Recette - Recette Du Fion Vendéen - La Cuisine De Martine

Fouées (ou fouaces) (recette de cuisine) Type Pain Ingrédient(s) Farine, levure Notes Loisirs et culture Côté cuisine AOC du département La fouée ou fouace est une petite boule de pain chaude et fourrée traditionnellement de produits régionaux. Fouée, fouace, fougasse, sont les appellations données à différents pains et brioches. Pour les déguster il suffit de les ouvrir et d'y introduire les produits de son choix. Ils peuvent être accompagnées d'un vin traditionnel [1]. Rencontre gastronomique avec l'Anjou. Recette de la fouée angevine. Histoire Les fouaces (ou fouées) existent déjà depuis plusieurs siècles. Recette - Recette du fion vendéen - La cuisine de Martine. Son histoire est liée à celle du pain [2]. On les préparait avant le pain et elles servaient à tester la température du four: Avec les restes de pâte, on faisait de petites boules qu'on aplatissait avec la paume de la main et qu'on passait au four… Lorsque le four était trop chaud, la pâte brûlait, et lorsqu'il était trop froid, la pâte ne levait pas. Ainsi la pâte devait gonfler lorsque la température était bonne [3].
  1. Recette fouace vendee.fr
  2. Recette fouace vendéenne

Recette Fouace Vendee.Fr

Pour les inconditionnels: 25 g de levure fraîche = 7g de levure déshydratée. Farine de gruau: la farine de gruau à un pouvoir levant supérieur. Elle permet un très bon développement, elle favorise la conservation et améliore la saveur, elle joue aussi un rôle dans la conservation du produit fini. On en trouve ici -clic-. Sel gris: pensez à utiliser (et pas qu'en pâtisserie) des produits non raffinés, pas de sel blanc mais du gris. En règle générale, le sel donne du goût et de la saveur, améliore l'élasticité de la pâte et favorise la coloration de la croûte. Recette de fouace vendéenne. Sucre semoule: le blond de canne ou le demerara fin sont parfaits toujours dans l'idée d'utiliser des produits de qualité et le moins transformés possible. Le poids des oeufs: s'entend sans la coquille. Utilisez de gros oeufs et le surplus servira pour la dorure. Zestes d'orange: ils remplacent à mon avis avantageusement la fleur d'oranger (oui je sais ce n'est pas pareil) mais c'est mon goût et c'est aussi plus naturel … Mais bien sûr à vous de choisir.

Recette Fouace Vendéenne

Voici une recette, ramenée à des proportions plus faibles. Tentez-la, vous ne serez pas déçus. Je l'avais déjà réalisée mais je me suis améliorée dans le procédé de fabrication et j'ai donc apporté des variantes. Le résultat est à la hauteur de mes attentes, hormis la croûte – un peu trop « dorée ». Question de réglage de mon four, mais la prochaine fois, je mettrai un papier alu en cours de cuisson ou réduirai la température en cours de cuisson. INGREDIENTS 500 g de farine 110 g de sucre 20 g de levure fraîche du boulanger 2 œufs 1 pincée de sel 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse 5 cl de lait 150 g de beurre ramolli 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger 1 cuillère à soupe d'eau de vie 1 œuf pour la dorure + 1 cuillère à soupe de lait PREPARATION Vous pouvez faire la pâte au robot ou à la main, selon vos envies. Dans le bol du robot, versez la farine. FOUASSE VENDEENNE - Carnet de recettes d' Elo. (Vous pouvez la tamiser si vous voulez, mais les anciens ne s'embêtaient pas avec ça! ). Emiettez la levure, versez le sucre et cassez les œufs.

Découper la pâte en petites boules de la taille d'un œuf. Les poser sur une plaque beurrée et farinée, et attendre une ½ heure. Les mettre au four à 180 °C pendant 10 minutes. Les servir garnies et encore chaudes. 3 e version, la fouace briochée (3) 500 g de farine 100 g de beurre à température ambiante 1 oeuf 1 sachet de levure de boulanger 1 verre de lait une pincée de sel 100 g de crème fraîche épaisse 100 g de sucre Commencer par préparer le levain en délayant la levure dans le lait tiède. Ajoutez 125 g de farine en remuant. Laisser reposer 15 mn en couvrant. Incorporer ensuite le reste de farine, le beurre en pommade, le sel et l'oeuf toujours en remuant. Travailler jusqu'à former une boule résistante et souple. Laisser reposer cette pâte dans une tourtière pendant 3 heures dans une pièce tempérée, en recouvrant d'un linge. Recette de Fouace d'Aveyron traditionnelle : la recette facile. La pâte aura doublé de volume. Au bout de ces 3 heures, recouvrir de crème fraîche et saupoudrer de sucre. Laisser encore reposer une heure supplémentaire, en recouvrant.