Formation Personne Compétente En Radioprotection

d) Expliquer les modèles de générateurs de rayonnement ionisants (émission, filtration, conformité des appareils ou d'installation…). e) Connaître les risques associés aux générateurs de rayonnements ionisants. f) Connaître les principes de fonctionnement et les limites des instruments de mesure et des moyens d'évaluation de doses. g) Connaître les différentes techniques de mesurages du radon. h) Connaître la réglementation relative à la protection des données personnelles et de santé ainsi qu'au secret professionnel. Objectifs – Connaître les fondamentaux théoriques qui permettent de maîtriser les principales missions de la personne compétente en radioprotection – Maîtriser l'ensemble des dispositions réglementaires relatives à la gestion des sources de rayonnements ionisants de leur acquisition à leur élimination – Identifier le rôle et les missions des différents acteurs de la prévention – Interagir avec ces acteurs dans le cadre de ses missions (service santé au travail, comité social et économique, salarié compétent, conseiller sécurité au transport (CST), préventeurs, service de radioprotection…)

Formation Personne Compétente En Radioprotection De

Objectifs L'objectif global est de former les stagiaires aux missions du conseiller en radioprotection pour le secteur rayonnements d'origine objectifs sont:- être capable de connaitre les fondamentaux théoriques de la radioprotection, - être capable de maîtriser l'ensemble des dispositions réglementaires relatives à la gestion des sources de rayonnements ionisants, - être capable de réaliser les missions d'un conseiller en RP au sein d'une entreprise. Description La radioactivité, les rayonnants ionisants générés par des appareils électriques, interaction des rayonnements avec la matière- Effets biologiques des rayonnements- Protection contre l'exposition externe et l'exposition interne- Détection des rayonnements- Rôle du conseiller en RP, l'environnement administratif et réglementaire. - Zonage radioprotection d'un local- Suivi dosimétrique et contraintes de dose- Evaluation individuelle de risque et calculs de dose- Règlementation et gestion des sources Conditions d'accès Les prérequis de la formation sont:- Parler, lire et écrire français, - Un niveau équivalent au baccalauréat à orientation scientifique est prérequis pour accéder à la formation de personne compétente en radioprotection ou réussir le test « Notions scientifiques de base » 100% financé par OPCO.

Formation Personne Compétente En Radioprotection Al

Description Formation Une Personne Compétente en Radioprotection (PCR) doit être nommée dans tous les établissements ou les entreprises manipulant ou détenant des sources de rayonnement ionisant. Notre formation porte sur tous les aspects de cette mission, notamment son aspect réglementaire en lien avec la médecine du travail. Le contenu de ce module tient compte de toutes les évolutions du socle de connaissances, à la fois sur le plan théorique et pratique. Réf: DI. 15. a Durée: 3. 5 jours Prix: 1000. 00 Durée: 4. 5 jours Prix: 1200. 00 Objectif: Savoir recenser les situations potentielles d'exposition aux radiations Connaitre et évaluer les risques liés aux radiations Assimiler les procédures de sécurité et de protection liées aux sources radioactives Bénéficier d'un apprentissage règlementaire et technique de qualité (respect de l'obligation réglementaire du Code du travail Public Visé: Personne désignée amenée à détenir un appareil à fluorescence X. Prérequis: Obtention du baccalauréat scientifique ou technologique (ou formulaire de test niveau bac à compléter avant l'entrée en formation).

Faire preuve d'autonomie en matière de radioprotection. Echanger avec l'ensemble des acteurs pertinents en particulier dans le cas d'intervention d'autres entreprises. Modalités d'évaluation: Le candidat doit suivre une formation obligatoire qui a pour objet de lui apporter les fondements techniques et réglementaires nécessaires à l'exercice de ses missions. La formation initiale de personne compétente en radioprotection comporte deux modules: ― un module théorique, relatif aux principes de la radioprotection et à la réglementation en matière de radioprotection; ― un module appliqué, composé de travaux dirigés et de travaux pratiques spécifiques à chacun des niveaux, secteurs et options. La formation dispensée est déclinée suivant trois formes de compétences ― savoir, savoir-être et savoir-faire ― adaptées à la nature des sources de rayonnements mises en œuvre dans les établissements où agiront les candidats. Elle est sanctionnée par un contrôle des connaissances pour obtenir le certificat.