Article L1331-2 Code Du Travail

1331-2 Imprimer la page Signaler une anomalie sur cette page Retour en haut de page

Article L1331-2 Du Code Du Travail

Si la convention collective mentionne que le salarié a le droit au maintien de sa rémunération en cas de maladie, sauf précision contraire, le salaire doit être maintenu. Toutefois, le salarié ne pourra pas aspirer à une prime résultant d'un travail effectif ou d'une prime d'assiduité. Sauf dispositions contraires, certaines primes sont en revanche dues en cas d'absence du salarié comme: la prime d'astreinte; la prime de soirée; la prime d'incommodité; la prime d'ancienneté; la prime de panier résultant d'un travail de nuit ou d'une prime de non accident trimestrielle. A noter: il n'est pas rare que l'application des primes prévoit un versement au prorata du temps de présence. Le salarié absent pour congé sabbatique ne perçoit pas de salaire et ne peut prétendre aux primes qu'il aurait perçu. Art L.1331-2 article du code du travail - Editions Tissot. En ce qui concerne les primes non mensuelles ce sont l'accord d'entreprise, la convention collective, le contrat de travail ou encore les usages qui instaurent les conditions d'attribution de ces primes.

Article L1331 2 Du Code Du Travail ... Www

Entrée en vigueur le 24 mars 2012 Lorsque l'employeur envisage de prendre une sanction, il convoque le salarié en lui précisant l'objet de la convocation, sauf si la sanction envisagée est un avertissement ou une sanction de même nature n'ayant pas d'incidence, immédiate ou non, sur la présence dans l'entreprise, la fonction, la carrière ou la rémunération du salarié. Lors de son audition, le salarié peut se faire assister par une personne de son choix appartenant au personnel de l'entreprise. Au cours de l'entretien, l'employeur indique le motif de la sanction envisagée et recueille les explications du salarié. La sanction ne peut intervenir moins de deux jours ouvrables, ni plus d'un mois après le jour fixé pour l'entretien. Elle est motivée et notifiée à l'intéressé. Article l1131 2 du code du travail. Comparer les versions Entrée en vigueur le 24 mars 2012 6 textes citent l'article 0 Document parlementaire Aucun document parlementaire sur cet article. Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.

Une prime prévue par la convention collective ou le contrat de travail ne peut donner lieu à de nouvelles conditions. Une prime prévue par un accord collectif peut différée dans le cas où la situation des salariés est identique, si les règles attribuées à celle-ci sont objectives, précises et vérifiables. Une prime ne peut être distribuée à un travail ou à une activité dangereuse compromettant la sécurité du salarié. Les sommes versées sur le Plan d'Epargne d'Entreprise par l'employeur ne peuvent se suppléer à aucun composant de salaire. Les primes ne peuvent pas être versées sous forme de Plan d'Epargne Entreprise. 3332-13" code="travail"]) A savoir: Le versement d'une prime correspondant au résultat de l'entreprise ne peut être refusé au salarié, si la qualité de travail de celui-ci n'est pas suffisante. Soc 17 juillet 1996 n°93-43. 963). Les sanctions pécuniaires sont interdites. Article L1332-1 du Code du travail : consulter gratuitement tous les Articles du Code du travail. 1331-2" code="travail"]) Le maintien de salaire: Selon l'objet de la prime inscrite sur le contrat de travail ou par accord collectif, la prime est considérée comme étant un accessoire au salaire et doit être maintenue.