Assurance Décennale Architecte D Intérieur En

Pour le paiement effectif de la cotisation, des facilités de paiement sont généralement proposées: paiement bimestriel, trimestriel ou semestriel. Délivrance de l'attestation Après le paiement de la cotisation, l'assureur fournit une attestation d'assurance à l'architecte. Celui-ci doit obligatoirement la fournir au Conseil régional de l'Ordre. Il doit également pouvoir la présenter à son client maître d'ouvrage avant le début d'une nouvelle mission. C'est d'ailleurs une obligation légale en matière d'assurance décennale, en parallèle de la mention obligatoire sur les devis et factures. Quel est le prix d'un contrat d'assurance décennale pour architecte? Le coût d'une assurance décennale architecte peut varier très fortement d'un professionnel à l'autre, celui-ci étant principalement indexé sur le montant des travaux exécutés. Il y a cependant toujours une cotisation minimale applicable ainsi que, parfois, un droit d'entrée. Connaitre le minimum de cotisation est important pour faire son choix, notamment pour les architectes débutants pour lesquels le poste budgétaire « assurance » est important.

  1. Assurance décennale architecte d intérieur plan
  2. Assurance décennale architecte d intérieur occasion

Assurance Décennale Architecte D Intérieur Plan

La garantie décennale n'intervient que si le dommage a été caché lors de la réception du chantier. Quels architectes doivent souscrire une assurance décennale architecte? Pour qu'un architecte soit considéré comme responsable de dommages portant atteint à la solidité d'un ouvrage ou le rendre impropre à sa destination initiale, il est nécessaire qu'il exerce la maîtrise d'œuvre. Les architectes d'intérieur n'interviennent pas sur la structure des bâtiments et n'ont donc pas besoin de cette assurance décennale architecte. Pour exercer leur art, ils auront seulement besoin d'une assurance professionnelle. Quel est le coût d'une assurance décennale architecte?

Assurance Décennale Architecte D Intérieur Occasion

Garanties facultatives En complément des garanties obligatoires, l'assureur peut proposer des garanties facultatives visant à étendre la protection de l'activité de l'architecte: protection juridique, responsabilité civile d'exploitation, responsabilité civile étendue à l'égard des tiers… Attention: concernant les garanties complémentaires, l'assureur retrouve sa liberté contractuelle. Lors de la consultation du devis, l'architecte doit donc être attentif au montants de ces garanties, aux franchises et aux limitations et exclusions éventuelles. Paiement de la cotisation La cotisation est exigible en deux fois. L'assureur émet une cotisation sur une base prévisionnelle, à l'aide de la Déclaration d'Activités Professionnelles établie annuellement. Pour l'établissement de la cotisation définitive, l'architecte doit déclarer les honoraires perçus ou le montant des travaux suivis, suivant l'assiette retenue par le contrat. Certains assureurs vont lui demander une liste des chantiers réalisés.

Les architectes, et surtout les architectes débutant une activité libérale, ont parfois des difficultés à trouver un assureur. Beaucoup se tournent vers la MAF (Mutuelle des Architectes Français) mais d'autres sociétés d'assurance construction sont susceptibles de proposer des polices d'assurance adaptées aux besoin des architectes. Même s'il existe un minimum incompressible, les tarifs proposés peuvent sensiblement varier entre compagnies: il est donc intéressant de réaliser plusieurs devis afin de trouver la meilleure proposition d'assurance. Questionnaire d'assurance et pièces justificatives À l'appui de sa demande d'assurance, un architecte devra fournir un certain nombre de pièces et notamment: un questionnaire d'assurance; une copie de l'inscription à l'Ordre des architectes; une copie du diplôme et des références professionnelles; diverses informations sur la société d'architecture: effectif, chiffre d'affaires, répartition de l'activité…; un relevé de sinistralité des 5 dernières années.