Cas Pratique - Faute Personnelle Et Faute De Service

Cas pratiques: Une commune a confié l'entretient des chemins ruraux faisant partie du domaine public communal par contre à une entreprise privée. Le maire de la commune a enjoint à la société privée de dégager les chemins bloqués par des arbres apparus à la suite d'une violente tempête et de débiter les arbres. La société s'oppose à la demande du maire au motif que cette charge ne faisait pas partie du contrat à l'origine. Le maire résilie donc le contrat sans accorder d'indemnités à la société privée. Quelle est la nature du contrat passé entre la commune et la société privée?! Il y a deux méthodes d'identification de la nature de contrat: l'identification législative et jurisprudentielle. Sur l'identification législative, on peut utiliser la loi du 28 pluviôse an VIII sur les travaux publics et la loi MERCEF prévoyant que les marchés publics sont des contrats administratifs. Cas pratique corrigé en droit administratif sur la faute - blog Doc-du-juriste.com. Pour que le marché public soit un contrat ad ministratif, il faut un contrat conclu à titre onéreux avec un prix fixe et un pouvoir adjudicateur partie au contrat.

Cas Pratique Droit Administratif Coronavirus

Surtout, il est chargé de la police municipal qu'il exerce au nom de la commune. Dans le cas pratique nous pouvons voir que le maire, M. X organise un grand rassemblement de motos depuis de nombreuses années dans sa ville. Avec ce fort afflue de personnes, des risques de troubles de l'ordre public existe. C'est pour cela, en tant que maire M. X. doit prendre des dispositions pour éviter ses troubles. Il le fait à travers deux arrêtés qui sont l'arrêté du 15 juin et celui du 16 juin. Le premier est ici pour réglementer le passage des motos, pour répondre à la tranquillité publique de ses habitants. Cas pratique droit administratif au. Le second est pour interdire la consommation d'alcool dans tous lieux publics. Avant cet événement, on apprend que durant ce week-end va se dérouler plusieurs troubles. Le maire va tenter de les régler en tant que détenteur du pouvoir de police. Celui-ci a également la charge du bon ordre quand il se fait occasionnellement de grands rassemblements d'hommes (article L. 2214-4 du code général des collectivités territoriales).
» du 21 mars 1910. Selon l' arrêt «! Union des transports publics! » de mars 1983, le pouvoir de modification unilatérale fait partie du contrat administratif. Cas pratique droit administratif coronavirus. L 'administration peut toujours modifier les termes du contrat en cours d'exécution, en contrepartie de l'aggravation des charges qui résultent de cette modification, le co-contractant a un droit d'indemnités. L 'administration dispose de la résiliation unilatérale, appelée la résiliation de plein droit mais ce pouvoir doit être justifié par l'intérêt général qui va être controlé par le juge administratif. L 'arrêt «! SARL COMEXP! » de 1983 pose le principe de la résiliation sanction.