A L’assaut Des Îles Et Phares De La Côte Des Abers | Tourisme Bretagne

Venez visiter les Abers, nos petits fjords bretons, longues entailles dans la terre sculptées par les marées! Rechercher un hébergement Les Abers, nos fjords bretons Venez visiter les Abers, nos petits fjords bretons, longues entailles dans la terre sculptées par les marées. Trois Abers jalonnent le Nord Ouest du Finistère: l'Aber Ildut, le plus court et le plus étroit, qui offre à Lanildut un abri naturel pour les bateaux; l'Aber Benoît, réputé pour ses huîtres; et l'Aber Wrac'h, le plus long, qui débouche sur le phare de l'île Vierge. Un peu plus au nord vous avez rendez-vous avec la Côte des Légendes où les rochers, énormes blocs de granit ronds, parsèment la côte. Avis aux amateurs de photographie et de peinture, cet endroit est fait pour vous! Commençons notre visite par la petite ville de Saint Renan où se mêlent pavés, maisons à pans de bois et demeures imposantes. La ville était très connue pour ses marchés et ses foires, l'été le plus grand marché du Finistère s'y tient encore tous les samedis matin avec plus de 300 exposants, une escale gourmande à ne pas rater pour découvrir les fraises de Plougastel, le Kig Ha Farz ou encore les saucisses aux algues.

  1. La côte des abers - Pays de Bretagne

La Côte Des Abers - Pays De Bretagne

En haut des escaliers, une belle récompense s'offre à vous: un panorama exceptionnel sur les Abers et la côte des naufrageurs, de l'île de Batz à l'île d'Ouessant. Sa lanterne à échelons projette un feu blanc à éclat sur 52 kilomètres (27 miles) qui clignote toutes les 5 secondes. La dernière relève de gardiens a eu lieu le vendredi 29 octobre 2010, après quoi le phare est devenu totalement automatisé. Il est télé-opéré depuis le phare du Créac'h sur l'île d'Ouessant. Sur l'île Vierge, les goélands sont chez eux. C'est un espace de nidification pour les goélands bruns et les goélands argentés. Avec 600 à 800 couples de goélands, l'île Vierge renferme une des plus importantes colonies de Bretagne. D'avril à fin août, les nids sont très nombreux. Difficile de quitter le pays des Abers, alors encore une petite soirée avant de partir A bientôt 😉 inscrivez-vous pour recevoir nos dernières balades Rassurez vous, vous ne recevrez pas de pub!

Bateaux de plaisance dans l'aber Ildut Plage de l'aber Benoît Pont de Krac'h ou pont du diable, aber Wrac'h Sur la côte nord du Finistère au-dessus de Brest, des formations géologiques de plusieurs milliers d'années font la singularité des lieux, ce sont les abers. En quelque sorte fjords bretons, ce sont de longues et étroites avancées de la mer sur les terres, dont le niveau est régulé au rythme des marées. Ils sont également alimentés par de petits fleuves qui viennent s'y disperser dans les eaux marines. Des phares, des moulins, des manoirs, des ports et de nombreux espaces naturels préservés les encadrent, pour le plus grand plaisir des plaisanciers et des randonneurs avec notamment le sentier côtier GR34. L'aber Ildut et sa carrière de granit D'une longueur de 4 km, cet aber tire son nom Ildut d'un saint gallois qui y aurait débarqué à son arrivée sur le territoire breton. L'aber Ildut bénéficie d'une renommée nationale grâce à la présence de carrières de granit dont les rochers extraits possèdent une bonne résistance à l'érosion et une belle couleur.