Les Coudes Sur La Table : Le Vin Et Le Réchauffement Climatique | Radio Campus Paris

Réécoute de l'émission du dimanche 22 novembre à 18h Invités & reportages: Yves Leers, journaliste spécialiste du réchauffement climatique et co-auteur de l'ouvrage Menace sur le vin, les défis du réchauffement climatique. Jean-Claude Rateau, vigneron bourguignon (Beaune) Richard Maby, vigneron et vice-président de l'AOC Lirac Georges Truc, oeno-géologue Marine Roussel, vigneronne en AOC Lirac — REPORTAGES en AOC LIRAC Je suis partie sur un terroir particulièrement touché par la sécheresse dans la Vallée du Rhône, au cœur de l'appellation Lirac. Georges truc géologue painting. Cette petite appellation est assez confidentielle (seulement 715 ha de vignes) mais elle n'est pas moins qualitative pour autant. Elle fait face à sa voisine de Châteauneuf du pape, qui est de l'autre côté du Rhône, et ses vins n'ont pas grand chose à lui envier, hormis peut être sa renommée en France. On se situe là à 15 km au nord d'Avignon dans le département du Gard, c'est donc une des appellations les plus méridionales et aussi une des plus anciennes de la vallée du Rhône.

Georges Truc Géologue Art

Classe et profondeur » Olivier Borneuf - Bettane & Desseauves « Super-condensed fruit on the nose, really powerful and thick. Extraordinary density » Richard Hemming - Jancis Robinson EARL DAUMEN PERE & FILS DOMAINE DE LA VIEILLE JULIENNE ROUTE DE COURTHEZON, LE GRES, 84100 ORANGE TEL: 04 90 34 20 10 Copyright 2019 EARL DAUMEN & FILS Tous droits réservés. Georges truc géologue art. Toute reproduction interdite. L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ CONSOMMER AVEC MODÉRATION Mentions légales

Georges Truc Géologue Au

On le constate, l'AOP Rasteau offre un monde fascinant par sa diversité, à l'intérieur de la laquelle se trouvent toutefois des constantes fortes: les belles argiles, dont les lumineux cailloutis tempèrent les capacités d'emmagasinement hydrique, ainsi que, de façon plus accessoire, les situations très ensoleillées procurées par les effets d'amphithéâtre. La puissance des vins de Rasteau n'est jamais absente, mais elle sait se faire discrète, comme retenue par le désir pudique de laisser s'exprimer les autres paramètres gustatifs du vin.

A la dégustation, l'effet terroir est-il bien là? Les vins de l a partie alluvionnaire de Rasteau (moyenne terrasse du Plan de Dieu, du Crapon mais surtout les versants colluvionnés de cette haute terrasse) donnent majoritairement des vins dont la palette aromatique est dominée par les fruits frais bien mûrs et les épices douces; tannins « souples »; très belle longueur. Georges Truc, le révélateur des terroirs du Rhône. Des parcelles de vieux grenaches, situées sur les versants colluvionnés, profitent de cette situation pour donner matière à des VDN d'une grande complexité. Ceux des versants collinaires (marnes bleues, grises et jaunes, plus ou moins mêlées de cailloutis) constituent un monde où l'on rencontre l'élégance, la finesse, un « grain » tannique soyeux, des épices plus pipérines, quelquefois un « bon amer » qui va porter le vins sur la garde pendant de nombreuses années. Les « amphithéâtres » constituent le siège des vieux grenaches, propices aux VDN. Les hautes collines, souvent plus riches en cailloutis, forment un monde solaire, ouvert à tous les vents, qui vont livrer des vins souvent plus nerveux, tendus, dont la personnalité peut venir épauler ceux des parties plus alluvionnaires, participant alors au concours d'un heureux assemblage.