Analyse De Situation Pansement - Document Pdf

Dissertation: Analyse de Pratique réfection de pansement. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 26 Octobre 2018 • Dissertation • 1 138 Mots (5 Pages) • 1 202 Vues Page 1 sur 5 AP-HP / DRH / CFDC / IFSI AMBROISE PARÉ ANALYSE DE SITUATION OU D'ACTIVITÉ RENCONTRÉE N°1 STAGE DU SEMESTRE N°2A DU 05/02/2018 AU 09/03/2018 SOINS INDIVIDUELS OU COLLECTIFS SUR DES LIEUX DE VIE LA RÉFECTION D'UN PANSEMENT À DOMICILE 16/03/2018 FAUSTINE MEYER PROMOTION 2017-2020 NADINE LENFANT/VERONICA MORAIS =: +/ Table des matières 1. Introduction3 2. Description de l'activité.................................................................................... 3-5 3. Questionnement et analyse................................................................................ 5 4. Conclusion......................................................................................................... 5-6 5. Bibliographie6 I) Introduction J'ai effectué mon stage en lieu de vie du 5 février au 9 mars 2018 dans un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) de Boulogne-Billancourt se répartissant en quatre secteurs distincts.

Analyse De Pratique Pansement De La

Une fois que j'ai été voir Mr G, je vais préparer mon matériel. Je prends connaissance du protocole qui se trouve dans le classeur de soins avant de sortir quoi que ce soit. Le protocole est écrit à chaque passage infirmier, il résume l'état de la plaie, les produits utilisés et quel type de pansement a été dernièrement appliqué. Une fois que j'ai regardé le protocole, je sors donc un pansement hydrocellulaire à forme adaptée pour le sacrum, un carré absorbant une dosette de sérum physiologique, des compresses stériles non tissées et de la crème hydratante, ainsi que deux paires de gants non stériles et un sac poubelle. Une fois mon matériel prêt, je me désinfecte les mains avec une solution hydro-alcoolique et emmène tout ce dont j'ai besoin dans la chambre du patient. Je pose les différents éléments sur la table adaptable qui se trouve à ma gauche afin de préserver une ergonomie optimale lors de mon soin. J'enfile une paire de gants non stérile et je commence par enlever le pansement déjà présent ainsi que le morceau de carré absorbant.

Analyse De Pratique Pansement Du

* Je sais reconnaitre une plaie non infectée d'une plaie infectée: Coloration de la plaie, odeur, aspect des berges, douleur ressentie par le patient sont des indices importants et spécifiques! * J'ai compris comment réaliser un bandage de qualité en évitant la compression excessive: La mise en place d'un bandage de compression-contention fait partie intégrante du traitement de l'ulcère veineux, sans lequel la plaie a peu ou pas de chance de cicatriser. L'insuffisance veinolymphatique augmente la pression veineuse et peut-être source de complications cutanées trophiques. La compression ou contention a pour but d'exercer une contre pression afin de prévenir ou traiter ces troubles. Le bandage doit être en spire ou en chevron, intégrant le talon pour éviter une compression à la cheville et garder un effet tonique sur le retour veineux. Ces recherches ont été passionnantes et j'avoue que c'est un aspect de l'observation infirmière, et de son travail que je trouve passionnant!... Uniquement disponible sur

Ainsi, j'ouvre les éléments de soin avant de commencer à aller au patient afin de raccourcir le temps passé avec la plaie laissée à l'air (risque infectieux). • J'effectue un traitement hygiénique des mains par frictions avec le S. H. A. A faire avant de mettre les gants en latex pour éviter la macération et donc le risque infectieux accru. • Je mets les gants non stériles. En effet, le gant stérile présent dans le set n'est pas utilisé. L'infirmière lui préfère une paire de gants en latex non stérile; néanmoins, la plaie ne peut être touchée à aucun moment avec ces gants, cela demande une dextérité supplémentaire pour moi. • J'ôte le pansement et le jette dans le sac à déchets contaminés; j'ôte les gants et les jette en conservant une bonne distance du sac D. S. R. I (risque infectieux, hygiène). • J'observe l'aspect de la cicatrice, le nombre d'agrafes, les agrafes à enlever (observation des signes cliniques) je fais le commentaire de ce que j'observe pour informer l'infirmière qui m'évalue et surtout le patient qui doit être informé de l'évolution de son état.