Nouvelle Gestion Publique

« C'est décevant et choquant de voir les élus caquistes voter, encore une fois, contre notre demande de commission d'enquête publique. Ultimement, ils votent contre la transparence. Nous sommes encore dans la crise, un état des lieux est nécessaire. La CAQ doit avoir le leadership nécessaire et doit répondre aux questionnements des Québécoises et des Québécois. » Marie Montpetit, députée de Maurice-Richard et porte-parole de l'opposition officielle en matière de Santé. « La pandémie de la COVID-19, nous le savons, est un défi collectif extrêmement difficile à surmonter. Tous ensemble, nous pouvons avancer et nous en sortir. Toutefois, pour ce faire, il faut comprendre ce qui s'est passé. Le ministère de l’Enseignement supérieur du Québec a approuvé la création du programme de doctorat professionnel en santé publique de l'ESPUM | UdeMNouvelles. Les milliers de personnes décédées ont également laissé derrière elles des familles et des proches qui pleurent encore la perte d'un être cher. La CAQ leur doit des réponses. Le gouvernement doit tirer des leçons sur ce qui s'est passé afin de ne plus jamais vivre ce que les aînés et leurs familles ont vécu.

  1. Nouvelle gestion publique quebec.gouv.qc
  2. Nouvelle gestion publique québec à montréal
  3. Nouvelle gestion publique québec 1

Nouvelle Gestion Publique Quebec.Gouv.Qc

L'enquête de la coroner Géhane Kamel « n'est pas en train d'invalider l'idée d'une commission d'enquête publique, [elle] est en train d'alimenter la pertinence de cette enquête parce qu'on découvre que bien des choses n'ont pas tourné rond. On ne peut perdre des milliers d'aînés au Québec et se dire: ce n'est pas grave si on apprend juste la moitié de la vérité ». Un rapport attendu Ce n'est pas la seule raison pour laquelle le gouvernement Legault sera sur la sellette dans les prochains jours, alors que les députés reviennent en chambre après un ajournement des travaux parlementaires d'une semaine. Mardi, la protectrice du citoyen, Marie Rinfret, rendra public son rapport spécial sur la gestion de la crise de la COVID-19 dans les CHSLD durant la première vague de la pandémie. Elle avait déposé un rapport d'étape dévastateur en décembre 2020. Et on s'attend à ce que le rapport final soit à l'avenant. « Les CHSLD ont été l'angle mort de la préparation à la pandémie », concluait-elle. Fonction publique : le nouveau processus de dotation jugé inéquitable | Radio-Canada.ca. Le gouvernement avait, au moment de la première vague, « une méconnaissance » des enjeux vécus dans les CHSLD, pourtant bien documentés.

Nouvelle Gestion Publique Québec À Montréal

19 octobre 2021 Les grands projets d'infrastructure sont nombreux au Québec et ils continueront de s'accroître au cours des 10 prochaines années, alors qu'environ 13 milliards de dollars y seront investis annuellement. Phénomène et sujet d'étude, La Gestion de projets au Québec est aussi le titre d'un nouveau livre qui vise à faire découvrir au lecteur les pratiques essentielles d'une gestion de projet efficace, et à démontrer en quoi le Québec fait preuve de leadership à cet égard. L'ouvrage regroupe les textes de plusieurs auteurs – 43 en tout – sous la codirection de Maude Brunet, professeure de management à HEC Montréal et de son collègue de l'ESG UQAM, le professeur Alejandro Romero-Torres. Nouvelle gestion publique quebec.gouv.qc. Le livre couvre une variété de projets illustrés par différents cas, allant du Réseau express métropolitain (REM), à l'agrandissement de l'aéroport de Québec en passant par le projet d'illumination du pont Jacques-Cartier. Les auteurs des différents chapitres s'attardent à décrire un projet en particulier, qu'ils discutent en fonction d'un ancrage théorique.

Nouvelle Gestion Publique Québec 1

Les tiques à pattes noires, que l'on appelle au Québec « tiques du chevreuil », ne sont plus confinées à l'Estrie et à la Montérégie. Les promeneurs en croisent de plus en plus dans les régions plus au nord, selon un récent rapport de l'INSPQ. Parfois même aussi loin qu'en Gaspésie et sur la Côte-Nord, où elles arrivent accrochées à des oiseaux! Nouvelle gestion publique québec 2018. Et si ces petites bestioles peuvent transporter la bactérie qui cause la maladie de Lyme, elles peuvent également abriter plusieurs autres microorganismes pathogènes que les autorités de santé publique surveillent. Lorsqu'ils ont testé le sang de plus de 1 000 patients de la Nouvelle-Angleterre, des scientifiques de l'Université Yale, au Connecticut, ont ainsi détecté chez 3% des sujets des anticorps contre Borrelia miyamotoi, une bactérie qui peut causer des fièvres récurrentes et qui se propage par les tiques. Puisqu'il ne s'agit pas d'une maladie à déclaration obligatoire au Québec, le nombre de cas n'est pas connu, mais la bactérie a été détectée chez 0, 4% de toutes les tiques analysées par l'INSPQ — en collaboration avec le Laboratoire national de microbiologie à Winnipeg — depuis 2006.

Malgré les attaques répétées des oppositions, François Legault estime que les Québécois ne souhaitent pas la tenue d'une enquête publique indépendante sur la gestion de la pandémie par son gouvernement. La nouvelle gestion publique | HuffPost Politique. • À lire aussi: Legault attaqué sur sa gestion de la première vague « Je pense que, si on demande aux Québécois, est-ce que vous voulez une quatrième ou une cinquième enquête ou si vous voulez qu'on agisse pour mieux donner les services aux aînés, moi je pense que les Québécois souhaitent surtout qu'on agisse », a commenté le premier ministre, vendredi, lors de son bilan de fin de session. Après le rapport de la Protectrice du citoyen, ceux de la coroner, de la Vérificatrice générale et de la commissaire à la santé sont attendus au cours des prochains mois. Pour François Legault, les quatre institutions « ont tous les pouvoirs » pour mener à bien leurs enquêtes. Le premier ministre rejette donc à nouveau la demande des partis d'opposition, qui jugent qu'une commission indépendante permettrait de ratisser plus large afin d'éviter de répéter un jour les mêmes erreurs.