Restaurant Le Buron De L'aubrac

Freelensers Sébastien & Lola Si la Bretagne dans le Finistère, est bien notre port d'attache, c'est sur les routes que nous trouvons notre inspiration. Freelensers Dormir dans un buron face aux volcans d'Auvergne C'est une expérience des plus insolites qui nous attend. Surprise, ce soir, nous dormons à la montagne, dans un buron. Dans le paysage cantalien, le buron a autant d'importance que les montagnes qui l'entourent. Si l'histoire en a privé la plupart de leur fonction première, de belles initiatives donnent à ces colosses de pierre un second souffle. C'est le cas du buron de Bâne, perché à 1 400 m d'altitude. Une aventure insolite dans le Cantal Rendez-vous aux Maisons de Montagnes à Pailherols, où André, propriétaire des lieux, nous donne les instructions: deux heures de randonnée, une majeure partie le long du GR 465. Dormir dans un buron aubrac 1. Tels des chevaliers en quête du Graal, nous partons carte et clé en main à la recherche du buron de Bâne, une pointe d'excitation dans le ventre. L'aventure, oui, mais on ne lésine pas sur le confort!

  1. Dormir dans un buron aubrac photo
  2. Dormir dans un buron aubrac journal
  3. Dormir dans un buron aubrac 1

Dormir Dans Un Buron Aubrac Photo

Accueil > Je découvre Aubrac-Laguiole > Découvrir son histoire > Les burons et les montagnes Dès la moitié du XIX° siècle des burons (ou « mazucs » en occitan) sont construits sur l'Aubrac. Au début du XX° siècle on en comptait près de 300 sur le plateau. Soit, 300 montagnes, 300 burons et 300 sources d'eau, chaque montagne avait son buron et sa source. Les burons et les montagnes Le buron était composé de 3 pièces: au rez-de-chaussée la pièce principale où l'on retrouvait les outils pour la fabrication du fromage et un semblant de cuisine (table et bancs), à l'étage le grenier où les hommes dormaient et entreposaient des réserves de foin pour les veaux, et enfin la cave toujours située au nord et en partie enterrée où les fromages étaient stockés et affinés. Dormir dans un buron aubrac photo. Proche du buron, était souvent édifiée une porcherie, le petit lait servait de nourriture aux cochons. Les buronniers Ils étaient 4 hommes au buron du 25 mai au 13 octobre: le Cantalès, dirigeait le buron et la fabrication du fromage, le Pastre, s'occupait du troupeau, le Bédélier des veaux, et le Roul, le plus jeune, faisait l'apprentissage de la montagne dès 8/12 ans et les tâches ingrates.

Dormir Dans Un Buron Aubrac Journal

Un isolement en toute simplicité, sans négliger le confort. Captivés par le calme des environs, nous nous installons dans notre petite cabane de bois pour une nuit paisible. Le lendemain matin, nous nous éveillons avec le soleil. La nuit a été moins fraîche que ce à quoi nous nous attendions et le réveil est agréable. Notre petit-déjeuner a été préparé la veille et nous attend dans une glacière. AIRE D'ACCUEIL DU BURON SAINT JACQUES. Composé de fruits frais et de tartines, nous le dégustons face aux montagnes. À notre disposition dans le buron, thé, café, chocolat en poudre et céréales attendent dans de jolis bocaux. Après ce petit- déjeuner revigorant, il est déjà l'heure de quitter (à regret) ce petit coin de paradis et de redescendre vers Pailherols. Pour finir… Un séjour au buron de Bâne, c'est une parenthèse authentique. Un vrai "break" nature, un cocon d'où il nous est difficile de partir. Nous recommandons aux prochains visiteurs d'y passer plusieurs jours pour profiter de cet endroit hors du temps. Un jeu de cartes, un bon livre, une discussion au coin du feu, une promenade.

Dormir Dans Un Buron Aubrac 1

Inutile de se charger de matériel de bivouac, nous apprend-on. Le repas nous attend, l'apéro est servi. Voilà qui ne fait que titiller notre curiosité plus encore. L'effort & le réconfort Nous voilà donc lancés sur le sentier. Redoutant une randonnée difficile, nous sommes vite rassurés: c'est une jolie balade au dénivelé tout doux, au milieu des pâturages. Le relief s'étend tout autour de nous et, au son des cloches des vaches, le soleil pose une dernière touche dorée à ce beau tableau. Nous croisons régulièrement de grandes sculptures blanches: ces formes géométriques symbolisent des claies, les portails utilisés autrefois par le vacher pour garder les bêtes. Séjour insolite : dormir dans un buron en Auvergne - bioaddict.fr. Un hommage de l'artiste internationale Camille Henrot. Freelensers Découverte puis émerveillement La randonnée passe dans un joli sous-bois aux abords couverts de gentiane; on se croirait dans le Seigneur des Anneaux. Oui, il y a quelque chose d'assez magique! Mais pas de temps à perdre. Nous entamons la dernière partie de la randonnée et les quelques mètres de grimpette n'entament en rien notre enthousiasme.

INFO COVID-19 Tous les protocoles de sécurité et d'hygiène sont respectés selon les consignes du Centre de contrôle et la prévention des maladies: Avant votre arrivée, les étapes suivantes ont été effectués dans nos gîtes: La […]

Sur la table, un gros panier de victuailles est posé: pain, fromage, vin rouge, charcuterie et autres spécialités gourmandes. Dans un placard, gentiane et ratafia nous attendent pour fêter notre arrivée. À nos yeux, cet endroit a tout d'un palais. Nous posons nos sacs à dos pour admirer chaque détail: tout semble minutieusement pensé et chaque coin du buron est aménagé pour le confort des hôtes. Nos gîtes ruraux sur l'Aubrac en Lozère ou en Aveyron. De jolis bouquets ajoutent une touche de couleur au mélange de bois et de minéral. Posées un peu partout, des dizaines de bougies garantissent de prolonger la soirée après la nuit tombée. Si l'électricité fait défaut, c'est avec joie que nous profitons de l'ambiance des chandelles. Une soirée au-dessus du monde Ce soir-là, l'orage menace les vallées en contrebas, mais depuis le buron, nous profitons d'un spectacle grandiose. Le ciel change de teinte rapidement, passant du rose à l'orange pour finir par un bleu foncé magnifique. Ici, il n'y a ni Wi-Fi, ni réseau téléphonique. Autant dire, le cocktail idéal pour une soirée de déconnexion.