Loi Du 2 Janvier 2002 Projet D Etablissement Français

Le projet d'établissement ou le projet de service est rendu obligatoire par la loi du 2 janvier 2002, rénovant l'action sociale et médico-sociale. Il fait partie de la liste des outils visant à garantir le droit des usagers. La loi en fait un instrument orienté sur la garantie de droits due à toute personne accueillie ou accompagnée par un établissement ou un service social ou médico-social. Le projet d'établissement - Éléments de cadrage du projet d’établissement - Éditions Weka. Le projet doit définir les objectifs de l'organisation. Il décline pour cela les formes de coordination et de coopération qui sont prévues avec les autres intervenants (personnes, établissements ou services). Le projet précise également la manière dont ces collaborations sont organisées en vue de l'évaluation des activités et de la qualité des prestations. De manière plus classique, le projet doit fixer les modalités d'organisation et de fonctionnement de l'établissement ou du service. Il est établi pour une durée ne pouvant excéder cinq années. Il n'est mis en œuvre qu'après avoir recueilli formellement l'avis du Conseil de la Vie Sociale ou, en l'absence de cette instance dans l'établissement ou le service, après consultation des formes de participation des usagers et de leurs familles.

  1. Loi du 2 janvier 2002 projet d'établissement
  2. Loi du 2 janvier 2002 projet d'établissements
  3. Loi du 2 janvier 2002 projet d'etablissement
  4. Loi du 2 janvier 2002 projet d établissement chrs
  5. Loi du 2 janvier 2002 projet d'établissements et de services

Loi Du 2 Janvier 2002 Projet D'établissement

A défaut, le consentement de son représentant légal doit être recherché; La confidentialité des informations la concernant; L'accès à toute information ou document relatif à sa prise en charge, sauf dispositions législatives contraires; Une information sur ses droits fondamentaux et les protections particulières légales et contractuelles dont elle bénéficie, ainsi que sur les voies de recours à sa disposition; La participation directe ou avec l'aide de son représentant légal à la conception et à la mise en oeuvre du projet d'accueil et d'accompagnement qui la concerne. Les documents de la loi 2002 le livret d'accueil doit permettre au futur "usager" de connaitre de facon précise les services mis à sa disposition. la charte des droits et libertés, porte sur "les principes éthiques et déontologiques": non discrimination, droit à une prise en charge, droit à l'information, le libre choix, droit à renoncer, droit au respect des liens familiaux, droit à la protection, droit à l'autonomie, droit à la pratique religieuse, respect de la dignité et de l'intégrité... le règlement de fonctionnement définit "les droits et les obligations de la personne accueillie.

Loi Du 2 Janvier 2002 Projet D'établissements

La loi n° 2002 – 2 du 2 janvier 2002, réformant l'action sociale et médico-sociale, vise à développer les droits des usagers fréquentant les établissements et services sociaux et médico-sociaux. L ​ ' article L 311 ‑ 3 du Code d'Action sociale et des familles définit 7 droits fondamentaux des usagers: - respect de la dignité, intégrité, vie privée, intimité, sécurité; - libre choix entre les prestations domicile/​établissement; - prise en charge d'un accompagnement individualisé et de qualité respectant un consentement éclairé; - confidentialité des données concernant l'usager; - accès à l'information; - information sur les droits fondamentaux et les voies de recours; - participation directe au projet d'accueil et d'accompagnement. Le conseil de la vie sociale ( CVS) est l'un des 7 outils définis par la loi n° 2002 – 2 du 2 janvier 2002 pour l'exercice de ces droits fondamentaux avec le livret d'accueil, la charte des droits et libertés de la personne accueillie, le contrat de séjour, la personne qualifiée, le règlement de fonctionnement, le projet d'établissement.

Loi Du 2 Janvier 2002 Projet D'etablissement

Avec cette loi, le projet d'établissement devient une garantie de droit pour la personne accueillie. Il est établi pour cinq ans, après avis du Conseil de la Vie Sociale. LOI DU 2 JANVIER 2002 EN ETABLISSEMENTS ET SERVICES. L'organisation est au service de l'intérêt de l'usager, il se fonde sur trois points: les références théoriques et valeurs qui sous-tendent l'action; le cadre légal et réglementaire définissant la mission de l'établissement et les moyens engagés et disponibles. Le conseil à la vie sociale (CVS). Le rôle de cette instance est d'informer les résident(e)s de tout ce qui a une incidence sur les conditions de vie, et d'être le moyen pour eux de participer davantage, de s'exprimer, de communiquer, d'agir ensemble, de proposer les mesures à prendre, d'exprimer les doléances et suggestions des usagers, de débattre sur les projets. Lorsque le CVS n'est pas mis en place, il est institué un groupe d'expression ou toute autre forme de participation.. Diversifier les missions et les offres Afin de répondre au mieux aux demandes des usagers et de leur famille, les modes de prise en charge ont été diversifiés en développant l'accueil temporaire, l'accueil de jour, l'accueil familial, l'accompagnement à domicile et en établissement, etc... De plus, la loi 2002-2 rénove la nomenclature des catégories telles que les centres de ressources, les centres d'addictologie ou les équipes mobiles suivant les adultes à domicile.

Loi Du 2 Janvier 2002 Projet D Établissement Chrs

Les devoirs: Les personnes sont soumises au contrat de séjour Elles respectent le règlement de fonctionnement Elles sont soumises au projet d'établissement ou service. La Charte des Droits et Libertés de la personne accueillie qui précise les droits des usagers. Elle est issue de l'arrêté du 8 septembre 2003. La Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002, dite Loi 2002-2 - Fédération Addiction. Ce document doit être remis aux personnes accueillies et aux familles conjointement avec le livret d'accueil de l'établissement ou service. Sept « outils » permettent ou favorisent l'exercice des ces droits: Le projet d'établissement ou service (Art L 311-8 CASF) La remise du livret d'accueil la remise de la Charte des Droits et libertés de la personne accueillie (Art L 311-4 CASF) La remise du règlement de fonctionnement de l'établissement ou du service (Art L 311-4 CASF) Le contrat de séjour ou Document Individuel de Prise en Charge (DIPC), (Art L 311-4 CASF) La mise en place du Conseil à la Vie Sociale La possibilité pour tout usager de désigner une personne qualifiée en vue de l'aider à faire valoir ses droits.

Loi Du 2 Janvier 2002 Projet D'établissements Et De Services

Les modalités de mise en place et de fonctionnement du CVS sont entrées en vigueur par le décret du 25 mars 2004 et le décret du 2 novembre 2005, ( article L. Loi du 2 janvier 2002 projet d'etablissement. 311 – 6 du code de l'action sociale et des familles) Représentants des usagers, des professionnels et des gestionnaires sont tenus de se rencontrer trois fois par an. Il est nécessaire de: - élaborer un règlement intérieur: > Proposition de règlement intérieur de l' APF (mars 2009) à adapter. > Proposition de l'InterCVS 91 - connaître les dispositions du Code de l'action sociale et des familles ( CASF). Télécharger le document qui précise la composition et les compétences du CVS ainsi que les autres formes de participation possibles.

Ces documents sont réalisés à l'admission et révisés tous les ans. Il détermine les objectifs, la nature de la prise en charge, les détails des prestations ainsi que leur coût prévisionnel L'existence d'un médiateur/conciliateur. Il intervient en cas de conflit entre l'usager, son entourage, l'établissement. Le Préfet et le Président du Conseil général fixent la liste des conciliateurs qualifiés. Le règlement de fonctionnement. Il doit être lui aussi annexé au livret d'accueil fourni aux personnes acceuillies lors de leur arrivée. Il aborde la dimension collective de l'établissement et définit les droits et devoirs des personnes accueillies. Ce document est arrêté par l'instance compétente de l'organisme gestionnaire, après consultation des instances représentatives du personnel et des instances participatives des usagers et de leurs familles (CVS). Il est modifié, au plus tard, tous les cinq ans. Le projet d'établissement ou de service. Il comprend la description des services, l'organisation, le fonctionnement, les coordinations et coopérations et l'évaluation.