Vache Froment Du Léon Le

En 1977, l'Institut Technique de l'Elevage Bovin (ITEB), dans son souci de faire le point sur la situation des races menacées, s'intéresse à la race Froment du Léon. Un inventaire des animaux restants est réalisé en 1978 et 1979. La situation semble catastrophique puisque moins d'une centaine d'animaux sont retrouvés dans la région dite du "Goélo", à l'ouest de St Brieuc (22). Deux troupeaux sont un peu plus excentrés: l'un entre Lamballe et Dinan et l'autre à Plouagat. Il n'y a plus d'inséminations réalisées en Guernesey et des taureaux sont retrouvés. Il est alors possible de tenter quelque chose. A la demande de l'ITEB, un code race pour l'Armoricaine et pour la Froment est créé en 1980. L'ancienne "Société des Eleveurs de Froment du Léon", en sommeil, se reconstitue. Un petit crédit est obtenu du Fond Interministériel pour le Développement Agricole et Rural (FIDAR) et un autre du Ministère de l'Agriculture. La collecte de semence des quelques taureaux disponibles est jugée prioritaire.

  1. Vache froment du léon france
  2. Vache froment du léon en

Vache Froment Du Léon France

Cette race raffinée, qui autrefois était qualifiée de « race des châteaux » parce qu'elle était prisée par la noblesse du nord de la Bretagne, est une race idéale pour ceux qui souhaitent obtenir un lait de qualité pour la transformation à la ferme et la vente directe sur de petites structures. La demande de femelles de jeunes éleveurs qui souhaitent s'installer dans ce type de structure est d'ailleurs en croissance. Le beurre, rare, de Froment du Léon est d'ailleurs recherché par les connaisseurs avertis. Pour éviter que certains ne profitent de cette notoriété naissante en trompant le consommateur, le syndicat des éleveurs de Froment du Léon a travaillé, avec l'aide de la Fédération des Races de Bretagne, à la mise en place d'une marque qui ne peut être apposée que sur les produits faits quasi-exclusivement à partir de lait de vaches Froment du Léon dont le slogan est: la Froment du Léon, tellement crème et vachement beurre. L'avenir de cette belle race, aux produits si spécifiques, semble prometteur, surtout dans une période où le consommateur est de plus en plus vigilant sur l'origine des aliments qu'il mange et la façon dont ils sont produits ● Pour en savoir plus: Syndicat des éleveurs de la Race Froment du Léon Présidente: Claude Kerangueven, Penn ar menez 29590 Quimerc'h 02 98 26 93 50 Site web: Institut de l'Elevage - OS des races bovines locales à petits effectifs Delphine Duclos - Institut de l'élevage - 149 rue de Bercy, 75595 Paris Cedex 12.

Vache Froment Du Léon En

Originaire du nord de la Bretagne, la Froment du Léon est proche, génétiquement, des races des îles Anglo-Normandes. Dès le 18e siècle, des écrits attestent de la race léonaise dans le nord-Finistère et une partie des Côtes-d'Armor. La vache que nous connaissons aujourd'hui s'inscrit dans cette lignée. Dès les années 50, le nombre de tête de la race périclite, la faute à une agriculture bretonne qui privilégie les races plus rentables (type Frisonnes). Cette « léonarde », jugée improductive, ne doit sa survie qu'à quelques spécimens, retrouvés dans la région du Goëlo en 1978. La création du Syndicat des éleveurs de Froment du Léon en 1994 et le travail mené par le centre d'insémination artificielle de Céhen (22), permettent d'inverser des indicateurs dans le rouge. Souvent élevée en petits troupeaux, cette Froment est réputée pour son bon caractère, sa docilité, mais également ses qualités de « beurrière ». Son lait, d'une qualité exceptionnelle lui donne le surnom de « vache dorée au lait doré », car donnant un beurre orangé.

Pour développer la filière du Porc blanc de l'Ouest, dont il préside le Syndicat, il participe aux actions de l'association "Slow food" à Quimper et peut compter aussi sur les restaurateurs engagés dans la promotion de productions de terroir. Face aux productivistes de la FNSEA qui discrédite son système en le qualifiant d'agriculture de loisirs, ou plus méchamment d'"arriéré', il réplique avec le sourire que son agriculture est vivrière et son exploitation innovante: innovante par le choix de races rustiques dont le rendement est plus qualitatif que quantitatif, innovante par la pratique de plusieurs métiers (agriculteur, fromager, charcutier et bientôt boucher, vendeur), innovante par la recherche avant tout du goût des produits, à la portée de toutes les bourses!! Des animaux qui vivent en plein air et respirent la santé! Les truies vivent en plein champ, avec des yourtes pour abri. Les yourtes sont déplacées régulièrement de parcelle en parcelle. Les jeunes porcs vivent plus près du hangar...... où ils peuvent dormir, protégés du froid.