Expo Fabrique Du Luxe 1

La fabrique du luxe est la nouvelle exposition temporaire du musée Cognacq-Jay. L'exposition explore la question des marchands merciers, l'une des plus importantes corporations parisiennes au 18ème siècle. A la fois négociant, importateur, collecteur, designer et décorateur, le marchand mercier occupait un rôle majeur dans l'essor de l'industrie du luxe à cette époque. Sans doute un peu difficile d'accès avec les plus jeunes, nous vous recommandons les activités pédagogiques imaginées pour les familles et les enfants. Une visite animation pour les familles, à faire avec des enfants dès 6 ans. A 16h, durée 1h. « Enquête dans la boutique des petits trésors » Les samedis 6 octobre, 3 et 10 novembre, 1er décembre. Vacances de Toussaint, 24, 25 et 26 octobre. 5€ par personne, sur réservation. Un atelier enfants, 7-11 ans. A 14h30, durée 2h. Derniers jours pour admirer la « Fabrique du Luxe ». « Décorateur en herbe ». Mercredis 17 octobre, 28 novembre et 19 décembre. Vacances Toussaint: 23 et 25 octobre. Durée 2h, 8€, sur réservation

Expo Fabrique Du Luxe Le

Toute première exposition consacrée aux marchands merciers, cette corporation particulièrement codifiée et incontournable dans la diffusion de l'art et du luxe français au XVIIIe siècle. Expo fabrique du luxe le. À travers les destins de marchands comme Daguerre ou Duvaux, le musée présente une centaine d'œuvres d'art, de documents et d'archives illustrant les origines du luxe à la parisienne. Cette visite permet de resituer les activités et le rôle des marchands merciers dans l'évolution des décors et des formes. "Marchands de tout et faiseurs de rien" selon Diderot, ils se sont surtout révélés comme de passionnants faiseurs de goûts.

Expo Fabrique Du Luxe Du

Ce qui fera dire à Denis Diderot, dans son Encyclopédie, qu'ils « sont marchands de tout et faiseurs de rien ». Une remarque peu aimable, mais fidèle à la réalité de cette corporation atypique. De fait, les marchands merciers – la « mercerie » étant, au XVIIIe siècle, synonyme de « marchandise » –, importent et vendent alors à tout va. Expo fabrique du luxe tout en. Pour Savary des Brûlons, l'auteur du Dictionnaire universel du commerce, ils sont « ceux qui vendent des tableaux, des estampes, des candélabres, des bras, des girandoles de cuivre doré et de bronze, des lustres de cristal, les figures de bronze, de marbre, de bois et d'autre matière, des pendules, horloges et montres; des cabinets, coffres, armoires, tables, tablettes, et guéridons de bois de rapport et doré, des tables de marbre et autre marchandises et curiosités propres pour l'ornement des appartements ». Non affiliés au système de guildes mis en place au Moyen-Âge, les marchands merciers sont aussi les seuls à pouvoir légalement modifier ou faire modifier des pièces originaires de différentes corporations, comme des porcelaines chinoises avec des poignées en bronze, ou des pièces de la manufacture de Sèvres avec des montures en or.

Expo Fabrique Du Luxe Tout En

Comment on y va? 8, rue Elzévir 75003 PARIS Métro Saint-Paul Ligne 1 Chemin-Vert Ligne 8 Rambuteau Ligne 11 Qu'est ce qu'on fait après Expo La Fabrique du Luxe: Décorateur en herbe!? La rue des Quatre Fils Rue des Quatre Fils, 75003 Paris Si vous aimez l'architecture, vous ne serez pas déçu! Le Marais est un des quartiers les plus anciens de Paris. Alors profitons-en pour découvrir à quoi ressemblait le Paris du XIIIème siècle. C'est dans cette rue, du numéro 3 à 11, que se trouvent les Archives Nationales. Au numéro 16, l'ancien hôtel Aymeret, au 20, une belle demeure Louis XV où mourût l'avocat de Louis XVI, Romain de Sèze. Exposition - La Fabrique du luxe au Musée Cognacq-Jay - Arts in the City. Jardin des Rosiers - Joseph Migneret 35-37, rue des Francs-Bourgeois, 75003 PARIS ou 10, rue des Rosiers, 75003 PARIS Pour aller défouler les enfants, ce ravissant jardin caché dans la cour de l'Hôtel de Coulanges devrait ravir petits et grands. Situé entre la rue des Francs-Bourgeois et la rue des Rosiers, le jardin est né de la réunion des jardins privés des hôtels particuliers qui le bordent: hôtel de Coulanges, hôtel Barbes et hôtel d'Albret.

« Dans le contexte de la crise sanitaire et de ses conséquences économiques et sociales, cette deuxième édition prend un sens tout particulier » indique l'Elysée dans un communiqué. Avec le plan de relance pour l'entreprise, l'État s'est engagé pour soutenir et accélérer le développement des entreprises: 100 milliards d'euros ont été débloqués: dont 40 milliards pour permettre aux TPE et PME de prendre le virage du numérique et d'amorcer leur transition écologique.