🧛 La Dépendance Affective Dans Le Couple : Ce N'Est Pas De L'Amour, C'Est Une Obsession Toxique! &Mdash; Stefano Pratt Missionâmesoeur.Fr

e et cela peut aboutir à la rupture de la relation. La dépendance affective est-elle une chose « normale »? SI une personne veut évoluer, avoir accès à toutes ses ressources et « devenir elle-même », alors son évolution va inévitablement nécessiter de se libérer de sa dépendance affective. La dépendance affective est donc une chose « normale » pour une personne qui souhaite rester dans sa zone de confort. La dépendance affective peut-elle mener à des troubles de la personnalité? Derrière tout trouble de la personnalité se cache la dépendance affective, que celle-ci soit reconnue ou non. Quelles sont les conséquences de la dépendance affective? Tenir le rôle du sauveur Attention, la dépendance affective conduit à deux autres formes majeures de dépendance: A. Dépendance au pouvoir ou au pouvoir de l'autre Manque de respect pour soi-même Tomber sous l'emprise psychologique Avoir de l'emprise sur d'autres Être victime de manipulateurs Devenir un manipulateur (qui s'ignore) Risque important de devenir possessif, jaloux, envahissant.

  1. Dépendance affective et manipulateur de la

Dépendance Affective Et Manipulateur De La

Quelles que soient les causes, le résultat est plus ou moins le même: les dépendants affectifs ont une très mauvaise estime d'eux-mêmes, ils accusent donc un manque de confiance en eux. Ils ne s'aiment pas et, comme le souligne justement la psychothérapeute, « passer du temps avec son pire ennemi – soi-même – est compliqué voire insupportable, voilà pourquoi le dépendant affectif est sans cesse en quête d'un regard positif des autres sur lui ». D'ailleurs, il gardera toujours des « sous le coude », comme les surnomme la psy, soit des personnes à contacter « au cas où ». En bref, tout pour échapper au tête-à-tête avec soi-même. Lire aussi: Comment travailler l'estime de soi? Quelles sont les conséquences de la dépendance affective dans les relations? Quand on est dépendant affectif, on devient aisément dépendant amoureux. De plus, on est satisfait d'avoir trouvé le bon « dealer ». C'est pourquoi la dépendance affective altère très souvent les relations amoureuses, mais aussi amicales. Pourquoi?

I l est très facile de confondre l'amour avec la soumission et l'idéalisation de votre partenaire. Mais ce n'est pas de l'amour si votre partenaire vous fait du mal, ce n'est pas de l'amour s'il vous contrôle. La dépendance affective dans le couple ne concerne pas l'amour: c'est une obsession toxique. Ces relations sont instables, destructrices et mettent en évidence un fort déséquilibre. Une personne avec une dépendance affective a une très faible estime de soi et ne cherche pas l'amour mais fuit plutôt la solitude. Ce n'est pas l'amour que vous ressentez mais la peur d'être seul, la peur de rester avec vous-même. La dépendance affective est une émotion toxique et ne conduit qu'à des relations toxiques. Vous allez souffrir mais vous ne pouvez pas abandonner ce genre de relation. Voici les signes qu'un couple est toxique: 1. - Les partenaires ne s'aiment pas mais Ils ne tolèrent pas d'être seuls avec eux-mêmes. La dépendance affective dans les relations amoureuses est plus courante qu'on ne l'imagine.