La Méditerranée Antique : Les Empreintes Des Mondes Grecs Et Romains - Cours - Emma.57

Voici une proposition d'activités concernant le chapitre 1 » La Méditerranée antique: les empreintes grecques et romaines » du thème 1 d'histoire: « Le monde méditerranéen: empreintes de l'Antiquité et du Moyen Âge «. L'activité est proposée sous forme de cahier au format PDF, il contient 8 pages. Chapitre 1 la méditerranée antique les empreintes grecques et romains.com. Vous souhaitez lire la suite? Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Adhérer aux Clionautes pour accéder aux ressources disponibles dans l'espace réservé ne se limite pas à un simple réflexe consumériste. La modestie de la cotisation demandée ne saurait donc constituer un obstacle pour un soutien à notre démarche.

Chapitre 1 La Méditerranée Antique Les Empreintes Grecques Et Romains 3

-Il est import ant => Pouve z-vous l'identifier? Possibilit é que les élèves trouvent P ériclès. -L ' ensemble de la sociét é athénienne semble être repr ésentée. -L ' Acropole dédiée à Athéna (possibilité de faire un point sur A théna = déesse de la sagesse et de la stra tégie militair e / née d ' une union entre Zeus et Métis / choix des Athéniens entr e Poséidon (chev aux) et A théna (l' olivier). Elle pro tège la cité. Mais il est importan t de ra ppeler aux élèves q u' il es t également indispensable de pr ésenter e t de cont extualiser les documents donc… Doc projet é avec la so urce - Quelle méthode utilisée?  Poin t méthodologique: DANSSI / CCL: fiabilité/ orien tation - Présen tation  Ré flexion sur le titr e d u table au: qui est Périclès? (Si pa s déjà fait aupara van t) Un homme politique athénien donc scène politique = la démocr atie athénie nne. Chapitre 1 la méditerranée antique les empreintes grecques et romains 3.  Ré flexion sur la dat e du tableau: pourquoi représen ter la démocr atie athénienne en plein cœur du XIXe siècle? explica tion du conte xte hist orique marquée par les r évolutions euro péennes.

Chapitre 1 La Méditerranée Antique Les Empreintes Grecques Et Romaine.Com

Dossier documentaire de (ce que je dois retenir) (ce qui me permet de (ce que je retire du document le prouver) pour argumenter) A la suite d'Auguste, les empereurs poursuivent une politique de conquête initiée par la République romaine Le principat est un régime politique qui voit l'empereur concentrer l'essentiel des pouvoirs Auguste et ses successeurs assurent la « paix romaine » et favorisent l'assimilation des populations non romaines. La Méditerranée antique : les empreintes des mondes grecs et romains - Cours - emma.57. Le Sénat et les citoyens romains (aisés) gardent symboliquement une partie du pouvoir, c'est la res publica (chose publique) L'Empire est un territoire administré par un pouvoir central et relayé par des pouvoirs locaux. L'empire romain est en crise et réorganisé au IVème siècle Le christianisme a été persécuté par les empereurs avant de devenir la religion de l'empereur puis de l'Empire. Facultatif: L'Empire romain est à l'origine de la culture dite « gréco-romaine » Exemple démarche séance 5: « constructions politiques » Ecoute active Accroche / bilan à partir de l'Assemblée nationale aujourd'hui Plan du « cours » / bilan synthèse proposé.

Entre le VIIIe et le VIe siècle avant JC, de nombreux Grecs quittent leur cité et en fondent de nouvelles, les colonies, sur les rives de la Méditerranée et autour de la mer noire. Ils partent parce qu'ils sont trop pauvres, en désaccord avec leur gouvernement ou parce qu'ils recherchent l'aventure. Les cités grecques ont des régimes politiques variés: oligarchies, tyrannies, démocraties. Elles se font souvent la guerre, en général pour agrandir leur territoire. Vers 500 avant JC, les cités les plus puissantes sont Athènes, Sparte et Thèbes. Les Grecs sont divisés politiquement mais partagent une même culture: la langue et l'alphabet grec ainsi que des œuvres littéraires: L'Illiade et L'Odyssée. Les Grecs honorent les mêmes dieux (Zeus, Athéna, Apollon…) et pratiquent les mêmes rites (sacrifices, processions). La Méditerranée antique : les empreintes grecques et romaines - Chapitre Histoire 2nde - Kartable. A date régulière, ils se retrouvent dans les grands sanctuaires panhelléniques de la Grèce pour participer à des jeux sportifs et musicaux en l'honneur du dieu du sanctuaire (Jeux d'Olympie).