Qualité Millésime 2013 Bordeaux

Ensuite septembre et octobre ont été très favorables. Certains ont su en tirer profit. Mais il fallait du métier! 2008: Printemps et été maussade n'ont permis qu'une maturité moyenne. Heureusement, l'été indien s'est installé à la mi-septembre. Pour atteindre une belle maturité il fallait de la patience et avoir bien fait son travail de vigneron tout au long de l'année. Un millésime hétérogène avec de belles réussites tout de même. 2009: Le meilleur millésime depuis 1949. Un bel été. Septembre sec avec une alternance de nuits fraiches et de journées chaudes. Un rêve de vigneron! 2010: Aussi réussi que 2009! 2011: La sécheresse a été colossale mais les quelques pluies d'août et septembre ont fragilisé des raisins très mûrs. Probablement de beaux vins avec potentiel de garde réduit. Millésime 2013 - Millésimes du Château de Ferrand - Saint-Emilion. 2012: Un printemps maussade a favorisé la coulure (la fleur ne donne pas de fruit) et le mildiou... au final une récolte très réduite (à peine 30hl/ha au Château Rioublanc). Si la qualité est quand-même au rendez-vous c'est grâce au talent des Hommes tant à la vigne qu'au chai.

Qualité Millésime 2013 Bordeaux 2017

La semaine des primeurs de l'UGCB, (regroupant 133 crus parmi les plus connus du Bordelais), grand rendez-vous des professionnels qui testeront le millésime, se tiendra du 1er au 4 avril. (AVEC AFP)

Les caractéristiques du millésime ont un effet évident sur le caractère du vin blanc, d'une année à l'autre le vin peut être différent... mais peut toujours être réussi (ou pas). Pour les Bordeaux Liquoreux, laisser vieillir: 1959, 1961, 1967, 1970, 1971, 1975, 1976, 1983, 1985, 1986, 1989, 1990, 1993, 1995, 1996, 1998, 2003, 2007, 2009, 2010. Et rappelez-vous, il s'agit de repères, les exceptions sont nombreuses. Il faut bien comprendre que les facteurs climatiques ne sont qu'un des aspects de la qualité du raisin et donc du vin. Bien sûr, une année particulièrement exécrable donnera difficilement des bouteilles magiques. Mais le plus souvent, quand une bouteille déçoit, on peut craindre un manque d'investissement dans l'élevage de la dite bouteille. Millésime 2013 du vignoble de Bordeaux - Vin-Vigne.com. Le raisonnement est simple: ce millésime a une mauvaise presse, il sera donc difficile à vendre, on limite donc le coût de son élevage. Triste conséquence: un petit millésime doublé d'un "petit" élevage donnera une petite bouteille. C'est d'autant plus regrettable que tout un chacun a goûté une petite perle issue d'un petit millésime élevé et vieilli avec passion… En résumé, nous dirons que la réussite d'une bouteille est le fruit du millésime mais aussi: - du terroir: pas trop riche ni humide pour éviter les vignes "poussantes".

Qualité Millesime 2013 Bordeaux

Mais ce n'est pas un 2009 ou 2010, c'est clair», relève Patrick Bernard, président fondateur de l'enseigne de négoce Millésima, un des leaders de la vente aux particuliers. De qualité disparate et à boire jeune Pour le consultant de propriétés Stéphane Derenoncourt, «le 2013 est intéressant car il n'a pas de caractère végétatif, de goût de poivron ou d'herbe tondue. Tout savoir sur le millésime 2013. Il est très aromatique et a seulement un problème de structure». Il estime que certains terroirs argileux en Pomerol, Saint-Emilion, Pessac-Léognan et du Nord Médoc ont été «privilégiés» et que le facteur chance aura été important lors des orages qui ont arrosé inégalement le vignoble. Moins cher? Les 6 000 professionnels du monde entier rassemblés jusqu'à jeudi dans le Bordelais, dégusteront quelque 200 crus les plus prestigieux et, en fonction de leurs notes d'appréciation, ils disperseront leurs commandes au négoce bordelais qui a la quasi-exclusivité d'achats auprès des propriétés. Les spéculations vont déjà bon train sur la question de savoir si les propriétés vont, à l'issue de cette semaine des primeurs, appliquer une baisse d'environ 20% réclamée par le négoce.

A titre indicatif, le Château Pontet-Canet, 5e grand cru classé 1855 de Pauillac, a annoncé son prix primeur 2013 identique au 2012, à 67, 40 euros. « L'achat en primeur est basé sur le partage entre toute la filière; le producteur, le négociant, l'importateur, le grossiste, le détaillant et le consommateur. Il faut un peu de marge pour chacun », esquisse le négociant Patrick Bernard, car, selon lui, « acheter du vin sans possibilité de plus-value n'est pas bon ». « Il faut penser au consommateur. Qualité millésime 2013 bordeaux 2017. Le manque de volume ou la grêle ce n'est pas son problème », estime Stéphane Derenoncourt pour lequel « il faut une baisse des prix quand il y a baisse de qualité » car, d'après lui, « le 2012 se révèle aujourd'hui très bon ». Toutefois, « il sera difficile pour les propriétés de baisser significativement les prix en raison de la faible récolte et du tri sélectif effectué lors des vendanges », estime le courtier. « On aurait eu du volume, les prix auraient baissé plus facilement », mais « il y aura 30% de vin en moins mis sur le marché par rapport à 2012 ».

Qualité Millésime 2013 Bordeaux 2016

Si certains châteaux bordelais ont annoncé qu'ils ne produiraient pas de millésime 2013 ou pas leur premier vin, faut-il pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain et dire que tout le millésime 2013 est mauvais? Certains châteaux bordelais ont déjà annoncé qu'ils ne commercialiseraient pas leur vin du millésime 2013. Les propos de Stéphane Derencourt dans un entretien au Figaro avaient fait l'effet d'une bombe lorsqu'il avait annoncé début février que le Château Malescasse ne produirait pas de millésime 2013, il avait alors qualifié le millésime 2013 de « déficient…sans potentiel de garde… de qualité moyenne et parfois médiocre ». A sa suite, Caroline Frey qui dirige le Château La Lagune avait évoqué ses hésitations à produire le premier vin du Château, sans toutefois, remettre en cause la sortie d'un second vin. De même, à Pomerol, le Château Gombaude-Guillot a annoncé qu'il ne produirait pas de premier vin. Qualité millésime 2013 bordeaux 2016. Si certains châteaux font ce choix, cela veut il dire pour autant qu'aucun vin de Bordeaux ne sera bon?

Je m'abonne Tous les contenus du Point en illimité Vous lisez actuellement: Bordeaux 2013: nos meilleures notes Soyez le premier à réagir Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.