La Peste Albert Camus : Fiche Et Résumé | Schoolmouv

« Bernard Rieux: Il est le narrateur. Un médecin de trente-cinq ans. Il est un athée, il croit seulement à l'homme. Il fait tout pour aider les gens. Il accepte aussi la mort de sa femme après tout qu'il a passé avec la peste. Jean Tarrou: C'est un homme qui cherche la calme interne. Il se trouve par hasard dans la ville. Il aide Rieux. Quand il était un enfant, il ne pouvait pas supporter le travail de son père comme un juge qui envoyait les hommes à la mort. Jean meurt de la peste. Jean Rambert: C'est un journaliste de Paris. Fiche de Lecture La Peste, Camus - Dissertations Gratuits - Christopher. Quand la peste arrive il veut s'évader parce que il y a son amie qui l'attend mais au moment qu'il pourrait s'évader, il reste pour aider Rieux et Tarrou. Joseph Grand: Un employé de mairie qui cherche tout le temps les mots justes pour écrire. Joseph Cottard: Un homme immorale qui profite de la peste. Il a un passé criminel et est seulement libre parce qu il a le état de la peste, aucun le cherche. À la fin on lui arrête. Père Paneloux: Il prend le rôle de la religion dans l'ouvrage.

Fiche De Lecture La Peste Pdf.Fr

Credit Photo: Unsplash Cesar Viteri Titre Auteur Genre Éditeur Date Lieu Résumé Personnages Thèmes Titre La Peste Auteur Albert Camus Genre Roman Éditeur Gallimard, Paris Date 1947 pour la première publication Lieu Oran Résumé L'histoire se passe à Oran, en Algérie en 1940. C'est là-bas que l'on retrouve le docteur Rieux en train de lutter contre une épidémie de peste. La peste camus fiche de lecture pdf. La ville se voit dans l'obligation de fermer ses accès. Le docteur se bat contre ce fléau et rejette toute sorte de justifications philosophique, surnaturelle et métempirique qui pourrait être à l'origine de ce malheureux évènement. Face à lui, le père Paneloux pense plutôt qu'il s'agit d'une malédiction divine, une sorte de punition pour les pêchés commis par les humains. Le roman commence par la découverte de quelques rats morts, pour enchaîner ensuite avec les premiers symptômes sur les hommes, les cas humains de peste apparaissent les uns après les autres. C'est au travers de la propagation de l'épidémie que l'on voit les différentes réactions des personnages.

Fiche De Lecture La Peste Pdf Format

Face à une situation de mort et d'angoisse, un docteur doit combattre la maladie en soignant les atteints. On remarque que aucun personnage ne trouve de sens, et il n'y a aucune logique ni finalités. Concernant les personnages, on retrouve: Dr Bernard Rieux: personnage principal, il est le seul à voir la vérité et à la peste est pour lui une « interminable défaite », il endure la mort de son ami, de sa femme et des habitants d'Oran, face à cela il tire des conclusions à la fin du roman: « Tout ce que l'Homme pouvait gagner au jeu de la peste et de la vie, c'était la connaissance et la mémoire ». Jean Tarrou: vivant en marge de la société, il crée un groupe pour aider Rieux dans ses soins, il perdra la vie dans sa quête juste quand l'épidémie commencera à décroître. Télécharger PDF Fiche de lecture La Peste de Camus EPUB Gratuit. Raymond Rambert: Retenu à Oran malgré lui, il cherche à sortir coûte que coûte mais renonce finalement à son bonheur en combattant avec Tarrou. Joseph Grand: Présenté comme le héros effacé et insignifiant de l'épidémie par l'auteur car il n'avait qu'un peu de bonté et un idéal ridicule.

Fiche De Lecture La Peste Pdf En

Les premiers signes de la maladie «Déclarez l'état de peste, fermez la ville! » Utilisation d'un diaporama ou d'un livre «didapage» Rambert et Rieux Combattre l'injustice Insertion de ses différents écrits (écrits de travail, d'invention, écriture personnelle…), d'images et pourquoi pas de passages lus Le dénouement du roman Le diaporama présentant la séquence Nadia Leleu Groupe des Formateurs Lettres - Académie de Lille

Camus répond ainsi, le Mal: « c'est la vie », c'est une part de l'homme, elle est omniprésente et ne fait jamais surface de manière rationnelle (d'où l'absurdité de la vie). L'auteur montre admirablement cette fatalité totale et cette impuissance face au fléau. Pour illustrer mes propos ➔ Lire l'extrait p141. Uniquement disponible sur