Cantate Pour Lou Von Salomé : Ode Ardente Au Studio Hébertot

BA Cantate pour Lou von Salomé - YouTube

Cantate Pour Lou Von Salomé Critique Cinema

Bérangère Dautun crée sa propre pièce d'une manière aérienne et nostalgique. Sylvia Roux est plus terrienne et davantage dans l'émotion. Elles jouent à deux voix quinze individualités et sont très délicates, même si c'est moins évident quand elles composent des personnage masculins. Anne Bouvier a réglé cette ronde comme un manège où les nuances se renouvellent sans cesse. Cela se regarde comme on aime à voir tourner les cheveux de bois – c'est pour cela qu'il y en a un dans le décor -, mais en sentant la vérité d'une vie et d'une époque qui s'insinuent en vous au gré d'un mouvement circulaire et grave. Cantate pour Lou von Salomé de Bérangère Dautun, mise en scène d'Anne Bouvier, lumières de Denis Koransky, images de Stéphane Cottin, conseiller musical: Vincent Figureau, avec Bérangère Dautun et Sylvia Roux. Studio Héberto t, 20 h lundi, 15 h dimanche, tél. Cantate pour lou von salome - studio hebertot - invitations pour cantate pour lou von salome | closevent.com. : 01 42 93 13 04. (Durée: 1 h 10). Photo Jean-Pierre Lacan.

Cantate Pour Lou Von Salomé Critique Le

Quinze tableaux parsèment le chemin de cette rencontre passionnante et singulière avec Lou von Salomé. Au Balcon - Cantate pour Lou von Salomé - Théâtre Expositions - Résumé, critiques et avis de spectateurs, bande annonce. De son enfance heureuse et protégée à la femme indépendante et libre qu'elle devient très tôt, elle parcourra le monde et les idées, s'engageant toujours et encore dans des recherches progressistes. Passant de découverte en découverte, de la philosophie à la psychanalyse, de la littérature à la peinture et au théâtre, de la pensée politique à la question théologique, elle croisera des personnages importants de son temps, par amour, par affection et par intérêt mutuel pour les arts et les lettres, nourrissant sa quête incessante de liberté et de bonheur. Nietzche, Rée, Klimt, Schnitzler, Frieda von Bülow, Anna Freud ou Sigmund Freud, seront notoirement des compagnes et des compagnons de parcours. Un amant romantique, Rainer Maria Rilke et un mari fidèle Friedrich Carl Andreas, seront ses deux repères affectifs dont elle saura s'éloigner à l'occasion pour vivre sa vie de femme émancipée.

Cantate Pour Lou Von Salomé Critique Pdf

Nietzche a écrit Zarathoustra parce qu'il n'a pas pu avoir Lou Von Salomé. La jeune femme s'est mariée avec Andreas parce qu'il représentait l'image du père mais c'était un mariage blanc. Et puis il y a eu la rencontre avec Rainer Maria Rilke, qui avait au moins 15 ans de moins qu'elle. Elle a révélé le poète et lui l'a révélée physiquement. Mais elle ne s'encombrait pas. A 51 ans elle se fait présenter Freud, a étudié six mois avec lui avant de devenir la première femme psychanalyste. Elle était dévorée par la passion du travail et l'amour de la vie. Est-ce son avant-gardisme qui vous a donné envie d'écrire sur elle? Cantate pour lou von salomé critique sur manga. B. D. : Oui. A cette époque-là – elle est née en 1861 –, venant d'une société corsetée, il n'était pas facile d'exister. Ce qui m'a fasciné chez elle, c'est comment elle a créé les autres. C'était une existence absolue: soit les êtres étaient à sa hauteur, soit elle les laissait. Elle a fait beaucoup souffrir parce qu'il fallait qu'elle aille son chemin, comme tous les génies.

Cantate Pour Lou Von Salomé Critique Sur Manga

Les épisodes se succèdent assez vite. Les deux actrices campent aussi bien des hommes que des femmes. Vêtues toutes deux de la même longue et sobre robe noire, elles sont comme interchangeables et un détail permet d'identifier le personnage, comme un haut-de-forme pour Nietzsche. On reconnait par ailleurs Lou chez Sylvia au début de la pièce et chez Bérengère à la fin. La mise en scène d'Anne Bouvier est simple, et soignée, comme à son habitude. Il n'est pas indispensable de connaitre la vie de Lou pour apprécier ce spectacle même si ça aide. L'attraction exercée par Lou est perceptible. Bérengère voulait montrer combien cette femme a révélé les êtres à eux-mêmes et suscitait les passions: Nietzsche, Paul Rée, Frida von Bulow... Mais aussi et surtout Rainer Maria Rilke qui sera son véritable premier amour... alors que c'est Andreas qu'elle aura épousé. Elle a tenu à souligner qu'elle n'avait jamais accepté de prendre le nom d'Andreas. Cantante pour Lou Von Salomé - YouTube. Ce mariage n'a d'ailleurs jamais été consommé. Voilà ce qui justifie que la cantate soit dédiée à Lou von Salomé.

Cantate Pour Lou Von Salomé Critique Synonyme

(La scène figurant cette mort paternelle est d'une troublante beauté. ) Se ressent également la lutte qu'a dû mener cette femme pour s'imposer, pour exister entant qu'être pensant, très intelligent, et non pas seulement en tant que femme. Entre les deux demoiselles, sur le plateau, la complicité est totale. Leurs regards sont empreints de tendresse, de sollicitude, de respect mutuel. De connivence, également. Cantate pour lou von salomé critique pdf. Comme peuvent-être les relations entre deux sœurs jumelles qui s'adorent. Leurs jeux respectifs sont totalement complémentaires, j'ai été subjugué, envoûté par l'articulation de leurs partitions pour raconter cette vie-là. Bérengère Dautun, de sa voix si reconnaissable est parfois très cassante, très autoritaire, très directive, Sylvia Roux est plutôt dans la douceur, le charme et la suavité. L'on voit bien qu'il s'agit d'une cantate: deux voix se croisent dans un subtil contrepoint, générant de suaves et délicates harmonies scénographiques. En quinze tableaux, la vie de Lou von Salomé défile.

Une narration jouée précise, haletante et passionnée qui éblouit le spectacle par la virtuosité et la musicalité des jeux. Bérengère Dautun fait briller ses personnages d'une vigueur farouche et d'une incroyable volonté de convaincre. Sa diction parfois martelée et ses intonations ciselées nous touchent. Sylvia Roux irradie de son charme et de son engagement dans l'interprétation. Une magnifique comédienne qui incarne une Lou von Salomé solaire et fascinante. Un temps de théâtre singulier, riche et prenant. Une très belle présentation d'une égérie peu connue. De Bérengère Dautun. Mise en scène: Anne Bouvier assistée de Pierre Hélie. Cantate pour lou von salomé critique synonyme. Scénographie de Marine Brosse. Images de Léonard. Conseil musical de Vincent Figureau. Costumes de Nine Vergès. Lumières de Denis Koransky. Avec Bérengère Dautun et Sylvia Roux. Du jeudi au samedi à 21h00 et le dimanche à 17h00 78 bis boulevard des Batignolles, Paris 17 ème 01. 42. 93. 13. 04