Matériel Pour Kintsugi

Admirez: remarquez comme l'objet cassé s'est réincarné en une œuvre d'art précieuse, unique and priceless. Contemplez: rappelez-vous de l'histoire que cet objet porte en ses cicatrices… Ressentez: la laque a durci en séchant, sentez combien l'objet est encore plus solide qu'avant la réparation. Assumez: acceptez avec fierté l'imperfection. Il est encore plus beau et plus précieux une fois cassé et réparé! Kintsugi, l'art de réparation japonais, symbole de résilience - Ciloubidouille. Exposez: présentez votre création à votre entourage. Racontez son histoire pour inspirer les autres, et leur souffler l'idée qu'il est possible de réparer… Fournitures You can easily find all the material on the Internet, retail or in the form of ready-to-use kits. Depending on your degree of perfectionism and your budget, you can follow the traditional method, with the real Japanese lacquer (Urushi) and 22 carat gold powder (recommended for food use) or simply inspire you with this technique and Assemble epoxy glue and golden paint or mother of pearl powder.

  1. Kintsugi, l'art de réparation japonais, symbole de résilience - Ciloubidouille

Kintsugi, L'Art De Réparation Japonais, Symbole De Résilience - Ciloubidouille

Ça fait plaisir de savoir que ce n'est pas une simple boîte à fric comme on en croise parfois et je me suis dit que ça se partageait comme info. Surtout que je vous ai déjà fait deux articles sur les ateliers créatifs originaux (et ceux qui boostent votre créativité) où je les cite parfois… Ouf ^^! Eugénie a eu plusieurs vies comme beaucoup. Elle est céramiste, possède une formation de Kintsugi, parle et lit le japonais. Et on peut assister à ses ateliers qui sont à Montreuil. Art du kintsugi Le principe du Kintsugi vient du Japon et pour la petite histoire, il serait apparu suite à une exigence d'un général du 15ème siècle, Ashikaga Yoshimasa. Le monsieur avait un vase précieux venu de Chine qu'il adorait. Quand celui-ci s'est retrouvé cassé, il l'a renvoyé en Chine pour réparation. Après de longs mois, le précieux est venu mais simplement agrafé. Fâché que la solution chinoise soit pire que la cassure, il demanda à ses propres artisans de trouver une solution. Ceux-ci puisèrent dans une technique depuis longtemps maîtrisée au Japon, la laque.

Préparez une boîte en carton fermée (Muro), disposez au fond une serviette et quelques baguettes pour poser l'objet au-dessus du tissu comme sur une grille. Déposez : la laque durcit mieux lorsqu'elle est maintenue à un taux d'humidité compris entre 75 et 90%, et idéalement à plus de 20 degrés. Aussi, déposez l'objet dans sa boîte et maintenez-la à la chaleur et à l'humidité constamment. Nettoyez : à chaque étape, nettoyez les instruments (spatules, coupelle, pinceaux…) avec de l'essence de térébenthine ou de l'huile végétale et rangez soigneusement votre matériel pour la prochaine fois. Laissez: attendez patiemment que l'objet sèche dans la boîte entre 7 et 14 jours. Etape 4: Réparez Polissez: lorsque l'objet est parfaitement sec, nettoyez les traces de liant avec un cutter et de l'essence de térébenthine, puis poncez avec du papier de verre pour lisser parfaitement la surface. Il ne reste alors plus sur l'objet qu'une cicatrice de couleur marron.