La Colombe Et Le Jet D'eau Analyse

Au début du XXe siècle, Apollinaire occupe une place de choix au confluent de la tradition symboliste et de la modernité: élu « Prince de l'esprit moderne « et inspirateur de l'Esprit nouveau, il est aussi reconnu pour son réel sens de la tradition lyrique française. Fidèle à son patriotisme, le poète s'engage en novembre 1914, d'abord artilleur puis sous-lieutenant d'infanterie. Héros naïf, émerveillé et mortifié par la guerre, il est blessé à la tête en 1915 puis trépané. Néanmoins, il prépare l'édition ses « idéogrammes lyriques «, dont les premiers sont parus en juillet 1914; le recueil paraît en 1918 sous le titre Calligrammes, poèmes de la paix et de la guerre (1913-1914). La colombe et le jet d'eau apollinaire. Dans « La colombe poignardée et le jet d'eau «, Apollinaire renouvelle les formes connues du poème figuré ou de l'idéogramme afin de multiplier les lectures et les possibilités d'interprétation. Nous nous demanderons dans quelle mesure le calligramme permet une dénonciation efficace de la guerre et témoigne de l'engagement du poète.

La Colombe Poignardee Et Le Jet D'eau

« La colombe poignardée et le jet d'eau », Apollinaire Pour accéder directement au commentaire composé cliquez sur: La colombe poignardée et le jet d'eau: analyse « La colombe poignardée et le jet d'eau » est un poème issu du recueil Calligrammes publié en 1918. Ce recueil a pour sous-titre: « Poèmes de la Paix et de la guerre ».

La Colombe Et Le Jet D'eau

Le poète évoque des noms (et non plus des prénoms) d'amis, certains moins connus que d'autres. Braque et Derain sont des peintres modernes (cubisme et fauvisme), Max Jacob un poète (mort au camp de Drancy en mars 1944). Anaphore"Où sont" et importance du? placé au centre du jet d'eau qui insiste sur la mélancolie du poète. Intertextualité: "Où sont? Où sont? La colombe poignardee et le jet d'eau. " rappelle "Que sont mes amis devenus? du poète médiéval Rutebeuf dans sa Complainte. Les vers du jet d'eau peuvent se lire comme des octosyllabes traditionnels (8 syllabes). "Le soir tombe Ô sanglante mer" le Ô est caractéristique de la poésie élégiaque. On peut entendre aussi "le soir tombeau": le poème devient alors un poème tombeau, une épitaphe ( inscription funéraire): le poète célèbre les noms de ses amies (amours perdues)et amis dispersés par la guerre. Le dernier vers juxtapose la vie (jardins, lauriers, fleurs) et la mort (saigne, guerrière): expression de la douleur du poète. Conclusion/Rapprocher/Elargir De nombreux contraires sont associés dans ce poème: forme libre et forme tradionnelle, poésie lyrique et modernité du poème -dessin (calligramme remis au goût du jour par Apollinaire; recueil publié en 1918), alternance du féminin et du masculin à travers les figures des proches du poète.

La Colombe Et Le Jet D'eau Analyse

Ainsi c'est incontestable, Apollinaire a aimé la guerre mais il l'a aussi détestée: « Si tu voyais ce pays, ces trous à hommes, partout, partout! On en a la nausée, les boyaux, les trous d'obus, les débris de projectiles et les cimetières ». On retrouve ces contradictions dans le calligramme. Le dernier vers oppose des mots connotant la vie « jardins », « laurier », « fleur » à la mort « guerrière », « sanglante », « saigne ». La colombe poignardée et le jet d`eau Guillaume Apollinaire (1880 - France. Cette évocation d'un jardin associée à une image de sang peut rappeler le jardin des oliviers où le Christ fut arrêté avant d'être crucifié est traduirais ainsi la peine et la souffrance du poète mais l'association du laurier rose symbole de l'amour frivole à la guerre « fleur guerrière » peut révéler aussi l'amour que porte apollinaire pour la guerre. Dans le même ordre d'idée, le dessin du jet d'eau suggère à la fois un mouvement vertical « jaillissent vers le firmament » mais aussi une chute « Le soir tombe ». O n peut relever le champ lexical de la mélancolie tout au long du poème « souvenir », « mélancoliquement », « mélancolisent » ce qui est un des thèmes majeur de la poésie élégiaque.
Il s'engage dans l'armée française en décembre 1914. Il continue à écrire et utilise la poésie comme un moyen de propagande. Dans son livre Calligrammes poèmes de la paix et de la guerre 1913-1916, publié en 1918, on trouve ce calligramme: Guillaume Apollinaire utilise la forme de la tour Eiffel qui est un symbole de la France. Elle tire la langue aux Allemands qui sont alors les ennemis. Il s'agit d'une poésie nationaliste qui participe à l'effort de guerre. Filippo Tommaso Marinetti, "Montagne + Vallate + Strade x Joffre" (1915) Filippo Tommaso Marinetti est un écrivain italien. Comme Guillaume Apollinaire il s'engage en 1915 dans l'armée, italienne, pour participer à la Première guerre mondiale. Il est blessé en 1917. En utilisant des typographies différentes, Marinetti veut montrer le chaos créé par la guerre. La colombe poignardée et le jet d'eau : analyse. Il utilise des onomatopées pour retranscrire les bruits des combats (traac craac... ). Les lettres forment les élements que l'on trouve dans le titre: Montagne (avec les M par exemple), les vallées (vallate en italien) entre les montagnes, la route (strade, avec les S) et les éléments militaires pour Joffre (qui est le vainqueur de la bataille de la Marne grâce aux célèbres taxis de la Marne (on peut lire les mots "pneumatique", "vitesse" et "coup de frein") contre les Allemands (nommés prussiens).