Citation Droit Administratif L2 De La

Le service public La notion de service public est une notion assez récente, qui s'est imposée et diffusée surtout au 20e siècle. Plusieurs auteurs dont Léon Duguit estimaient que la notion de service public était la notion cardinale du droit public. Pour ce dernier, la notion de service public remplacerait même la notion de souveraineté. Néanmoins, s'oppose à cette conception du service public Hauriou, qui trouvait la raison d'être de l'État dans sa souveraineté, puissance, et donc par la police et non pas par les services publics. Le recours pour excès de pouvoir Depuis les années 40-50, a été constitutionnalisé en droit français le principe du droit au recours en justice contre l'administration. Recours consacré antérieurement par la jurisprudence. Citation droit administratif l2 les. Parmi les formes de recours, on retrouve le recours pour excès de pouvoir. Selon l'arrêt Lamotte, ce recours est toujours disponible, même si la loi dit le contraire. Le recours de pleine juridiction Dans le recours pour excès de pouvoir, le juge a des compétences assez restreintes, ce qu'il peut faire c'est annuler pour le futur et le passé, dans le recours de pleine juridiction le Conseil d'État a les recours d'un juge normal, d'un juge comme la Cour de cassation.

Citation Droit Administratif L'article Complet

Peu importe que l'acte attaqué ait une portée générale ou individuelle. Il est également possible d'intenter un recours pour excès de pouvoir contre les actes de droit souple émis par les autorités de régulation s'ils sont de nature à influencer ou produire des effets significatifs sur les comportements des personnes auxquelles ils s'adressent. Citations juridiques en droit administratif - - Bertrand Sergues (EAN13 : 9782749538426) | Librairie Studyrama. ( Conseil d'Etat, « Fairvesta International » 21/03/2016) Au contraire, le recours pour excès de pouvoir ne peut pas être intenté à l'encontre des actes administratifs qui ne produisent pas d'effets juridiques, par exemple: L'acte préparatoire: une prise de position de l'Administration pour l'élaboration d'un acte administratif. L'acte préparatoire peut prendre la forme d'un avis, d'une consultation, proposition ou recommandation. La circulaire non impérative: un texte dépourvu de force obligatoire qui permet aux autorités administratives d'informer leurs services (et donc les agents) sur la manière d'appliquer telle loi ou tel règlement dans le droit positif.

Citation Droit Administratif L2 Le

Samedi 4 juin 2022 Dictionnaire des citations sur le droit Index des auteurs Dictionnaire réalisé par le Cabinet Baumann - Avocats - Droit de l'informatique

Citation Droit Administratif L2 Pour

En principe, l'annulation est rétroactive, on considère que l'acte n'a jamais existé, direction poubelle! 🚮 Néanmoins, le juge a la possibilité de moduler dans le temps les effets de l'annulation si ses conséquences sont excessives pour les intérêts publics et privés. ( Conseil d'État, « Association AC! Citation droit administratif l'article complet. » 11/05/2004) L'annulation partielle Le Conseil d'État a un droit d'annulation et non un droit de réformation de l'acte. À ce titre, il ne peut pas modifier l'acte attaqué sans empiéter sur les attributions de l'Administration. En revanche, lorsque l'acte contient des dispositions distinctes, le juge administratif peut s'en tenir à l'annulation des seules mesures illégales qui font grief au requérant, sans toucher au reste de l'acte: il s'agit d'une annulation partielle. Dès lors, si l'Administration estime que son acte n'est plus en mesure de produire les effets attendus, elle est libre de le retirer ou de le modifier en tenant compte des illégalités relevées par l'arrêt. 4. Quelle différence avec le recours de plein contentieux?

Toutefois, très rapidement, depuis Bonaparte, se sont constitués en son sein des organes spécialisés dans le contentieux: tel est le cas du Conseil d'Etat créé par la Constitution du 22 frimaire an VIII qui outre un rôle administratif a reçu dès sa création un rôle contentieux puisqu'il était chargé d'examiner les litiges pouvant survenir entre les particuliers et l'administration. ] Chargés de faire respecter par l'administration l'Etat de droit, les tribunaux administratifs ne peuvent cependant adresser d'injonction à l'administration. Ils disposent néanmoins en toute indépendance, du pouvoir d'annuler ses actes irréguliers et de la condamner à indemniser les personnes envers qui elle a engagé sa responsabilité. [L2 DROIT - Examen blanc n°2] Droit administratif | Lextenso Etudiant. Deux types de recours sont ouverts au citoyen: le recours pour excès de pouvoir (annulation d'un acte administratif irrégulier) et le recours de plein contentieux (indemnisation d'un dommage causé par la faute de l'administration). ] Puis les facteurs nés au sein même de l'ordre administratif ont dû se combiner avec des contraintes nées de la transformation du monde extérieur.