Avis Décès 51 (Marne)

Mine de rien, le conteur sort cet automne son cinquième disque, le quatrième en solo. Pas mal pour quelqu'un qui n'a jamais voulu faire une carrière – un mot qu'il n'aime pas beaucoup d'ailleurs – en chanson. Pourquoi continue-t-il alors? « Je chante parce que j'adore ça, nous répond Fred Pellerin. Comme je trace un sentier dans le bois ou que je bâtis ma cabane à sucre. C'est dans la même zone. Quand j'aborde la chanson, il n'y a pas de plan, ça n'a pas besoin d'être rentable. Ce n'est pas mon travail. » Après regroupe 10 chansons épurées et à fleur d'émotion. Famille beaudoin pellerin du. Certaines sont tirées du répertoire québécois – connues ou méconnues –, d'autres ont été écrites pour lui, mais toutes sont reliées par ce thème: ce qui vient après la vie, l'amour, la mort. « Après toutes sortes de choses, précise-t-il. Quand on enlève les pelures et qu'il ne reste que ça, le noyau de l'oignon. Mais on s'en est rendu compte juste à la fin! D'ailleurs, le disque a failli s'appeler Toujours … Ce sera pour une autre fois!

Famille Beaudoin Pellerin Architects

Mais je l'aborde avec beaucoup d'humilité. » « C'est une des chansons les plus enveloppées du disque, qui le fait avancer. C'est David Portelance qui l'a écrite, un grand parolier et mélodiste qui a écrit de grandes chansons que j'ai chantées [Tenir debout, Au commencement du monde]. C'est rare que ça ne marche pas, nous deux. C'est drôle parce que quand il les chante, il est complètement ailleurs, il est plus rock. Famille beaudoin pellerin architects. Moi, je les pogne, je les démonte et je les remonte en chuchotant. Peut-être qu'on se complète d'une certaine façon. » « Ah, celle-là va faire un hit! C'est un jeu, cette chanson. On l'a vraiment écrite à trois, Manu Trudel, Josée Beaudoin et moi, en écrivant chacun notre couplet mais sans s'asseoir ensemble. Ça en prenait une pour alléger l'atmosphère, il fallait aller dans une autre zone, donner du relief, sinon c'est juste pâle. Ça prend des asymétries. »

D'un côté, il y a l'accomplissement. De l'autre, la rencontre et la fraternité. Chaque éprouvette a sa couleur de liquide. » Après un avant-midi à parler du bonheur avec le conteur, on comprend que le plaisir est aussi dans la résilience et la souplesse. On comprend qu'une chasse aux papillons où l'on ne trouve aucun papillon peut aussi être un grand moment de plaisir. Les sites - Faucon pèlerin - LPO Rapaces. On comprend qu'une pandémie qui stoppe net une tournée de spectacle peut tout de même apporter son lot de surprises et de petits bonheurs. « Mais je ne sais pas à quel point la pandémie aura changé nos rapports avec le plaisir et au temps, dit-il. On a jardiné dans nos cours, d'autres ont acheté une poule. Est-ce que c'est là pour rester? J'ose espérer qu'on gardera quelque chose de beau de tout ça. Ce serait con d'avoir foncé dans le mur et, un an plus tard, de reprendre nos vieux plis. Je ne sais pas si on sera devenus très sages après ça… On est le fruit d'une grande évolution, mais on aboutit quand même à de nouveaux échecs.