La Loi Cadre De L Enseignement Au Maroc

La vision 2015-2030, a-t-il rappelé, fait de l'arabe la langue principale d'enseignement aux niveaux du primaire, du collège et du secondaire, tout en renforçant les langues étrangères, précisant que certaines matières du niveau collégial et secondaire seront enseignées progressivement à l'avenir en français. Dans la perspective de renforcer l'ouverture du système éducatif national sur les langues et leur diversité, le ministère, a-t-il dit, vient de signer une convention avec une université espagnole portant sur le partage d'un logiciel de formation des enseignants d'espagnol. Et d'ajouter que les nouveaux enseignants devront passer des tests de maîtrise de la langue, ceux devant avoir un bon niveau d'anglais et de français. Par ailleurs, le ministre a écarté tout changement au niveau de la pédagogie en vigueur, précisant que celle-ci continuera à se baser sur l'approche par compétences avec le souci d'améliorer graduellement le niveau des élèves, tandis que le modèle actuel du baccalauréat sera modifié en tenant compte des dispositions de la Vision et des déficiences du système actuel, notamment concernant le nombre de filières, le déroulement des examens et l'évaluation des élèves.

La Loi Cadre De L Enseignement Au Maroc Saint

Le plan législatif élaboré par le secrétariat d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur prévoit aussi la création du conseil national de la recherche scientifique, qui permettra d'unifier l'action relative à la recherche scientifique, un secteur marqué par la multitude des intervenants, chacun des départements gouvernementaux concernés ayant sa propre vision de la recherche scientifique, a-t-il dit. Vidéo. Loi cadre sur l'enseignement: Amzazi prépare des tournées nationales «Certes nous disposons de la Stratégie de la recherche scientifique 2015-2026, mais la convergence des programmes était assurée par une commission interministérielle permanente présidée par le Chef du gouvernement. Aujourd'hui cette commission sera institutionnalisée à travers la mise en place du Conseil national de la recherche scientifique», a poursuivi Samadi. Par ailleurs, la nouvelle loi-cadre souligne la nécessité de créer des pôles universitaires dans chaque région, ce qui appelle à de larges concertations avec les collectivités territoriales et les acteurs économiques et sociaux, a-t-il mis en avant, affirmant que le secrétariat d'Etat s'attèle sur ces chantiers importants mais aussi sur la révision et l'adéquation de plusieurs lois, notamment celles relatives à l'enseignement supérieur privé et aux établissements universitaires partenaires.

La Loi Cadre De L Enseignement Au Maroc Au

«Cette loi permettra de renforcer les passerelles entre la formation professionnelle et le tissu économique, de renouveler et de diversifier les contenus des formations d'une manière permanente et de les adapter aux besoins en main-d'œuvre. Elle servira, par ailleurs, à valoriser la dimension régionale dans l'ingénierie de formation. Pour le secteur de la formation professionnelle, la publication de la loi 51-17 permettra de débloquer un certain nombre de textes réglementaires et législatifs qui attendaient la publication de cette loi. Il s'agit, notamment, du projet de loi portant sur l'orientation et l'organisation générale de la formation professionnelle publique et privée, le projet de décret portant organisation des modes de formation et fixant les conditions d'accès au niveau de formation, le projet de décret fixant les conditions de paiement des frais d'inscription aux établissements de formation professionnelle et d'autres projets de décret et d'arrêté concernant l'encadrement pédagogique et administratif et le secteur privé de la formation professionnelle».

La Loi Cadre De L'enseignement Au Maroc Pdf

Il est question aussi, a poursuivi S. Amzazi, de l'élaboration des « cadres logiques des projets », des documents fixant les mesures et les indicateurs d'intervention du projet. Le ministre a aussi noté que son département a lancé, parallèlement à cette dynamique stratégique, un processus législatif visant à promulguer les textes de loi nécessaires à la mise en œuvre des différentes dispositions de la loi-cadre 51. 17 et qui se trouve dans une phase « très avancée », ajoutant que cet arsenal juridique sera présenté devant le gouvernement pour approbation avant d'être soumis au Parlement. Il a fait remarquer que la présentation de ces deux plans, le stratégique et le législatif, vise à informer les partenaires régionaux du système "sur ce que nous sommes sur le point de faire", notant qu'une communication efficace est un prélude fondamental à une mobilisation collective efficace. "La réforme profonde du système éducatif est un chantier qui ne peut être reporté ou retardé, même dans les circonstances d'une pandémie", a-t-il insisté.

La Loi Cadre De L Enseignement Au Maroc De La

Pour les conseillers du PPS, a-t-il encore dit, l'investissement dans l'école publique revêt une importance capitale. Il constitue le levier principal de tout développement durable du pays et de son modèle de développement. C'est pourquoi, il est impératif pour l'Etat de garantir la généralisation de l'enseignement public, d'imposer l'enseignement obligatoire et d'en améliorer la qualité. Il a fait constater aussi que les établissements privés de formation et d'éducation ont vu leur part augmenter de 4% au début des années 2000 à 15% actuellement. Tout en soulignant l'importance du secteur privé, le conseiller a indiqué que son groupement parlementaire émet des réserves à propos de la main mise de l'économie du marché sur le secteur et de la tendance mercantile qui menace le secteur, à l'heure du recul des investissements publics. Pour la réussite du projet, a-t-il dit, il est nécessaire de mobiliser les énergies de tous les acteurs dont en premier les ressources humaines avec à leur tête les enseignantes et enseignants du secteur public.

Concernant les méthodes et programmes, la vision stratégique de Réforme de l'enseignement propose la révision, dans le sens de l'allègement et la diversification, des curricula, programmes et des méthodes pédagogiques en vue de les focaliser sur la construction intellectuelle des apprenants, garçons et filles, d'accroître leur curiosité́ intellectuelle, leurs compétences d'analyse, d'argumentation et leur esprit critique. Ainsi considérés comme finalité de l'acte pédagogique, ces apprenants s'exercent à la culture constructive, à l'esprit d'initiative et à l'autonomie. Ils sont partenaires, notamment à travers les animations de groupe, des activités de recherche et d'innovation, de gestion participative et acteurs de la synthèse assidue des connaissances théoriques et pratiques, de la consolidation de la culture nationale dans ses multiples composantes et de son ancrage dans les programmes scolaires. Enfin, la vision stratégique de Réforme de l'enseignement appelle à la révision du temps scolaire, à l'allègement des programmes, à la refonte du système d'évaluation et modalités d'examen, comme elle appelle à encourager l'excellence selon les critères du mérite.