aiguës dans la colonne vertébrale ou dans l'abdomen, Une montée brusque de la température corporelle et des frissons, L'ictère hémolytique, la dyspnée, l'hémoglobinurie ou l'oligurie.

le différence clé entre le groupe sanguin de Bombay et le groupe sanguin O est que le groupe sanguin Bombay n'a pas d'antigènes H sur les globules rouges, mais contient des anticorps anti-H alors que le groupe sanguin O a des antigènes H mais ne contient pas d'anticorps H. Il y a quatre groupes sanguins principaux; à savoir, A, B, AB et O. Autres que ces quatre; il existe de rares groupes sanguins parmi la population. Le groupe sanguin de Bombay est l'un des types les plus rares de groupe sanguin présent chez seulement 4 personnes sur un million dans le monde. Il diffère des quatre groupes sanguins mentionnés ci-dessus en raison de l'absence d'antigènes H. Cela est dû à l'absence du gène H dans le génome. Lors de la comparaison des groupes sanguins Bombay et O, les deux groupes sanguins ne contiennent ni antigènes A ni antigènes B. Mais le groupe sanguin O contient le gène H; par conséquent, contient des antigènes H. CONTENU 1. Vue d'ensemble et différence clé 2. Qu'est-ce que le groupe sanguin de Bombay?